Portugal : que voir et faire à Tavira ?

par Destination(s) Europe
Publié le Modifié le
Que faire à Tavira au Portugal.

Avant de détailler ce qu’il faut voir et faire à Tavira, commençons par présenter cette ville pour celles et ceux qui serait tomber sur cet article par hasard. Tavira est une cité balnéaire du sud du Portugal, située dans la région de l’Algarve. Elle a les pieds dans l’eau : dans l’eau de mer, évidemment, mais aussi l’eau de la rivière Gilão, qui se jette dans la l’Atlantique en passant par les criques et les lagons du parc naturel de la Ria Formosa. Visiter Tavira, c’est faire une plongée au cœur de la culture portugaise : entre ses magnifiques paysages environnants, son patrimoine architectural unique et sa vie locale, vous allez craquer. En tout cas nous le pensons. Et avant de voir les choses incontournables à faire à Tavira, petit point sur cette destination.

🗒️ Ce que vous devez savoir avant votre voyage à Tavira

Avant de débuter notre liste des choses incontournables à faire à Tavira, voici quelques conseils pour votre prochain voyage.

Comment se rendre à Tavira ?

Pour aller à Tavira, le plus simple est l’avion. Et ce même si vous venez de loin. En effet, l’aéroport de Faro, très bien desservi par les compagnies (notamment low-cost) en Europe, ne se trouve qu’à une trentaine de minute en voiture ou en train. Autre possibilité : passer par Séville en Espagne. La belle cité andalouse se trouve à deux heures de train (ligne directe) et à 1h45 en voiture. Enfin, si vous tenez à passer par Lisbonne, sachez que la capitale portugaise se situe à 5h de route de Tavira.

Quel hôtels choisir à Tavira ?

La cité portuaire ne compte que 26 000 habitants à l’année, mais elle a l’habitude d’accueillir des visiteurs. Alors, quel hôtel choisir à Tavira ? Il y aura un peu de choix.

Si les grands ensembles hôteliers ne vous rebutent pas, vous pouvez opter pour le AP Maria Nova Lounge. Situé à flanc de colline, à 5 minutes à peine du centre-ville, cet établissement aux nombreuses chambres possède en outre deux piscine, une petite salle de sport et une salle de massage.

Si vous êtes plutôt à la recherche de calme et d’authenticité, nous vous conseillons le Quinta do Caracol. Dans cet hôtel, qui est en fait une ferme oléicole, vous serez entre ville et nature, à seulement 200 mètre de la gare de Tavira. Vous aurez l’impression d’être là dans une véritable petite hacienda, avec la possibilité de prendre votre petit-déjeuner dans un jardin fleurie avec goût.

Enfin, si vous préférez avoir les pieds dans l’eau, pourquoi ne vous laisser tenter par la Luazinha, un petit cottage de pêcheur entièrement rénové offrant tout le confort moderne ?

🔝 Les 7 choses incontournables à faire à Tavira au Portugal

Passons aux activités, et à Tavira, celles-ci manquent pas. Et elles sont, de plus, très variées. Pour vous aider à faire un choix et à optimiser votre temps passé là-bas, voici les 7 choses incontournables à faire à Tavira.

Traverser la rivière Gilão sur le pont romain

L’histoire raconte que c’est sur ce pont qu’a eu lieu la bataille entre le roi Dom Fernando et les Espagnols dont il fut finalement le vainqueur. Situé juste après les ruines phéniciennes et l’église de la miséricorde, le pont Romain n’est en fait pas si romain que ça à en croire les chercheurs. D’après eux, sa construction remonterait au  XIIe siècle. Cela n’en fait pas moins un endroit fabuleux à découvrir. Vous pouvez profiter d’une belle promenade sur les rives de la rivière Gilão, puis prendre une place à l’ombre sur une terrasse pour contempler les barques de pêcheurs naviguer sur le fleuve.

Le pont romain est une des choses incontournables à voir à Tavira.

Profiter des plages de Tavira

C’est surement l’une des l’une des villes possédant les plus belles plages de la région : Tavira avec ses 11 kilomètres de sable doré, parsemé de dunes, est très appréciés des vacanciers à la recherche de farnient, comme des pratiquants de sports nautiques. Après une traversée de la lagune par ferry, vous aurez le choix entre vous poser dans l’un des bars ou restaurants du coin ou tout simplement marcher loin de ces lieux aménagés, tout en profitant de l’air frais du bord de l’océan.

