Europe : 6 destinations où se baigner en avril

par Destination(s) Europe
Publié le Modifié le

📌 Read in / Lire en : English (Anglais)

Il y a quelques mois, nous avions rédigé un article similaire. Nous avions trouvé sept destinations en Europe où il fait encore bon se baigner en octobre. Mais on doit dire que pour en trouver un nombre équivalent en avril, ce fut plus difficile. L’eau est encore assez fraiche au sortir de l’hiver, elle n’a bénéficié d’aucune chaleur préalable, à la différence de l’automne. Autant vous dire que nos recherches se sont concentrées sur la Méditerranée. Exit la Baltique, la mer du Nord, la Manche ou l’Atlantique nord. Mais nous avons trouvé, tout de même, quelques lieux privilégiés, où vous pourrez tremper plus que les doigts de pieds. Voici six destinations en Europe où se baigner en avril (pas moins de 18 degrés, ne soyez pas trop gourmands).

On prend le volant ? Etat de la route, prix des locations, signalisation… voici le classement des meilleurs pays en Europe pour un bon vieux road trip.

Se baigner aux Canaries en avril

Température moyenne de l’eau : 20°C

Heureusement qu’il a les Canaries. Au large du Maroc, ces îles offrent un peu d’été au début du printemps. Sur ce territoire espagnol, l’eau est au mois d’avril autour des 20 degrés. Pas mal non ? D’autant que la température ambiante est à peu près équivalente, ce qui veut dire que vous ne sentirez pas vraiment la différence en entrant dans l’eau. Alors, où se baigner ? Voici quelques plages particulièrement populaires :

  • La plage paradisiaque de Sotavento et son eau turquoise. Elle se situe entre Costa Calma et Jandia, au sud de Fuerteventura.
  • La plage de Cofete, une superbe étendue de sable, sur laquelle le réalisateur Ridley Scott a tourné Exodus. Elle fait partie des plus belles plages d’Europe, selon les voyageurs.
  • La plage de Papagayo à Lanzarote, assez difficile d’accès mais qui vaut le détour.
  • La plage de Las Teresitas à Tenerife, bien qu’artificielle.
Les plages des Canaries sont parfaites pour se baigner en avril.

Se baigner à Madère en avril

Température moyenne de l’eau : 19°C

Madère, c’est cette île portugaise (et archipel du même nom) dont on ne souvient jamais du nom lorsque l’on cherche une destination ensoleillée en Europe. Mais quand un ami nous en parle : « Mais bien sûr, Madère ! » En avril, la destination a pourtant de quoi plaire. En plus des traditionnelles randonnées sur ses hauteurs, Madère offre une eau relativement chaude pour la saison, non loin des Canaries (voir plus haut). Si vous avez des enfants, direction le Lido, le plus grand complexe aquatique de la région. Si vous aimez les endroits reculés, la petite crique de sable noir de Prainha do Caniçal sera parfaite, tout comme les piscines naturelles de Doca do Cavacas.

Les plages de Madère sont parfaites pour se baigner en avril.

Se baigner à Chypre en avril

Température moyenne de l’eau : 19°C

Chypre faisait déjà partie de nos destinations de baignade en Europe pour le mois d’octobre. La revoici pour le mois d’avril. Et c’est bien normal : bien située, tout à l’est de la Méditerranée, l’île bénéficie d’un climat particulièrement doux. Au début du printemps, son eau flirte avec les 20 degrés. Où doit-on poser sa serviette ? A Chypre, il n’y a que l’embarras du choix. Les plages de Pafos, par exemple, dans la partie occidentale de l’île, vous offriront de belles étendues de sable face à une eau turquoise. L’ancienne capitale propose aussi un splendide patrimoine architectural. Il y a aussi la célèbre plage d’Aphrodite, non loin de là, avec sa belle réserve naturelle. Ou encore Konnos Bay, près de la ville de Protaras, où vous trouverez sans doute l’eau la plus chaude de l’île.

Se baigner dans l’est de la Crète en avril

Température moyenne de l’eau : 18°C

On poursuit notre sélection de destinations où se baigner en Europe en avril par une île qu’on adore. Voyager en Crète quand on aime se baigner, c’est un peu jouer la sécurité – ne manquez pas d’ailleurs nos incontournables. En effet, dans cette partie de la Méditerranée, l’eau se réchauffe vite, si bien que dès le mois d’avril, si vous n’êtes pas trop frileux, vous pouvez déjà tremper un orteil, sinon plus. Une recommandation ? La plage de Vaï, à l’extrême est : un magnifique banc de sable face à une mer turquoise, très fréquentée l’été, mais qui le sera bien moins à cette période de l’année. Vous pouvez sinon opter pour la plage de Chrissi, près de la ville d’Ierapetra, dans le sud-est de la Crète.

Un hôtel avec piscine privée ? Nous avons sinon une belle alternative pour vous. La Crète ne manque pas d’hébergements avec une petite piscine rien que pour vous. Voici une sélection assez magique.

Se baigner dans l’Algarve (Portugal) en avril

Température moyenne de l’eau : 18°C

Cette région du sud du Portugal bénéficie d’un très bon taux d’ensoleillement tout au long de l’année. Et est, de plus, aisément accessible, grâce notamment à l’aéroport de Faro, bien desservi par les compagnies low cost. Si les transporteurs ont décidé d’y investir de l’argent, c’est que l’Algarve attire de très nombreux touristes chaque année. La raison ? Outre un patrimoine historique préservée, la région est réputée pour ses immenses plages de sable fin. Parmi elles, citons la plage de Bordeira, située dans le Parc Naturel du Sudoeste Alentejano, ou encore celle d’Odeceixe, à la frontière avec la région de l’Alentejo, plus au nord. En avril, la température moyenne de l’eau sera tout juste de 18 degrés, mais si ce n’est pas un problème, les plages seront rien qu’à vous.

N’oubliez pas Portimão. Cette station balnéaire de l’Algarve, connue pour son tourisme de masse, peut aussi être bien plus intime. Voici ses secret.

Se baigner à Rhodes (Grèce) en avril

Température moyenne de l’eau : 18°C

On termine cette sélection des destinations où se baigner en Europe en avril par la belle île grecque de Rhodes. Située près de la Turquie, le pan de terre est entouré d’une eau à la température tout à fait correcte au printemps. Selon la mythologie, Hélios, dieu du soleil, est le premier à voir l’île sortir des eaux et la trouve si belle qu’il la prend sous sa protection. Ceci explique donc peut-être cela ! D’autant que Rhodes propose de belles plages pour profiter de ce doux climat : celle de Lindos, par exemple, un petit joyaux de sable fin et d’eau turquoise surplombé par une magnifique Acropole, le site archéologique le plus important de l’île, au passage. Ou encore la plage Prasonisi, royaume du kitesurf.

Voilà, vous connaissez au moins 6 destinations en Europe où vous pourrez vous baigner au mois d’avril. Et c’est déjà pas mal. Alors n’oubliez pas votre maillot de bain !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

[script_19]