Visiter Madère : ce qu’il faut voir et faire sur l’archipel

par Destination(s) Europe

Archipel du Portugal composé de l’île du même nom et de plusieurs autres petites îles, Madère est situé dans l’océan Atlantique à 973 kilomètres de Lisbonne. Il constitue une région autonome sous le nom de Région Autonome de Madère. C’est une destination célèbre pour sa nature luxuriante, que l’on doit au climat subtropical et à ses terres volcaniques. Les touristes y affluent en nombre chaque année pour parfaire leur bronzage sur l’une de ses sublimes plages, déguster du bon vin local mais surtout pour découvrir les richesses culturelles et naturelles de la région. Que faire et voir alors à Madère ? Voici notre petit guide.

Le saviez-vous ? Madère est l’une des six destinations en Europe où vous pouvez vous baigner en avril, si vous n’êtes pas trop frileux. Découvrez les cinq autres endroits dans cet article.

🗒️ Ce que vous devez savoir avant votre voyage à Madère

Avant de débuter notre liste des choses incontournables à faire sur l’archipel de Madère, voici quelques conseils pour votre prochain voyage.

Quelle meilleure période pour Madère ?

Clairement, nous vous conseillons de partir à Madère au printemps, d’avril à juin. Pourquoi ? C’est le meilleur compromis : la nature se révèle alors, et à Madère, vous en prendrez plein les yeux. Vous pourrez aussi profiter des superbes plages de l’archipel, mais aussi des belles randonnées que propose la région. Et à la différence de l’été, vous devriez partager les beautés de Madère avec moins de touristes.

Comment se déplacer sur l’île de Madère ?

Le bus est une solution fiable et économique. Trois compagnies se partagent le réseau et toutes desservent Funchal (SAMRodoeste et Horários do Funchal). Mais, pour plus de liberté, nous vous conseillons de louer une voiture. C’est ce que font d’ailleurs beaucoup de visiteurs sur l’île. Vous trouverez plusieurs agences comme Europcar, Centauro ou encore Bravacar. Attention toutefois : hormis l’axe Machico-Ribeira Brava, via Funchal, les routes sont plutôt sinueuses et raides.

Dernière option : le taxi. Vous en trouverez beaucoup à Funchal. Nous vous recommandons d’opter pour ce type de transport dans le cas d’excursions bien précises, ou de déplacements locaux. Certains vous emmèneront, pour quelques dizaines d’euros seulement, dans des visites de plusieurs heures de l’île.

Quel hôtel choisir sur l’île de Madère ?

Madère abrite de nombreux complexes hôteliers de très bonne qualité. Jugez plutôt avec les deux établissements que nous vous conseillons sur l’île.

A Funchal, les établissements ne manquent pas. Mais sûrement l’un des meilleurs se situe dans le quartier de Sao Martinho. L’hôtel Les Suites at The Cliff Bay dispose d’une piscine extérieure chauffée, d’un jardin, d’un spa et de jacuzzis, mais aussi de chambres spacieuses donnant sur la mer.

Mais pour un vrai bol d’air, loin du tumulte de la capitale, nous vous suggérons l’Aqua Natura Madeira. Situé dans le charmant village de Porto Moniz (lire ci-dessous), où se trouvent de magnifiques piscines naturelles d’eau salée, l’établissement propose des chambres élégantes dotées de balcons avec vue sur l’océan. Que demander de plus ? Un saune ? Il y en a un aussi.

Vous pourrez aussi trouver des auberges et établissements plus intimistes, à Funchal principalement. Jetez un coup d’œil ici.

🔝 Les 10 choses incontournables à faire à Madère

Allez sans plus attendre, on passe au cœur de cet article, et on vous dit quels sont, selon nous, les choses incontournables à faire à Madère.

Visiter Funchal, la capitale

Quoi de mieux que de commencer votre balade à partir de la capitale de l’île appelée Funchal ! C’est le centre historique et la plus grande ville de l’île. Une ville connue pour son climat doux, son vin comme son artisanat. Nous vous recommandons de vous promener le long du quartier Santa Maria et  d’admirer ses belles maisons décorées ainsi que son marché des laboureurs. Comme autres attractions à ne pas manquer vous avez les caves Blandy et le Musée d’art sacré.

Funchal est forcément un incontournable de Madère.

Découvrir le jardin botanique de Madère

Si vous aimez les espaces verts et adorez découvrir des espèces végétales de toutes sortes, alors restez toujours à Funchal. Nous vous amenons au jardin botanique de Madère. Situé sur les hauteurs de la ville, ce jardin est accessible à partir d’un téléphérique. Sur ses 35 000 mètres carrés de superficie, vous aurez l’occasion d’admirer 2 000 variétés de plantes exotiques provenant du monde entier. Un lieu de science et de culture qu’il convient, que vous soyez jeune ou adulte, de visiter.

