Portimão : que voir et faire dans la perle de l’Algarve

par Destination(s) Europe

Située dans la région portugaise de l’Algarve, Portimão est célèbre pour son circuit automobile de l’Autodromo, consacré à la formule 1. Mais malgré ses complexes hôteliers en bordure de mer et les infrastructures destinées aux masses de visiteurs, la ville n’a rien perdu de son originalité et de son authenticité. Entre plages, monuments historiques et espaces verts, vous allez sûrement avoir de quoi y passer de bons moments. Voici ce qu’il faut voir et faire à Portimão, selon nous.

Beauté du littoral. L’une des plus belles plages d’Europe, selon les voyageurs, se trouve dans l’Algarve. Découvrez laquelle dans ce classement.

🗒️ Ce que vous devez savoir avant votre voyage à Portimão

Avant de regarder ensemble quelles sont les choses incontournables à voir et faire à Portimão, voici quelques conseils utiles (on l’espère) pour y séjourner.

Comment aller à Portimão ?

Le moyen sans doute le plus économique pour vous rendre à Portimão est de prendre un avion pour Faro, située à une cinquantaine de kilomètres à l’est, puis de prendre le train ou le bus. Faro est en effet une destination (ensoleillée) très bien desservie par les compagnies low-cost. Des trains font par exemple la jonction entre les deux villes toutes les demi-heures. Comptez environ 1h30 de trajet.

Quels hôtels choisir à Portimão ?

Portimão est une destination prisée des touristes européens, les hôtels y sont donc nombreux. Si vous cherchez un hôtel sans forcément beaucoup de charme mais avec de très bonnes prestations (chambres spacieuses, repas copieux et piscine), alors foncez au Jupiter Algarve Hotel, sur la plage du Rocher. Pour un peu plus d’authenticité, et pour les petits budgets, la Villa Alcaide, sur la plage de Vau, sera parfaite.

Quand partir à Portimão ?

C’est une question qui peut être un peu moins légitime que pour d’autres endroits en Europe : le climat vous sera favorable toute l’année à Portimão. Evidemment, l’été est la saison la plus propice au voyage, mais vous risquez d’y croiser beaucoup de touristes et vous ne serez pas à l’abris d’une canicule. Privilégiez donc l’arrière-saison. En octobre, vous pourrez y trouver par exemple une eau encore à 21 degrés.

Se promener dans la zone de la Ribeirinha

Quoi de mieux que de commencer votre visite de Portimão par cette magnifique avenue piétonne qu’est la Ribeirinha. Une zone magnifique aux traits exotiques en raison des palmiers disposés le long du chemin. Ces jolis bancs de jardin vous donneront sûrement envie de vous asseoir un moment pour vous poser et contempler la beauté du paysage alentour.

Découvrir le musée de Portimão

Si vous voulez connaître l’histoire de cette ville du sud du Portugal, l’un des endroits que vous devez visiter est son musée, qui a ouvert ses portes en 2008 dans une ancienne usine de conserverie de sardines (site officiel). Il saura vous renseigner sur le passé de cette cité, de la préhistoire à l’essor industriel de la région. Les influence romaine et islamique qu’elle a connues y laissent encore des traces, des vestiges que vous ne manquerez pas d’admirer. De même, des expositions retracent le processus de mise en conserve du poisson dans la ville. Elles vous en apprendront davantage sur l’industrie de la pêche à Portimão et sur son importance historique pour la ville.

Partir à l’assaut de la forteresse Santa Catarina

Cette impressionnante bâtisse aux allures militaires a été construite autour de 1620, sur le conseil de l´ingénieur italien Alexandre Massai pour défendre l’embouchure du fleuve Arade. La forteresse de Santa Catarina de Ribamar a ainsi longtemps permis de protéger la péninsule des pirates, des corsaires et des invasions militaires.

Cet édifice situé dans la principale avenue Tomás Cabrera offre une belle vue sur la mer. Pour y accéder, vous aller devoir marcher, ce qui rend l’aventure encore plus intéressante, surtout quand on sait qu’il donne directement accès à la plage du Rocher (Praia da Rocha).

