📋 Sommaire
📌 Read in :
English (Anglais)
Ah, Rome, la ville éternelle ! Berceau de l’Empire romain et cœur battant de l’Italie, elle est un véritable musée à ciel ouvert, où chaque coin de rue raconte une histoire. Des ruines majestueuses comme le Colisée, témoignage de la grandeur impériale, aux ruelles étroites et pittoresques du Trastevere, la capitale italienne est une ville qui a toujours fasciné. Pour les voyageurs qui se demandent « que faire à Rome ? », la réponse est aussi vaste que la ville elle-même. Des visites incontournables des monuments emblématiques de l’antiquité, aux balades romantiques le long du Tibre, en passant par la découverte des saveurs authentiques de la cuisine romaine, les activités ne manquent pas. Alors pour vous aider à organiser au mieux votre séjour dans la Ville éternelle, voici les 15 choses incontournables à faire à Rome, selon nous.
💸 Une petite injustice… Saviez-vous qu’à Rome, certaines musées sont gratuits pour les Parisiens ? On vous explique tout ici.
🗒️ Période, hôtels: ce que vous devez savoir avant de visiter Rome
Avant de commencer notre liste des choses incontournables à faire à Rome, voici quelques conseils pour votre prochaine escapade italienne.
Quelle est la meilleure période pour visiter Rome ?
Si vous voulez vraiment profiter de Rome sans vous retrouver en mode barbecue sous le soleil d’été ou sous des trombes d’eau en hiver, le printemps et l’automne, c’est le top ! En avril, mai, octobre et novembre, vous pouvez vous balader loin des foules. Il fait doux, pas trop chaud, pas trop froid, juste parfait. En revanche, question prix, la fin du printemps et le début de l’automne n’offrent pas forcément la possibilité de trouver des prix moins chers qu’en été, au niveau des hôtels. Pour cela, il faut plutôt viser avril ou début novembre. Et puis, après tout, on est à Rome : l’hiver n’est pas si rigoureux, donc c’est une période de l’année à ne pas négliger, d’autant que les Italiens savent très bien fêter Noël.
👉 Pour plus d’information, lisez notre article : Quand partir à Rome ?
Est-il possible de visiter Rome à pied ?
Oui, il est tout à fait possible de visiter Rome à pied, car de nombreux sites historiques et points d’intérêt sont concentrés dans des zones relativement proches les unes des autres. Un exemple ? Le trajet entre le Colisée, un incontournable de la capitale italienne, et le Panthéon, un autre monument emblématique, est d’environ 2 km et se fait aisément à pied. D’autant qu’en parcourant cette distance, on peut admirer le Forum Romain et le Capitole, ce qui n’est que du bonus.
Autre exemple : la distance entre la Place Saint-Pierre (Vatican) et la Fontaine de Trevi, deux autres sites majeurs de Rome, est d’environ 3 km. Cette promenade à travers le cœur historique de Rome permet de traverser des ruelles pittoresques, de passer devant le Château Saint-Ange et de longer le Tibre. On est donc gagnant à tous les coups.
👎 Petit bémol : si vous, ou un proche, êtes en fauteuil roulant, sachez que les trottoirs romaines ne sont pas très adaptés. De même si vous circulez avec une poussette, quoique moins encombrant.
Y a-t-il des préoccupations de sécurité à prendre à Rome ?
Rome est une capitale très touristique. Et bien que la criminalité violente y soit mineures, ses visiteurs ne sont pas à l’abri de vols ou d’arnaques – souvent les mêmes qu’à Paris d’ailleurs, donc lisez cet article.
Les vols à la tire sont particulièrement fréquent dans les transports publics et les zones touristiques bondées. Donc vigilance. Il convient aussi de ne pas prendre de taxi clandestins, pour éviter un note très salée à la fin du voyage.
Quel hôtel choisir à Rome ?
Vous le devinez, le choix ne manque pas. En voici trois, très notés sur les sites de réservation :
- La Villa Agrippina : Située près du Vatican, cette résidence historique 5 étoiles, bâtie sur les ruines de l’ancienne demeure de la mère de l’empereur Néron, offre un mélange unique de design contemporain et d’éléments historiques, avec des comptoirs en marbre Breccia Portoro et des lustres en verre de Murano.
- Hotel de Russie : Cet établissement luxueux, édifié par Giuseppe Valadier et ancien refuge d’artistes célèbres, est aujourd’hui prisé pour son luxe sobre et discret. Il fait partie de la collection Rocco Forte et reste une adresse de référence à Rome.
- Hotel Hassler : Perché au sommet des escaliers de la Place d’Espagne (Piazza di Spagna), l’Hotel Hassler, dirigé par l’hôtelier Roberto Wirth, offre des vues exceptionnelles sur Rome. Connu pour accueillir des VIP et des têtes couronnées, cet hôtel historique dispose d’un restaurant gastronomique étoilé, l’Imàgo.
Evidemment, à vous de juger en fonction de vos critères. Mais pour vous facilitez la tâche, voici une sélection d’hôtels avec vue sur le Colisée, et une autre avec un spa à disposition.
🔝 Quelles sont les choses incontournables à faire à Rome ?
Venons-en maintenant au cœur du sujet. Le cœur de votre séjour italien. Sans plus attendre, voici notre sélection de choses à faire à Rome. Seulement les incontournables !
Visiter l’emblématique Colisée de Rome
Amphithéâtre romain datant de l’Antiquité, le Colisée de Rome (site officiel) est l’un des symboles forts de cette ville et le monument le plus visité de la Ville éternelle. Il est situé au cœur de Rome, donc ne reste pas inaperçu. Cet immense édifice a été bien sûr le théâtre de combats de gladiateurs, mais accueillait aussi différents spectacles publics ainsi que des évènements politiques. Il a la taille d’un grand stade de foot : imaginez, sa capacité d’accueil était de 50 000 personnes, un nombre fou si on le rapporte à la population totale de la ville à l’époque romaine.
Le Colisée de Rome est ouvert tous les jours de l’année, sauf le 1er janvier et le 25 décembre. Il est relativement accessible pour les personnes handicapées.

Arpenter le Forum romain…
Toujours dans le centre historique de Rome, entre les collines du Capitole et du Mont Palatin se dresse fièrement le forum de Rome, principale place où se discutaient les affaires politiques, religieuses, commerciales et sociales de la ville. Il est vrai que ce n’est plus ce qu’il était il y a de cela des millénaires. Mais sa visite vous permettra de vous immerger dans l’histoire de l’Empire romain.
Ces ruines, qui s’étendent sur un espace de 4,7 hectares, comprennent des temples, des arcs de triomphe et des basiliques. Parmi les structures les plus remarquables, on trouve le Temple de Saturne, la Basilique de Maxence et Constantin, et l’Arc de Titus.
Attention, les chemins qui le traversent sont constitués essentiellement de grosses pierres, donc difficile de rouler dessus. Mais c’est forcément une des choses à faire à Rome.

… et le Mont Palatin
Le Mont Palatin, l’une des sept collines sur lesquelles Rome a été fondée, est un site archéologique majestueux qui peut être visité depuis le Forum romain. Selon la légende, c’est sur le Palatin que Romulus et Rémus, les fondateurs mythiques de Rome, ont été trouvés par la louve qui les a élevés. Le site a été le berceau de l’Empire romain et le lieu de résidence de nombreux empereurs et aristocrates romains.
Le Palatin est particulièrement réputé pour ses ruines impressionnantes de palais impériaux. Parmi eux, la Domus Flavia et la Domus Augustana, qui faisaient partie du vaste complexe du Palais Impérial construit par l’empereur Domitien au premier siècle après Jésus-Christ.

S’extasier au Panthéon
Se trouvant à mi-chemin entre la Piazza Navona et la fontaine de Trévi, le Panthéon de Rome est l’un des bâtiments les plus représentatifs du centre de la ville. Il est le monument antique le mieux gardé d’Europe. Ce chef-d’œuvre architectural romain a servi à la fois de temple pour les statues des dieux comme Mars et Vénus ; d’église, et de tombeau pour le repos des âmes de certaines illustres personnalités d’Italie – l’artiste Raphaël ou encore le premier roi de l’Italie unifiée, Vittorio Emanuele II.
Le Panthéon est plus réputé pour sa coupole qui était pour son époque, une véritable réussite technique et architecturale. L’entrée est gratuite, mais nous vous suggérons d’opter pour une visite guidée pour ne pas passer à côté de l’un de ses nombreux trésors. Voici un article plus précis sur le Panthéon.

