Vérone : les 11 choses à faire pour réussir son séjour

par Destination(s) Europe
Publié le Modifié le

📌 Read in / Lire en : English (Anglais)

Saviez-vous que le nom de Vérone dérive de “Ver” qui signifie “printemps” en ancien étrusque ? C’est un bel hommage à la beauté et à la vivacité de cette ville qui semble toujours en pleine effervescence, quel que soit le moment de l’année. Surnommée “la ville des amoureux” en raison de son rôle dans l’histoire d’amour tragique de Roméo et Juliette de Shakespeare, elle est aussi un véritable joyau de l’Italie du Nord. Cette ville, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est un mélange fascinant d’époques romaine, médiévale et de Renaissance, qui se reflète dans son architecture impressionnante. Mais le véritable cœur de Vérone bat dans ses ruelles pavées, ses places animées et ses marchés colorés… Alors, prêts à embarquer ? Voici ce qu’il faut faire à Vérone, le temps d’une escapade.

💸 Un geste généreux ? Si, à la fin d’un repas ou d’une course en taxi, vous ne savez pas si vous devez laisser un pourboire en Italie, voici notre petit guide.

🗒️ Saison, hôtels : les choses à savoir avant d’aller à Vérone

Avant de commencer notre liste des choses incontournables à faire à Vérone, voici quelques conseils pour votre prochaine escapade. En espérant qu’elles soient utiles.

Quelle est la meilleure période pour visiter Vérone ?

Si vous voulez maximiser vos chances de profiter du soleil et des visites, l’été (juin à août) est la meilleure période. Les températures pendant ces mois peuvent atteindre 30°C, avec des températures nocturnes agréablement plus fraîches. C’est aussi le moment où la ville est la plus animée, avec de nombreux festivals, comme le Festival de l’Arena di Verona (opéra). Cependant, cela signifie aussi plus de monde dans les rues et dans les attractions touristiques.

Les mois de printemps (avril à juin) et d’automne (septembre à octobre) sont un bon compromis pour ceux qui préfèrent un climat légèrement plus frais, mais encore assez chaud pour les promenades en ville, en soirée – oui, c’est plus romantique.

Comment se rendre au centre de Vérone depuis l’aéroport ?

L’aéroport international de Vérone est situé à seulement 12 km au sud-ouest du centre-ville. Pour rejoindre la partie historique, vous pouvez prendre la navette de l’aéroport qui circule environ toutes les heures et le trajet prend environ 15 minutes. Si vous préférez un moyen de transport plus privé, les taxis sont disponibles à l’extérieur du terminal et le trajet jusqu’au centre-ville de Vérone coûte généralement entre 15 et 20 euros. Voilà, ça reste raisonnable !

Quel hôtel choisir à Vérone ?

On vous voit venir : vous êtes à Vérone, vous voulez un hôtel romantique. Bon, le romantisme, c’est un peu suggestif. Voici au moins trois établissements qui ne laissent pas leurs hôtes indifférents. D’abord l’Hotel Due Torri, un établissement de luxe situé à proximité des Arènes de Vérone. Il offre une expérience de séjour raffinée, avec des chambres élégantes et un restaurant sur le toit offrant une vue panoramique sur la ville.

Un autre choix tout indiqué est le NH Collection Palazzo Verona, un hôtel de charme situé dans le centre historique de Vérone. Il allie une décoration moderne à des éléments d’architecture historique. En plus de son ambiance accueillante, il dispose d’un restaurant réputé qui sert une excellente cuisine italienne.

Enfin, l’Hotel Gabbia d’Oro mérite, lui aussi, sa petite mention. Cet hôtel 5 étoiles est niché dans une rue piétonne du centre historique de Vérone. Il offre des chambres luxueuses et un service de conciergerie dédié. De plus, sa proximité avec plusieurs attractions majeures, comme la maison de Juliette, le rend particulièrement attrayant pour les visiteurs de la ville.

Si vous hésitez encore, voici les meilleurs hôtels à Vérone 👇

Booking.com

🔝 Quelles sont les choses à faire à Vérone ?

Allez, attaquons les choses sérieuses, voici ce que vous devait faire à Vérone, pour réussir votre voyage.

Partir à l’assaut du Castelvecchio

Le Castelvecchio, ou “vieux château”, est un monument emblématique de Vérone. Cette forteresse médiévale imposante offre une vue imprenable sur la ville et ses alentours. Une fois à l’intérieur, ne manquez pas de visiter le musée d’art de Castelvecchio (lire plus bas), qui présente une riche collection d’œuvres allant du Moyen Âge à des époques plus contemporaines. Les amateurs d’histoire, mais aussi d’architecture, seront fascinés par les anciens murs en pierre et les tours du château qui racontent des siècles d’histoire véronaise.

