Conduire à Naples : ce qu’il faut savoir avant de prendre la route

par Destination(s) Europe

Vous vous rendez à Naples et avez décidé de louer une voiture pour visiter la région, en longeant, par exemple, la sublime côte amalfitaine ? Vous avez un très bon choix, mais sachez que conduire à Naples demande une sacrée dose de sans-froid et de prendre en compte certains conseils (que nous vous détaillons ici).

Où louer une voiture à Naples ?

Les agences de location de voiture sont nombreuses à Naples. Evidemment, comme dans beaucoup de villes, elles se concentrent autour de la gare (centre-ville) et de l’aéroport Capodichino. Pour vous faire une idée des prix, vous pouvez faire une simulation dans le formulaire ci-dessous, avec notre partenaire et leader du marché, Rentalcars.

Attention : si vous optez pour une location à la gare, armez-vous de patience pour sortir du garage si vous partez aux heures de pointe (par exemple à la sortie du travail). Les axes du quartier sont très fréquentés.

Quelques conseils pour conduire sereinement à Naples

  • Attention à la ZTL : ces zones réservées aux habitants du centre-ville sont assez communes en Italie. Et ne peuvent y pénétrer que les voitures autorisées (à moins que votre hôtel ne s’y situe, ce ne sera donc pas la vôtre). Gare à l’amende !
  • Gardez votre calme : les rues de Naples, surtout aux heures de pointe, donnent l’impression d’une belle pagaille. Le respect des priorités n’est pas tout le temps de mise et il vous faudra souvent vous imposer. Les Napolitains sont habitués, et ne vous en tiendront nullement rigueur. Un sourire ou un petit geste amical débloquera les situations un peu tendues.
  • Sortez couvert : une petite assurance pour votre voiture de location ne sera pas du luxe. Non en raison de la conduite des Napolitains, mais parce que les rues de la ville mais aussi les chemins plus au sud (au-dessus de Sorento, ou le long de la côte amalfitaine), sont très sinueux. Et un accrochage, même minime, est vite arrivé.

Quelles sont les alternatives à la voiture à Naples ?

Honnêtement, si votre objectif est seulement de visiter Naples, alors prendre une voiture est inutile. Le centre historique se visite très bien à pied et pour le reste de la ville, le bus et le métro font très bien l’affaire. Si vous voulez également visiter Pompéi, un train vous y amènera en 40 minutes. Celui-ci rejoint également Sorento.

En revanche, pour de belles balades dans la région, la voiture se révèlera incontournable. (Crédit photo : Destination(s) Europe)

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire