Europe : les meilleurs pays pour un road trip en voiture

par Destination(s) Europe
Publié le Mis à jour le

Ouvrir la portière, s’installer au volant, tourner le contact…. et partir, laissant tous nos soucis derrière nous, pour découvrir un pays, voire un continent. Combien l’ont fait ? Mais surtout, combien rêvent de le faire ? Allez, avouons-le, on a tous eu un jour envie de partir en road trip. Et s’il y a un continent parfait pour cela, c’est bien l’Europe. Si par exemple, vous prenez votre voiture à Paris pour gagner Athènes en Grèce, vous traversez une dizaine de pays en moins de 3000 kilomètres et en moins de 30h de route. De quoi en prendre plein la vue, découvrir de nouvelles cultures, sans avoir besoin de partir un mois ! Oui, mais tous les pays ne se valent pas pour parcourir l’asphalte. Comment alors choisir son itinéraire ? Et si l’on veut s’en tenir à la découverte d’un pays, lequel est le plus indiqué pour rouler ? Heureusement, une vaste étude publiée par le comparateur Kayak établie un classement européen bien utile. Sans plus attendre, voici les meilleurs pays pour un road trip en voiture en Europe.

Quel permis ? Conduire en Europe, oui. Mais avec quels documents ? On fait le point dans cet article.

Météo, infrastructures, péages : de nombreux critères

Pour réaliser son étude, Kayak a compilé un nombre de données impressionnant, afin de déterminer les meilleurs pays pour rouler en Europe. On y trouve tout ce qui peut conditionner un road trip en Europe, tout ce qui peut faire que le trajet peut-être compliqué ou plutôt aisé.

Les critères de l’étude sont :

  • La météo : la pluviométrie, le taux d’ensoleillement
  • La sécurité et les infrastructures : la limitation de vitesse, le taux d’accidents de la route, la qualité du réseau routier
  • La tarification : le prix du carburant, la politique en matière de péage, les prix des nuits d’hôtel, le prix du stationnement
  • La circulation et la durabilité : la présence des bornes de recharge électrique, la pollution de l’air, la congestion routière, le nombre de voitures en circulation
  • La location de voiture : la note moyenne des agences de location, le prix moyen par jour
  • La nature et les points d’intérêt : les sites patrimoniaux (par 100 km2), l’attractivité des richesses naturelles

Le classement des meilleurs pays pour un road trip en Europe

Selon le classement établi par Kayak, les trois meilleurs pays en Europe pour se lancer dans un road trip sont le Portugal, l’Espagne et le Luxembourg. Le Portugal figure sur la première place du podium, car le pays “a obtenu une bonne note dans plusieurs facteurs influents, notamment la qualité du réseau routier, la quantité de nature et de points d’intérêt séduisants, ainsi que le prix des locations de voitures, peut-on lire sur le site du comparateur. Il a également été bien noté en terme d’ensoleillement et présente très peu de pollution de l’air ou de congestion routière.”

L’Espagne combien peu ou prou les mêmes atouts pour un road trip : une nature riche avec de nombreux points d’intérêts, des routes en bon état et un taux d’ensoleillement important.

Le Luxembourg, c’est un peu différent : si le pays ne se démarque pas pour son soleil généreux, il possède des “points d’intérêt étonnants, mais souvent négligés”, note Kayak. Le prix des hôtels, de la location des voitures et l’essence améliorent encore les conditions de conduite.

Les 15 meilleurs pays pour conduire en Europe

Voici le classement intégral, en fonction de tous ces critères. Quinze pays ont été choisis sur 31 évalués :

  1. Portugal 🥇
  2. Espagne 🥈
  3. Luxembourg 🥉
  4. Allemagne
  5. Suède
  6. Slovénie
  7. Finlande
  8. Danemark
  9. Italie
  10. Islande
  11. Grèce
  12. Slovaquie
  13. Suisse
  14. Autriche
  15. France

ZOOM : La Slovaquie, meilleur pays pour la location de voiture

Nous aurions pu nous arrêter sur le classement des pays européens pour la météo favorable à la conduite. Mais entre nous, on se doutait bien que les pays du Sud trusteraient le haut du classement (d’ailleurs vous pouvez lire nos articles consacrés à la conduite, particulière, à Naples ou en Crète. Nous préférons faire un zoom sur autre aspect de tout road trip, qui est souvent déterminant : la location de voiture. Et sur ce point, la Slovaquie se démarque nettement.

Source : Etude Kayak

Le pays d’Europe centrale arrive en deuxième position en ce qui concerne les prix pratiqués par les agences. En moyenne, il vous en coûtera 22 dollars, tout compris, la journée – soit 18 euros. Un prix très bas, combiné à une excellente note des compagnies, qui fait que la Slovaquie se hisse en tête des pays européens dans le domaine.

Voilà, vous connaissez maintenant quels sont les meilleurs pays en Europe pour se lancer dans un road trip passionnant. Mais vous êtes libre de nous faire part de votre propre avis, ou de vos expériences. Dîtes-nous ça en commentaires.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire