Restaurant, taxi : doit-on laisser un pourboire en Italie ?

par Destination(s) Europe

📌 Read in / Lire en : English (Anglais)

Ah l’Italie, le pays qui éveille tous les sens. Difficile, en effet, de s’y rendre sans succomber aux plaisirs de la bonne nourriture, au spectacle permanent de ses rues animées, aux senteurs de sa nature luxuriante et variée… La cuisine y tient une place particulière, et vous auriez bien tort, quelle que soit la région, de ne pas goûter aux plats locaux. Oui, mais voilà, au moment de payer l’addition, une question se pose encore et toujours : doit-on laisser un pourboire en Italie ? Et si oui, combien ? D’ailleurs, cette question, vous vous la poserez aussi sans doute après une course en taxi, ou à la fin d’une visite guidée. Bref, voyons ce qu’il en est.

A Florence, Rome ou encore à Capri, il est courant de laisser un pourboire dans certains cas, comme dans les restaurants et les bars, ou encore pour les chauffeurs de taxi et les guides touristiques. Cependant, ils ne sont pas obligatoires, et leur montant varie souvent en fonction du niveau de service – mais ça, on le verra plus loin.

🗺️ Voir la Cité blanche. Envie d’une escapade vraiment magique ? Alors direction Matera, dans le sud de l’Italie, destination pour laquelle nous avons un petit guide.

Combien laisser de pourboire en Italie ?

Pour les restaurants, il est d’usage de laisser un pourboire d’environ 10% du montant total de l’addition. Néanmoins, de nombreux restaurants incluent déjà un supplément de service, appelé “coperto” (le “couvert”), qui peut être de l’ordre de 1 à 3 euros par personne. Dans ce cas, le pourboire n’est pas obligatoire, mais il est toujours apprécié, en supplément, si le service a été particulièrement bon.

Pour les bars, il est courant de laisser un petit pourboire, de 50 centimes à 1 euro, surtout si vous commandez plusieurs boissons. Pour les chauffeurs de taxi, il est d’usage de laisser un pourboire d’approximativement 10% du coût de la course. Si le chauffeur a été particulièrement serviable ou a fourni un service supplémentaire, comme aider avec des bagages, il est courant de laisser un pourboire supplémentaire. Avec les applications de VTC, il est tentant de ne rien laisser – mais essayez tout de même d’être sympa…

Pour les guides touristiques, là aussi, il est habituel de laisser un pourboire, d’environ 5 à 10 euros par personne pour une excursion d’une journée complète. Cela dépend cependant du niveau de service et de la qualité de la visite guidée. Il peut également arriver que le ou la guide n’ait pas un tarif fixe, et que tout dépende de votre générosité. Alors, soyez généreux !

Voilà, on espère maintenant que vous savez si vous devez laisser un pourboire en Italie, et combien. Nous avons d’autres articles sur le sujet, mais pour d’autres pays européens, comme la Croatie, le Portugal ou encore l’Espagne.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque mois notre sélection d’articles.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

[script_21]
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00