Visiter le jardin botanique est une des choses à faire à Madère.

S’offrir une escapade à Camara de Lobos

Quittons un peu Funchal et rendons-nous à Camara de Lobos. C’est une petite ville colorée située juste à 10km de la capitale. Une ville magnifique et pittoresque qui abrite le cap Girao, une des plus hautes falaises d’Europe (lire ci-dessous). S’y rendre est une des choses incontournables à faire à Madère, assurément.

Voir Camara de Lobos est une des choses à faire à Madère.

Bronzer à Praia Formosa

Pour les amoureux des belles plages, nous vous conseillons de visiter la plus grande et l’une des plus belles de l’île, Praia Formosa. Celle-ci est située à proximité de Funchal, dans sa zone ouest. Ici vous avez tout pour passer d’agréables moments, dans une eau à très bonne température à partir du printemps. Cet endroit, très huppé et branché, est très prisé des vacanciers. Vous ne serez donc seuls.

Se promener à Paria Formosa est une des choses à faire à Madère.

Gravir le Pico Ruivo

Du haut de ses 1862 mètres, le pico Ruivo est le pont culminant de l’île et le troisième sommet du Portugal. Le sommet de cette montagne est accessible à pied en empruntant l’un des sentiers de randonnée qui traversent les magnifiques paysages montagneux de l’île. De toute façon, tout est mis en place pour vous faciliter l’ascension de ce mont grâce aux nombreux éléments de sécurité tels que les rampes, les escaliers ou les panneaux de signalisation. Au sommet, vous aurez la plus belle vue panoramique de toute l’île comme récompense.

Monter le Pico Ruivo est incontournable à Madère.

Se faire peur au cap Girao

Vous vous souvenez de cette falaise qui se trouve dans la petite ville de Camara de Lobos ? Et bien cette magnifique merveille de la nature, du haut de ses 600 mètres, est l’endroit idéal pour ceux qui aiment les hauteurs et voir les poussées d’adrénaline. En effet, depuis 2012, une plateforme vitrée surplombant le vide est disposée tout en haut de  cette falaise. Perchés sur celle-ci, les visiteurs les plus courageux s’offrent des sensations fortes en regardant vers le bas. Attention : ceux qui ne supportent pas le vertige auront du mal à profiter de ce beau spectacle.

Se rendre au Cap Girao est une des choses à faire à Madère.

Faire une sortie en bateau

Pour profiter des atouts naturels qu’offre cette île et mieux la connaître à votre rythme, quoi de mieux que de le faire en vous offrant une excursion en bateau ? Tout ce que vous avez à faire est d’en louer un, par exemple dans la marina de Funchal (les prix commencent généralement à 25 euros par personne), et de commencer votre exploration. Au cours de cette balade maritime, vous pouvez prendre le temps de vous arrêter et de nager dans les eaux claires entourant l’île. Une visite à faire en famille, seul ou entre amis.

Observer les cétacés de Madère

Cette promenade maritime vous permettra, au passage, de découvrir et d’admirer la richesse de cette région. Une région qui regorge de près de 28 espèces de cétacés qui naviguent ou habitent les eaux de cette île, tels que les baleines et les requins. Pour aller à leur rencontre, il vous suffit de vous rendre à la marina de Calheta, qui se trouve à l’ouest de l’île, en prenant un des speedboats qui conduisent les touristes au lieu de rendez-vous.

Visiter Porto Moniz

Vous allez littéralement tomber amoureux de cette petite ville charmante située au nord-ouest de Madère. Il s’agit de la localité la plus septentrionale de l’île. C’est un endroit célèbre pour ses magnifiques piscines naturelles d’eau salée formées par les roches volcaniques. Elle fait partie, à coup sûr, des incontournables de Madère.

Visiter Porto Moniz est incontournable à Madère.

Goûter aux spécialités de l’île

Après avoir parcouru les villes et naviguer sur les eaux de cette magnifique île, une pause gourmande s’imposera forcément, histoire de tester la gastronomie de la région. Vous y trouverez de nombreux plats à base de poissons et de fruits de mer, tels que le sabre noir, le steak de thon au maïs frit ou encore le filet d’espadon à la banane.

Voilà, on espère que cette sélection de choses à faire à Madère vous aura été utile. D’autre suggestions ? N’hésitez pas à les partager en commentaires, cela nous fera plaisir.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

[script_19]