La forteresse Santa Catarina (Crédit : Bextrel / CC).

Visiter les monuments mégalithiques d’Alcalar

Composé d’un village et d’une nécropole, le site d’Alcalar, construit sur un rocher stratégique, est un autre endroit où vous pouvez vous imprégner de l’histoire de la ville et de la région. Ses deux chambres funéraires, récemment restaurées, offrent une visite didactique. Pour accéder à ce site, vous allez devoir parcourir les onze kilomètres qui le séparent de la ville, mais rassurez-vous : le jeu en vaut vraiment la chandelle.

(Crédit : Tiago J. G. Fernandes / CC)

Parcourir l’Autodromo internacional de l’Algarve

Pour les passionné(e)s de sports mécaniques qui auront l’occasion de se retrouver à Portimão, la visite de l’Autodromo international de l’Algarve (site officiel) est un impératif. Cela dit, ça peut aussi intéresser les profanes. Il s’agit d’un complexe sportif dédié aux sports automobiles dont la construction a été achevée en octobre 2008. Avec son circuit automobile de 4,692 km et ses installations ultra modernes, l’Autodromo accueille chaque saison le Grand prix de Formule 1 du Portugal.

Notre conseil : même si vous n’êtes pas fan de Formule 1, faites-y un tour. Il est en effet possible d’y faire du karting ! Une activité qui plait en général au plus grand nombre. La piste, de 1,5 km, est l’une des plus grandes d’Europe. Elle permet en outre d’atteindre des pics de vitesse exceptionnels. Renseignement sur cette page.

Aller faire des courses au Mercado Municipal de Portimão

Ce marché municipal mérite vraiment le détour car il est très bien achalandé. Vous y trouverez tout ce que vous cherchez, notamment et surtout des produits locaux : des poissons, des fruits, des légumes et de la charcuterie, vous aurez de quoi faire vos courses. En plus, les prix sont tout doux et cela fera une sortie bien plus authentique et intéressante qu’au supermarché. Pour avoir un aperçu des bonnes choses que l’on y trouve, rendez-vous sur la page Facebook du marché.

Prendre le soleil sur la plage de Praia da Rocha

Visiter Portimão sans aller à la plage serait un péché, car le littoral constitue l’ADN de cette région et principalement de cette ville. Et question plage, à Portimão, vous aurez le choix. Citons la Praia (plage) de Alvor, la Praia do Vau, la Praia de Alemaõ ou la Praia da Rocha, dont on a déjà parlé plus haut.

La Praia da Rocha – en français la plage du Rocher – est la plus belle de toutes et l’une des plages les plus connues du Portugal. Elle est reconnaissable grâce aux falaises rouges qui l’entourent, son sable doux et doré et surtout son eau peu profonde et d’un bleu somptueux. Ses vagues, propices aux sports nautiques, feront le bonheur des surfeurs et des bodyboarders. Sur cette plage, vous aurez aussi l’occasion de vivre des soirées inoubliables, entre les bars, les restaurants et les boîtes de nuit qui se trouvent tout près.

La Praia da Rocha (Crédit : Steven Fruitsmaak / CC).

Faire la fête en ville, tout simplement

Justement, à Portimão, les fêtards et les noctambules ne peuvent jamais s’ennuyer : cette ville possède l’une des meilleures vies nocturnes de la région. Que ce soit le Marginália Bar, salle de concert située près du pont Vekha, le bar du Spot3, près de la Praia da Rocha ou encore l’hôtel Algarve Casino, vous aurez de quoi passer de bons moments.

Spot3 | Areal Praia da Rocha Unid B3, Praia da Rocha, Portimao

 Marginália Bar | R. Arco Maravilhas 35

Notre petite sélection des choses incontournables à voir et faire à Portimao est terminée, mais si vous avez d’autres idées d’activités, n’hésitez pas à les partager en commentaires. (Photo : Tânia Mousinho / Unsplash)

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire