📋 Sommaire
Depuis la face méridionale de l’Italie, s’élance la vielle cité de Matera. Cette magnifique ville située dans la région de Basilicate, tout près des Pouilles, a de nombreux siècles d’histoire à vous raconter. Si Matera est connue pour ses habitats troglodytes, elle a longtemps trainé une mauvaise réputation. Dans les années 1950, ces habitats étaient qualifiés de “honte de l’Italie”. Mais aujourd’hui, bien des choses ont changé, si bien que la ville est devenue un décor de cinéma prisé des productions du monde entier. C’est vous dire si les lieux sont sublimes. Alors pour votre future escapadde, voici les choses incontournables à faire à Matera.
✈️ Pas très loin. Si vous êtes dans la région, faites donc un tour dans les Pouilles voisines. Voici d’ailleurs les 11 lieux incontournables et comment vous y rendre.
🗒️ Visiter Matera : quelques conseils avant votre voyage
Avant de commencer notre liste des choses incontournables à faire à Matera, voici quelques conseils pour votre prochaine escapade italienne.
Comment se déplacer dans Matera ?
Dans le centre historique de Matera, on se déplace à pied. En effet, cette zone est piétonne. Il est ainsi conseillé, si vous êtes en voiture, de laisser celle-ci dans un des parkings des quartiers périphériques – et plus modernes. Il est possible d’entrer dans la vieille ville pour un temps très restreint (une quinzaine de minutes), si votre hôtel se situe à l’intérieur et ainsi laisser vos valises. Demandez votre autorisation en passant par votre établissement.
Où se garer à Matera ?
Alors, où laisser votre voiture à Matera, le temps de votre visite ? Les parkings pour se garer ne manquent pas, on en dénombre près de 25 autour du centre historique. Il en existe aussi des souterrains à l’entrée des mythiques Sassi (lire plus bas). Donc, pas de panique. Car attention, si vous franchissez en voiture la zone réservée aux piétons, l’amende peut être salée. – lire, par exemple, ce commentaire sur le site du Routard.
Où voir le coucher de soleil à Matera ?
La cité de Matera regorge de points de vue pour admirer la ville au soleil couchant. Sur la Piazza Duomo, devant la cathédrale de Matera, par exemple : vous y aurez un panorama sublime sur les Sassi et les églises rupestres. Le Belvédère Luigi Guerricchio également, ou vous ferez face à la cathédrale. Enfin, plus difficile d’accès, mais offrant sans doute la plus belle vue sur la cité : le Belvédère de Murgia Timone, au sommet de la Murgia, accessible après une belle randonnée.
Quel hôtel choisir à Matera ?
Ces dernières années, avec l’attrait touristique grandissant, et le succès des plateformes de réservation, les hôtels ont poussé un peu partout dans Matera. En voici trois qui valent le détour.
D’abord le Corte San Pietro, qui occupe un bâtiment historique rénové taillé dans la roche, en plein cœur des Sassi. Un établissement d’exception, pour un séjour en immersion dans la culture locale.
Dans un style un peu similaire, on trouve le Palazzotto Residence & Winery. Là aussi, belles pierres partout, petit-déjeuner solide, le tout à environ 500 mètres de la cathédrale de Matera.
Enfin, pour les budgets un peu plus serrés, vous avez le Il Nespolo Matera. On retrouve ici le côté troglodyte des précédents établissements, mais dans un style un peu plus dépouillé.
🔝 Les 7 choses incontournables à faire à Matera
Allez, maintenant, attaquons le cœur de notre sujet. Voici notre sélection des choses incontournables à faire à Matera. Pour une escapade forcément magique.
Visiter les Sassi
Il serait inconcevable de vous rendre à Matera sans visiter ce qui fait sa principale attraction, les fameux Sassi. Signifiant littéralement “cailloux”, ce sont des habitats troglodytes creusés à flanc de montagne. Ces habitations de fortune taillées dans la pierre se regroupent en deux quartiers : Sasso Barisano au nord et Sasso Caveoso au sud.
Comme mentionné en introduction, ces lieux de vie furent, à un moment donné de l’histoire de la ville, considérés comme une “honte nationale”, car témoins de la vie précaire et insalubre que vivaient les populations paysannes de l’époque ; et ceci jusqu’en 1950 où les familles ont été déplacées. Ces Sassi ont depuis lors été rénovés et font la fierté de Matera et de toute l’Italie du Sud. Ils sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Aller contempler le parc des Églises rupestres
A l’instar des Sassi précédemment cités, ces magnifiques églises atypiques taillées dans la roche offrent un spectacle impressionnant, mais aussi une vue splendide. Et constituent l’un des trésors touristiques de cette ville. Elles s’étendent sur la Murgia, un haut plateau calcaire caractérisé par des failles profondes, des ravins, des rochers et des grottes, dans un parc de 8 000 hectares à la beauté remarquable.
On compte ainsi 160 églises creusées dans la roche au-dessus des ravins, aux noms très évocateurs comme la Madonne de l’oubliée ou la Vierge des vertus. Notez que la visite de ces fameuses églises rupestres n’est pas une promenade de santé. La voie à emprunter n’est pas toute tracée, la balade prendra plutôt l’allure d’une randonnée en montagnes qui ne dit pas son nom. Comme les Sassi, ces églises sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

Explorer le Duomo
Érigée au XIIIe siècle, la cathédrale de Matera, aussi connue sous le nom de Duomo, présente un style architectural roman assez épuré, mais qui ne laissera pas indifférents les mordus des bâtiments anciens conçus dans ce style. Il s’agit d’ailleurs du principal édifice religieux de la ville.
Le Duomo abrite Le Jugement Dernier, une fresque médiévale ou encore La statue de la Madonne della Bruna, sainte patronne de la ville. Cette église offre une vue magnifique aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, notamment sur les Sassi.

Se recueillir à la Chiesa del Purgatorio
L’Eglise du Purgatoire de Matera est une église dédiée à la mort et à la rédemption. Des sculptures en forme de squelettes sur la façade, ainsi qu’un grand nombre de crânes, donnent rapidement le ton… La construction de cet édifice religieux, au XVe siècle, a été réalisée grâce au financement de la confrérie du Purgatoire, d’où elle tire son nom. Vous allez certainement adorer son architecture baroque qui fait tout son charme. En tout cas, nous, ça nous plaît.

S’extasier au monastère di Sant ’Agostino
Ce monastère, splendide à bien des égards, comprend deux bâtiments : un couvent, construit en 1592 par les moines de l’ordre des émérites de Sant’Agostino, et l’église de Santa Maria delle Grazie, construite en 1594. Ayant été démoli par un tremblement de terre en 1734, ce complexe religieux a été rénové et reconnu, en septembre 1988, monument national italien. Les statues de Saint-Austin, Saint-Paul et Saint-Pierre, sur la façade, participent à son charme. La fresque de la Sainte-Trinité, à l’intérieur, constitue également un vrai régal pour les yeux.

S’instruire sur Matera à la Casa Noha
La casa Noha est un centre d’information multimédia se trouvant à l’intérieur d’un noble palais du XVIe siècle. A l’intérieur, vous avez tout pour vous imprégner de l’histoire de Matera, et ce de la plus ludique des manières. Vous n’aurez qu’à suivre le film documentaire qui est projeté sur les murs, sols et plafonds des chambres. Des conseils de visite sont aussi distillés avant et après la projection.
Se cultiver au Museo Laboratorio della Civilta Contadina
Situé dans l’ancien quartier des Sassi, ce musée ethno-anthropologique (site officiel) vaut amplement le détour. Le Musée-atelier de la culture paysanne (en français) a été créé par Donato Cascione, et est géré aujourd’hui par l’association culturelle qui porte le même nom.
En visitant ce musée, vous en saurez plus sur le mode de vie des paysans et des artisans qui ont habité et vécu dans les Sassi. Ceci, à travers les expositions représentant des lieux de la vie quotidienne, typiques de cette société agropastorale, ainsi que des témoignages sur le passé de l’Italie du Sud. Avec la Casa Noha, ce musée constitue le socle de vos connaissances sur Matera.
Voilà, on espère que vous savez maintenant que faire à Matera lors de votre prochain voyage. D’autres idées ? Indiquez-les en commentaires.