📚 Point Histoire : Le Castelvecchio a été construit en 1354 par Cangrande II della Scala pour protéger la ville contre les invasions. Le château a survécu à plusieurs siècles de conflits et a été utilisé comme fortification militaire jusqu’au XIXe siècle.

Découvrir la Basilique de San Zeno

Voilà un autre chose à faire à Vérone. En effet, la Basilique de San Zeno est l’un des exemples les plus remarquables d’architecture romane en Italie. Elle est dédiée à Saint Zénon de Vérone, un évêque de la ville au IVe siècle.

La construction de l’église actuelle a commencé au Xe siècle et a été terminée au XIVe siècle, après une série de rénovations et d’extensions. La basilique est remarquable pour sa façade imposante avec une grande rosette et pour son clocher distinctif, qui s’élève à environ 72 mètres de hauteur. L’intérieur de la basilique est tout aussi impressionnant, avec une magnifique nef bordée de colonnes et d’arcades, un presbytère surélevé, et une crypte contenant la tombe de Saint Zeno.

🎨 Bon à savoir : L’église abrite également plusieurs œuvres d’art notables, dont des fresques d’Andrea Mantegna et de Pisanello.

Visiter la Maison de Juliette, forcément

Aucune visite à Vérone ne serait complète sans un arrêt à la Maison de Juliette, le célèbre lieu du drame de Shakespeare, “Roméo et Juliette”. Il s’agit d’une tour du XIIe siècle avec un bas-relief représentant un chapeau, probablement l’écusson de la famille de Juliette. Après plusieurs rénovations et changements de propriétaires, la ville de Vérone a acheté une partie du complexe en 1907, l’a restauré et lui a redonné son aspect médiéval. Etait-ce vraiment la demeure de la belle ? Si le mystère persiste, la maison – devenu un musée – est maintenant un lieu emblématique pour les amoureux du monde entier.

💕 Point romantisme : Les romantiques peuvent partager leurs peines d’amour avec Juliette en lui écrivant des lettres, lettres auxquelles répondent des bénévoles depuis les années 1930.

S’aventurer dans les Arènes de Vérone

Construit au 1er siècle et encore en excellent état, les Arènes de Vérone sont le troisième plus grand amphithéâtre romain après le Colisée à Rome et l’arène de Capoue. Pouvant accueillir environ 30 000 personnes à l’époque romaine, il en accueille maintenant environ 15 000 pour des concerts et des opéras. Les Arènes sont surtout connues pour être le lieu de tenue du Festival d’Opéra de Vérone, qui a lieu chaque été, de juin à septembre. Les spectacles sont réputés pour leur mise en scène spectaculaire, parfois avec des animaux vivants et des décors gigantesques.

🌹 Difficile de faire plus romantique… Si vous prolongez votre séjour dans la région par une virée dans la Sérénissime, voici nos sélections d’hôtels à Venise avec jacuzzi, ou encore avec une vue splendide sur le Grand Canal.

Traverser le Ponte Pietra à la nuit tombée

Le Ponte Pietra, littéralement “Pont de Pierre”, est un pont romain qui a été le site de nombreux combats et destructions tout au long de l’histoire de Vérone. Il a notamment été détruit par les Lombards au VIe siècle, puis reconstruit et rénové au Moyen Âge. En 1945, pendant la Seconde Guerre mondiale, le pont a été durement touché par des bombardements allemands. Toutefois, grâce aux efforts de restauration après la guerre, il a été reconstruit à l’identique en utilisant autant que possible les matériaux originaux. Aujourd’hui, il est un endroit populaire pour les promenades, offrant une vue fantastique sur le fleuve Adige, et sur la vieille ville de Vérone.

Faire un saut dans le temps au Musée de Castelvecchio

Comme mentionné plus haut, le Musée de Castelvecchio est situé dans le château du XIVe siècle du même nom, et abrite, depuis 1924, une impressionnante collection d’art médiéval et de la Renaissance. Les expositions du musée comprennent des peintures, des sculptures, des armes anciennes et des objets historiques. Petit bonus : le musée offre une vue magnifique sur la rivière Adige.

Savourer la gastronomie locale sur la Piazza delle Erbe

L’une des plus anciennes places de Vérone, la Piazza delle Erbe, est un lieu animé de boutiques, de cafés et de restaurants. Au fil des siècles, elle a servi de forum romain, de marché et de lieu de rassemblement social. Aujourd’hui, elle est remplie de stands vendant des fruits, des légumes, des épices, du vin et d’autres produits locaux. Ne manquez pas l’occasion de goûter à la polenta, spécialité de la région de Vénétie, ou de déguster un spritz, boisson typique du nord de l’Italie, dans l’un des nombreux cafés en plein air.

La place est entourée d’imposants bâtiments historiques qui reflètent la richesse patrimoniale de Vérone. Parmi ces édifices, la Casa dei Mercanti (Maison des marchands), le Palazzo Maffei orné de statues des dieux grecs, et la Torre dei Lamberti, une tour médiévale offrant une vue panoramique sur la ville, sont tout à fait remarquables.

