Les passeports britanniques font déjà les frais du Brexit

par Destination(s) Europe

Alors le Royaume-Uni n’est même pas encore sorti de l’Union européenne (on parle d’un nouveau report à la fin juin), les premières conséquences du Brexit sont déjà là. Les nouveaux passeports mis en circulation depuis le 30 mars ont notamment une particularité : aucune mention de l’appartenance du pays à l’UE n’y apparaît. Sur les réseaux sociaux, beaucoup de citoyens se sont étonnés de cette particularité, les uns s’en offusquant, les autres, partisans du Brexit, s’en réjouissant.

L’information a été confirmée ce samedi par un communiqué du ministère de l’Intérieur. « Afin d’écouler les stocks restants, des passeports avec la mention Union européenne continueront à être délivrés pendant une courte période après cette date », précise aussi le texte.

► Trouver des vols pour Londres

C’est une résolution du Conseil européen datant de 1981 qui impose le format commun (couleur, mentions sur la couverture, nombre de pages) des passeports des Etats membres. Il s’agissait alors de « renforcer le sentiment d’appartenance » des citoyens européens et de permettre leur déplacement de façon plus aisée.

A la fin de l’année, des passeports britanniques reprenant la couleur bleue d’antan seront à nouveau mis en circulation.

Lire aussi : Que faire à Manchester en un jour

 

Vous aimerez aussi

2 commentaires

[Repères] Petite et grande histoire de la Tour de Londres - Destination(s) Europe 8 avril 2019 - 11 11 03 04034

[…] ► Les passeports britanniques font déjà les frais du Brexit […]

Répondre
Visiter Cork : Trois pubs où boire une bonne bière - Destination(s) Europe 1 août 2019 - 13 01 50 08508

[…] Lire aussi : Les passeports britanniques font déjà les frais du Brexit […]

Répondre

Laisser un commentaire