Se poser près de la Fontaine de Trévi
Ce n’est pas pour rien que le touriste affluent chaque année à la fontaine de Trevi à Rome – et ils sont nombreux, vous verrez. Ils ont tout simplement soif de découvrir et de redécouvrir la beauté de ce monument au style baroque.
Située sur la place Piazza di Trevi, elle a été conçue, entre 1732 et 1762, sous l’impulsion du pape Clément XII par Bernini, dit Le Bernin. Elle est sans conteste la fontaine la plus populaire au monde et bien-sûr de toute l’Italie. Vous pouvez y faire un tour, prendre quelques photos (si vous y arrivez), et aussi, vous amuser à jeter des pièces de monnaies dans son eau. Avec un peu de chance, vous les retrouverez à votre prochaine visite.

Visiter les musées du Vatican
Cette magnifique collection muséale située dans la cité du Vatican, sur l’une des collines de Rome, ne laisse pas indifférents les touristes locaux comme étrangers. Ces musées ont été érigés à l’initiative du pape Jules II, au début du XVIe siècle, au sein du Palazzo Apostolico Vaticano. Il s’agit d’un ensemble de douze établissements, représentant en tout cinq galeries et mille quatre cents salles. Si vous aimez l’art, alors profitez d’une de vos balades pour contempler les magnifiques toiles de Léonard de Vinci et de Michel-Ange.
🗺️👉 Pour une belle visite du Vatican, jetez un oeil à notre guide dédié à ce lieu mystique.

S’instruire au Musée national romain
On ne peut pas parler des musées de Rome sans parler du Musée national romain (site officiel). Créé en 1889, il s’agit en fait de quatre musées en un situés à plusieurs endroits de la ville. Vous avez le Palazzo Massimo alle Terme, le Palazzo Altemps, la Crypta Balbi, le musée des Thermes de Dioclétien. Même si chacun des 4 met en avant des éléments qui leur sont particuliers, ils ont en commun des objets d’archives datant du Vème siècle avant JC au IIIème siècle après JC qu’ils présentent.

Se reposer au parc de la Villa Borghèse
Arrivés à mi-chemin de notre liste des choses incontournablees à faire à Rome, il est temps de faire une petite halte.
Et ça tombien bien, si vous recherchez un espace vert pour vous reposer à Rome, lire un livre et simplement rester loin des tumultes de la ville, le parc de la Villa Borghèse sera parfait. Du haut de ses 5 km2 de superficie qui toisent la cité, il s’agit d’un endroit calme offrant de grandes pelouses, de magnifiques pins parasol, des fontaines splendides et de petits lacs artificiels. Tout cela lui confère une touche pittoresque.
Ce parc accueille également une collection d’œuvres d’art de premier ordre ainsi qu’un parc zoologique. Sachez que sa visite est gratuite et ouverte au public.

En prendre plein les yeux dans la galerie Borghèse
La galerie Borghèse (site officiel) se présente comme un musée public situé dans le parc de la Villa Borghèse à Rome. Elle abrite une collection exceptionnelle d’œuvres d’art, principalement du XVe au XVIIIe siècle, rassemblées par le cardinal Scipione Borghese, neveu du pape Paul V et grand mécène des arts.
Le musée est particulièrement réputé pour sa collection de sculptures baroques, notamment des œuvres de Gian Lorenzo Bernini telles que « Apollon et Daphné » et « Le Rapt de Proserpine ». La Galerie Borghèse présente également des peintures de maîtres tels que Caravage, Raphaël, Titien, et Le Corrège.

Visiter le Circus Maximus
Situé entre l’Aventin et le Palatin, à proximité du Colisée, il s’agit du plus grand cirque de la Rome Antique. C’était en effet un grand hippodrome de forme ovale avec une capacité d’accueil allant jusqu’à 300 000 spectateurs. Ce cirque accueillait des spectacles comme des courses de chevaux et de chars. Aujourd’hui, il est vrai qu’il ne reste plus grand chose du Circus Maximus, mais ses vestiges et son emplacement demeurent. Cela suffit à imaginer sa grandeur d’antan ainsi que les activités qui s’y déroulaient.
D’ailleurs, les habitants de la ville y organisent toujours des évènements, concerts en plein air, courses à pied et autres festivals.