Praia do Barril, Priaia de Tavira, Praia de Cabanas, Praia dos Tesos… Les plages de Tavira sont vraiment nombreuses et se succèdent sans interruption. Et chaque jour, de mai à septembre, vous pouvez venir vous y prélasser au soleil.

Se baigner au printemps. Saviez-vous que l’Algarve est une région parfaite pour se baigner en avril ? Voici d’ailleurs notre sélection de destinations.

Parmi les choses à faire à Tavira, se promener sur la plage est un incontournable.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque mois notre sélection d’articles.

Flâner dans la Vieille ville

Très sincèrement, vous ne pouvez passer à Tavira sans profiter comme il se doit d’une petite promenade dans son centre historique. Près du centre, se trouve l’ancien couvent de Tavira, aujourd’hui réhabilité en hôtel. Pourquoi ne pas faire une petite pause juste en face, dans le petit parc qui s’y trouve. À partir de là vous tomberez sur de nombreux site qui à coup sûr attireront votre attention.

Un restaurant ? De nombreux valent le détour à Tavira, mais essayez Tasquinha da Paula. Dans cet établissement discret du centre, tenu par un couple de locaux, vous trouverez une cuisine traditionnelle et très goûteuse.

Tasquinha da Paula | Largo Martires da Republica 3A, Tavira

Une rue de Tavira au Portugal.

Partir à l’assaut du château de Tavira

Juché tout en haut de la colline Santa Maria, le château de Tavira fait partie des endroits que vous devez absolument visiter. Et puis ce n’est pas toujours les jours qu’on en voit, des châteaux. Celui-ci est particulièrement marqué par l’Histoire. Il date de l’époque de l’occupation Maures sur la ville. On accède à l’intérieur des remparts par des escaliers et là, tout en haut des murailles, vous aurez une vue époustouflante sur la ville. Faites y un tour, vous ne risquez pas de le regretter.

Visiter le château de Tavira est un incontournable.

Et un détour par Portimão ? Autre ville l’Algarve, Portimão est une destination prisée des touristes. Jetez un œil à nos incontournables de la ville pour comprendre pourquoi.

Explorer le cimetière des ancres

Vous n’allez pas visiter Tavira et repartir sans être passé voir le fameux cimetière des ancres. Une bonne centaine d’ancres placées les unes à côté des autres vous attendent, et ce depuis maintenant plus de 60 ans.  Cela est dû entre autre à l’arrêt de la traditionnelle pêche au thon. Le rôle de ces ancres était de retenir les filets malgré la force des courants et les grandes quantités de poisson capturés entre ces mailles.

N’oubliez pas que ce magnifique site se trouve par-dessus tout sur une de ces magnifiques plages, où vous pourrez d’ailleurs vous baigner (lire plus haut). Des enseignes de restauration ont remplacés les cabanes de pêche de l’époque, mais le petit train qui servait au transport de marchandises et de poissons a été remis à neuf et sert toujours.

Le cimetière des ancres est un incontournable de Tavira.

Acheter des friandises au marché municipal

C’est l’heure de faire un peu de shopping ! Le marché municipal de Tavira est l’endroit idéal pour dégoter des souvenirs aussi bien pour vous-même que pour vos proches. Imprégnez-vous encore plus du style de vie des gens de Tavira. Faites le tour des étales, admirez ces marchandises exposées, ces milliers de senteurs qui se côtoient, ces vendeurs qui font la cour aux passants… Le marché de Tavira propose essentiellement de la nourriture. Qu’acheter ? Des Doce do Algarve, des bonbons de massepain en forme de fruit, la spécialité locale.

L’église de la Miséricorde

Dans ce top 7 des choses incontournables à faire à Tavira, on a a presque gardé le meilleur pour la fin. Cette superbe œuvre du célèbre architecte André Pilarte fut construite en 1541. Des centaines d’années après, l’église de la Miséricorde est devenue un véritable monument emblématique de la ville. Véritable symbole de la Renaissance, cet édifice est aussi imposant et beau de l’extérieur que de l’intérieur : de la porte au plafond, les décorations sont juste parfaites. Et vous ne savez peut-être pas que le monastère des Jerónimos de Lisbonne a vu le jour également grâce à André Pilarte. Voyez donc là l’occasion rêvée d’admirer une œuvre singulière issue de l’esprit fécond d’un artiste hors normes.

Visiter la cathédrale est une des choses incontournables à faire à Tavira.

Voilà, on espère que vous savez désormais que faire et voir à Tavira. Cette douce cité est un endroit trop méconnu à notre goût. Si vous avez d’autres idées d’activités, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

[script_20]