Arpenter la Via Mazzini pour une séance shopping

La Via Mazzini est la principale rue commerçante de Vérone, reliant la Piazza Bra à la Piazza delle Erbe. Elle est bordée de boutiques haut de gamme, de magasins de créateurs et de marques internationales. De l’habillement aux bijoux, en passant par les articles pour la maison et les souvenirs, il y a de quoi satisfaire tous les goûts et tous les budgets. Prenez le temps de flâner et d’apprécier l’architecture de cette rue pavée, bordée de bâtiments historiques.

S’extasier au Duomo de Vérone…

La cathédrale de Vérone, également connue sous le nom de Duomo (assez générique, en Italie du Nord), est un mélange d’architecture romane et gothique. Construite au XIIe siècle, cette structure impressionnante est l’un des principaux sites historiques de la ville – immanquable, donc. L’extérieur est célèbre pour le magnifique portail de marbre, orné de sculptures détaillées et flanqué de deux statues de lions, qui accueille le visiteur. Le baptistère, une structure séparée à l’intérieur du complexe de la cathédrale, est lui réputé pour son font baptismal en forme de coquille, sculpté dans un seul bloc de marbre.

À l’intérieur de la cathédrale, vous trouverez une large nef flanquée d’allées, soutenue par de magnifiques piliers en marbre. Les murs sont ornés de fresques détaillées, certaines datant du XIVe siècle. Et que dire du plafond, véritable chef-d’œuvre, peint avec des scènes de la Bible.

Ne manquez pas non plus la chapelle de la cathédrale, la Cappella di San Pietro, contient une impressionnante collection d’art, dont un retable de Titien.

… et ne surtout pas oublier l’église Sainte-Anastasie

Ah oui, forcément, cet édifice devait finir dans notre liste des choses à faire Vérone ! L’église Sainte-Anastasie est en effet un véritable joyau niché au cœur de la ville. Construite entre le XIIIe et le XVe siècle, cette bâtisse gothique, restauré à la fin du XIXe siècle, est l’une des plus grandes de la ville et est particulièrement renommée pour sa beauté architecturale : on y compte trois nefs, une croix latine et cinq absides polygonales.

L’un des points forts est en fait le magnifique retable du peintre Pisanello, qui représente la légende de Saint Georges libérant la princesse. Les détails finement travaillés de cette fresque en font un véritable chef-d’œuvre de l’art de la Renaissance.

Embrassez la nature au Parco delle Cascate

Situé à Molina, une petite ville à environ 30 kilomètres de Vérone, le Parco delle Cascate (site officiel) est un véritable petit paradis naturel. Le parc abrite plusieurs cascades, certaines atteignant une hauteur de plus de 30 mètres, qui sont alimentées par le ruisseau Fumane. Les cascades ont creusé de profondes gorges dans la roche calcaire, créant un paysage étonnant de falaises et de piscines naturelles. Le parc offre ainsi plusieurs sentiers de randonnée, adaptés à tous les niveaux de forme physique, qui traversent forêts, prairies et vignobles. Mais aussi, de très nombreux points de vue !

En outre, le parc possède une grotte préhistorique reconstituée, donnant un aperçu de la vie des habitants de la région il y a des millions d’années. Avis à vos enfants, ils vont adorer !

Parcourir les vignobles de Valpolicella

À seulement quelques kilomètres au nord de Vérone, la région de Valpolicella est célèbre pour ses vins de qualité, en particulier son Amarone – un vin de paille rouge sec. Consacrer une journée à la découverte de cette région viticole est, selon nous, une expérience incontournable pour tout amateur de vin qui se respecte (mais à vous de voir). De nombreux domaines proposent des visites guidées et des dégustations, vous permettant de découvrir le processus de production du vin et de déguster les meilleures cuvées de la région.

Voici deux adresses réputées :

  • Villa Mosconi Bertani : un domaine historique qui produit certains des meilleurs Amarone de la région. Les visiteurs peuvent explorer les vignobles, les caves historiques et la villa du XVIIe siècle, avant de déguster les vins produits sur place. | Novare, 37024 Arbizzano di Negrar VR, Italie
  • Tenuta Sant’Antonio : ce domaine familial propose une gamme de vins biologiques, dont un Amarone exceptionnel. Les visites guidées incluent une dégustation de vins et une présentation détaillée de la philosophie de production du domaine. | Via Ceriani 23 Loc. San Zeno, 37030 Colognola ai Colli VR, Italie

Voilà, on espère que cette liste des choses incontournables à faire à Vérone, le temps d’une escapade, vous aura aidés dans la préparation de votre voyage. N’hésitez pas à nous dire, en commentaires, votre avis sur la destination.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

[script_21]
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00