Partir à l’assaut du château Saint-Ange
À l’origine mausolée de l’empereur Hadrien, le château Saint-Ange a pris son nom actuel et est devenu ce qu’il a été suite à l’apparition – présumée – de l’archange Michel en 590, mettant fin à la peste. Ce qui a poussé le pape à faire ériger une immense statue de bronze de l’archange Michel tout en haut de cette forteresse – qui elle date du XIVe siècle. Cette dernière se trouve sur la rive droite du Tibre à proximité du Vatican. La visite de ce château est un donc un incontournable de Rome. Cerise sur le gâteau : sur sa terrasse, vous avez une vue panoramique sur Rome et le Tibre.

Découvrir les spécialités culinaires de la ville
Un petit creu après toutes ces visites ? Pas de problème, Rome est tout autant célèbre pour sa cuisine que pour son patrimoine. La ville propose une multitude de spécialités culinaires, reflet de son histoire et de sa culture. Parmi elles, la célèbre « Carbonara », un plat de pâtes onctueux préparé avec des œufs, du pecorino romano, du guanciale et du poivre noir. Il ne faut pas non plus oublier la « Cacio e Pepe », une autre spécialité de pâtes, simple mais savoureuse, mélangeant du fromage pecorino et du poivre noir.
Et vous vous laisserez forcément tenter par une « Pizza al taglio », une pizza vendue à la part, idéale pour un repas rapide mais délicieux. Pour les amateurs de sucreries, le « Tiramisu », bien qu’originaire de la région de la Vénétie, est un dessert incontournable, alliant mascarpone, café et cacao, et largement apprécié dans les trattorias romaines.
Pour ceux qui cherchent à vivre une expérience culinaire authentique à Rome, plusieurs restaurants se distinguent. Roscioli, un restaurant familial situé dans le centre historique, est réputé pour ses pâtes faites maison et sa sélection de fromages et charcuteries. Un autre incontournable est Da Enzo al 29 dans le quartier pittoresque de Trastevere, connu pour son approche traditionnelle de la cuisine romaine. Pour une expérience gastronomique plus moderne, Metamorfosi, dirigé par le chef étoilé Roy Caceres, propose une cuisine créative et innovante.
Flâner et faire du shopping dans le centre historique
C’est d’ailleurs l’une des premières choses que l’on est tenté de faire dans cette capitale italienne : se promener dans le plus grand et le plus bel espace urbain du pays. Composé de 22 quartiers, le centre historique compte de belles avenues jonchées de bar, de restaurants et de boutiques de modes. Vous pouvez par exemple longer le via dei Giubbonari, proche du Campo de’ Fiori, ou encore le via Cola di Rienzo. Cette dernière est reconnue comme l’une des principales rues du shopping.

Explorer les Catacombes
Les Catacombes de Rome, notamment celles de San Callisto, sont des sites d’une profondeur historique et spirituelle, témoignant des premières traditions chrétiennes de la ville. Situées le long de la Via Appia Antica, ces catacombes font partie d’un vaste réseau de tunnels souterrains où les premiers chrétiens de Rome enterraient leurs morts. Elles sont célèbres pour leurs tombes et leurs cryptes, ainsi que pour les fresques et les sculptures anciennes qui ornent leurs murs. Les Catacombes de San Callisto, en particulier, sont les plus grandes et les plus importantes, étant le lieu de sépulture de plusieurs papes et martyrs des premiers siècles du christianisme.

Passer une douce soirée dans le quartier de Trastevere
Ce charmant quartier situé au sud-ouest du Vatican, et autrefois considéré comme le cœur populaire de Rome, a su conserver une atmosphère pittoresque et vivante, avec ses ruelles étroites pavées, ses maisons colorées recouvertes de lierre et ses places animées.
Se promener dans Trastevere, c’est découvrir une Rome plus intime et moins touristique. Le quartier déborde de vie, en particulier le soir, lorsque les Romains et les touristes se mêlent dans les ruelles pour profiter de la vie nocturne. Les points forts de Trastevere incluent l’église de Santa Maria, l’une des plus anciennes églises de Rome, réputée pour ses magnifiques mosaïques byzantines, et la Piazza di Santa Maria, le cœur battant du quartier.

Voilà, on espère que notre sélection des choses incontournables à faire à Rome vous aura aidé à planifier votre escapade italienne. Si vous avez d’autres idées, partagez-les en commentaires.