Conduire à Naples : ce qu’il faut savoir avant de prendre la route

par Destination(s) Europe
Publié le Modifié le
Photo de Naples au soleil couchant

Vous vous rendez à Naples et avez décidé de louer une voiture pour visiter la région, en longeant, par exemple, la sublime côte amalfitaine ? Vous avez un très bon choix, mais sachez que conduire à Naples demande une sacrée dose de sans-froid et de prendre en compte certains conseils (que nous vous détaillons ici).

Où louer une voiture à Naples ?

Les agences de location de voiture sont nombreuses à Naples. Evidemment, comme dans beaucoup de villes, elles se concentrent autour de la gare (centre-ville) et de l’aéroport Capodichino.

⚠️ Attention : si vous optez pour une location à la gare, armez-vous de patience pour sortir du garage si vous partez aux heures de pointe (par exemple à la sortie du travail). Les axes du quartier sont très fréquentés.

Quelques conseils pour conduire sereinement à Naples

  • Attention à la ZTL : ces zones réservées aux habitants du centre-ville sont assez communes en Italie. Et ne peuvent y pénétrer que les voitures autorisées (à moins que votre hôtel ne s’y situe, ce ne sera donc pas la vôtre). Gare à l’amende !
  • Gardez votre calme : les rues de Naples, surtout aux heures de pointe, donnent l’impression d’une belle pagaille. Le respect des priorités n’est pas tout le temps de mise et il vous faudra souvent vous imposer. Les Napolitains sont habitués, et ne vous en tiendront nullement rigueur. Un sourire ou un petit geste amical débloquera les situations un peu tendues.
  • Sortez couvert : une petite assurance pour votre voiture de location ne sera pas du luxe. Non en raison de la conduite des Napolitains, mais parce que les rues de la ville, mais aussi les chemins plus au sud (au-dessus de Sorento, ou le long de la côte amalfitaine), sont très sinueux. Et un accrochage, même minime, est vite arrivé.

Quelles sont les alternatives à la voiture à Naples ?

Honnêtement, si votre objectif est seulement de visiter Naples, alors prendre une voiture est inutile. Le centre historique se visite très bien à pied et pour le reste de la ville, le bus et le métro font très bien l’affaire. Si vous voulez également visiter Pompéi, un train vous y amènera en 40 minutes. Celui-ci rejoint également Sorento.

En revanche, pour de belles balades dans la région, comme une visite à Positano, la voiture se révèlera incontournable. (Crédit photo : Destination(s) Europe)

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Miriam Panigel 4 décembre 2020 - 11 11 11 121112

Conduire dans Naples est une absurdité. Les transports en commun sont très pratiques. Avec la carte touristique on ne paie rien et si on veut aller plus loin il y a aussi un pass pour toute la Campanie en train.

Répondre
Voyage à Naples : quel risque que le Vésuve entre en éruption ? 20 décembre 2020 - 17 05 30 123012

[…] louer une voiture à Naples pour visiter les pourtours du Vésuve et la côte amalfitaine, alors cet article est pour […]

Répondre

Laisser un commentaire

[script_21]

En savoir plus sur Destination(s) Europe

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading