D’où vient la tradition d’Halloween ? De ce pays européen…

par Destination(s) Europe
Publié le Modifié le

📌 Read in / Lire en : English (Anglais)

Le 31 octobre arrive à grands pas. Au bureau, au bar, ou même chez vous, fleurissent toiles d’araignées et fausses (ou vraies) citrouilles. Vous êtes peut-être de celles ou de ceux qui attendent ça avec impatience. Ou, au contraire, qui détestent cette fête. “Marre d’importer des célébrations venues des Etats-Unis”, entend-on souvent. Et pourtant, ce n’est pas le cas. Alors d’où vient la tradition d’Halloween ? Vous serez surpris, déjà, d’apprendre que cette nuit de frayeur est née de ce côté-ci de l’Atlantique, en Europe…

👻 Vous voulez vous faire vraiment peur ? Alors, jetez un œil à nos sélections des lieux les plus effrayants en Europe. Vous ne serez pas déçu(e)…

Quelle est l’origine d’Halloween ?

En effet, l’origine d’Halloween est certainement à chercher du côté de l’Irlande. Certainement, car de nombreux historiens s’accordent à dire qu’elle est une déclinaison tardive de la Samain, une fête qui était célébrée au début de l’automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du Nouvel An. Au total, les festivités duraient une semaine, et elles étaient menées par les druides locaux. La nuit de la Samain se déroulait ne plein milieu de cette semaine, et n’appartenait ni à l’année écoulée, ni à celle qui s’ouvrait. Une nuit pleine de mystères, où l’on pouvait communiquer avec “l’autre monde” et où le feu jouait un rôle central dans le rassemblement des foules.

Cette fête est venue ensuite télescoper la tradition chrétienne, et notamment la Toussaint, qui tire, elle, son origine d’une commémoration de tous les martyrs instituée à Rome en 613. Un hasard ? Pas vraiment, certains historiens considérant que la date choisie l’avait été précisément pour christianiser ces populations celtes.

Alors pourquoi pense-t-on qu’Halloween est une fête américaine ? Car cette tradition s’est évidemment diffusée de l’autre côté de l’Atlantique. Notamment avec la Grande Famine irlandaise de 1845, et l’arrivée, sur la côte est américaine, de deux millions d’infortunés venus d’Irlande, à la recherche d’un meilleur avenir. Son nom est une contraction de l’anglais All Hallows’ Eve, en vieil anglais, et qui peut se traduire en “la veille de tous les saints” ou “la veillée de la Toussaint”.

Pourquoi se déguise-t-on pour Halloween ?

Toute fête, pour traverser les âges, a besoin de symboles. Ceux d’Halloween sont nombreux. À l’origine, le principal était un navet contenant une bougie. Il s’agissait ainsi de commémorer la légende de Jack-o’-lantern (Jack à la lanterne), condamné à errer éternellement dans l’obscurité entre l’enfer et le paradis en s’éclairant d’un tison posé dans un navet. Avec le temps, le navet a laissé place à la citrouille, dont la sculpture fut surtout l’affaire des Américains.

Comment cette fête est devenue si terrifiante ? Dans une interview accordée au magazine français L’Obs, Nadine Cretin, historienne des fêtes, explique : “Halloween est devenue telle que nous la connaissons avec la rencontre des cultures du sud des États-Unis et du Mexique. C’est en rencontrant la fête des morts mexicaine, durant laquelle on célèbre les morts à grand renfort de squelettes, qu’Halloween a pris son côté macabre et a adopté les couleurs orange et noir.”

Et pour ce qui est du déguisement ? C’est une coutume assez moderne, mais la tournée des maisons par les enfants, à la recherche de friandises, est, elle, une pratique remontant aux celtes. Les adultes leur offraient déjà des sucreries, pour ne pas s’attirer de malédiction. C’est l’ancêtre du bien connu “trick or treat” que l’on traduit en français par “les bonbons ou un sort”.

Où fête-t-on vraiment Halloween en Europe ?

Certes, comme nous l’avons dit précédemment, Halloween rencontre toujours un grand succès aux Etats-Unis. Mais c’est aussi une fête de plus en plus célébrée en Europe.

En Irlande, on reste sur les traditions. On y mange le barmbrack (photo ci-dessous), un pain garni de raisins secs, l’aliment de base de chaque foyer à Halloween. Et on y joue encore au “snap apple”. Le but ? Arriver à prendre une bouchée de pomme les yeux bandés. Pour les touristes – ou les habitants qui veulent redécouvrir leur ville – une visite à pied des lieux les plus effrayants de Dublin est possible (durée : 1h30). Et pour les puristes, direction le Festival de Puca, dans le comté de Meath (Nord-Ouest), sur les terres ancestrales d’Irlande, pour y découvrir les origines d’Halloween, ou rendez-vous à la ville fortifiée de Derry, pour le Derry Halloween.

En Angleterre, la tradition s’affirme aussi, au détriment, peut-être, d’une autre fête, la Guy Fawkes Night, le 5 novembre de chaque année (lisez notre agenda pour en savoir plus). A l’approche du 31 octobre, les grands magasins se parent de toiles d’araignées, et les enfants sont de sortie, la fameuse nuit, pour réclamer des bonbons.

En France, en Allemagne ou en Suisse, si la célébration gagne aussi en popularité, elle trouve certaines racines dans la tradition populaire. “En Allemagne, il existe la procession des lanternes, portées par des enfants, qui a lieu la veille de la Saint-Martin, le 10 novembre. Les enfants portent des lanternes, qui étaient autrefois végétales et formées de légumes creusés”, expliquait l’historienne Nadine Cretin dans L’Obs. Dans le nord de l’Hexagone, elle trouve des échos dans la procession des allumoirs, une fête qui marque le retour des soirées où, jadis, le travail des tisserands s’effectuait à la lumière de la lampe.

En Belgique, on trouve aussi des traditions proches du navet percé en vigueur en Irlande. En Flandres, au moment de la Saint-Martin, le 11 novembre, les enfants percent en effet des trous dans des betteraves, pour figurer un visage grimaçant éclairé par une bougie placée à l’intérieur du légume. On trouve une pratique similaire, d’ailleurs, en Wallonie. Mais ces traditions perdent en vigueur à mesure qu’Halloween s’impose parmi les jeunes et moins jeunes.

Comme vous le voyez, Halloween n’est pas si américaine que cela. Vous y verrez peut-être maintenant une origine bien plus européenne. Et une bonne raison de se réunir et s’amuser, à moins de deux mois des fêtes de Noël.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

[script_20]
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00