Une cathédrale Notre-Dame éphémère à Paris en attendant que l’originale soit à nouveau présentable, l’idée est née sur les cendres encore fumantes de la toiture du célèbre édifice. Car le chantier de restauration s’annonce long, très long. Il a repris ce lundi 19 août après avoir été interrompu fin juillet en raison de risques de contamination au plomb. Le gigantesque incendie survenu le 15 avril dernier avait en effet fait fondre des tonnes de plomb, source de préoccupation pour les ouvriers mais aussi et surtout pour le voisinage.
L’heure du bilan. Après l’incendie du 15 avril 2019, qu’est-ce qui a été détruit ? Qu’est-ce qui a été sauvé ? On fait le point dans cet article.
Les travaux avancent ainsi à petits pas. La phase de consolidation est encore loin d’être achevée. Et ce ne sera qu’après celle-ci qu’un diagnostic sur l’état de l’édifice pourra être établi. Ensuite débuteront véritablement les travaux de restauration, et ce ne sera vraisemblablement pas avant le premier semestre 2020. Reconstruction à l’identique de la flèche qui s’est effondrée ou « geste architectural audacieux » pour la remplacer, la question est d’ailleurs toujours posée.
En attendant que la nef soit rouverte pour y accueillir des messes, une cathédrale éphémère Notre-Dame devrait donc être érigée sur le parvis et une réplique de la Vierge du pilier y être exposée, explique le journal Le Monde. Et là encore, place est laissée à l’imagination.
Lire aussi : Reconstruction de Notre-Dame, à qui donner ?
En effet, quelques jours après l’incendie, le recteur de Notre-Dame, Monseigneur Chauvet, avait lancé un appel pour la construction d’une cathédrale éphémère afin que les offices puissent être célébrés pendant la durée des travaux. Un appel destiné notamment aux cabinets d’architectes, auquel a déjà répondu le britannique Gensler avec une structure fait de bois brûlé et de revêtements translucides pour laisser passer la lumière.
Functioning as a sheltered nave, Pavillon Notre-Dame is reminiscent of the structural rhythms and forms of the Gothic cathedral. Read more about our design for the temporary structure at @ArchDigest. https://t.co/tcwCbWCjiL pic.twitter.com/F5w81dB3H9
— Gensler (@gensler_design) July 31, 2019
En plus d’un vaste espace de prière, la cathédrale éphémère de Notre-Dame pourrait aussi abriter une boutique de souvenirs et une librairie.
Pour un séjour reposant. Si vous faites le pari (audacieux) de vous reposer un peu lors de votre séjour à Paris, voici une sélection d’hôtels avec un beau jardin au cœur de la capitale.