📋 Sommaire
📌 Read in / Lire en : English (Anglais)
Que voir et faire à Varsovie le temps d’un voyage ? Destination touristique parmi les plus prisées d’Europe et capitale de la Pologne depuis 1596, la ville de Varsovie a tout pour vous plaire, nous en sommes persuadés. Son passé mouvementé s’expérimente par une architecture riche et diversifiée. Ses édifices au style gothique et néoclassique datant de la vieille époque côtoient ainsi les blocs de bâtiments de couleur grise marquant l’ère soviétique. Le contraste est saisissant. Et les activités y sont légion : située sur la Vistule, à environ 320 km de la mer Baltique et des Carpates, Varsovie est la huitième plus grande ville de l’Union européenne et, évidemment, la plus grande du pays. Alors, quelles sont alors les 15 choses incontournables à voir et à faire à Varsovie ? Voici notre propre sélection.
☃️ Où voyager en novembre ? Ce n’est pas encore Noël, mais l’Europe a toujours de belles destinations à proposer à cette époque. Voici quelques idées.
🗒️ Ce que vous devez savoir avant votre voyage à Varsovie
Avant d’entamer notre liste des choses incontournables à faire à Varsovie, voici quelques conseils pour votre future escapade, pour ce qui est du transport et de l’hébergement.
Quand aller à Varsovie ?
Varsovie est une ville magnifique, mais elle ne bénéficie pas de l’attrait touristique de ses sœurs d’Europe centrale que sont Prague et Budapest. Ce qui signifie que vous aurez aussi moins de monde, en haute saison, que dans ces deux autres capitales. Nous vous conseillons donc de visiter Varsovie en été, pour profiter pleinement de températures douces. Septembre semble même le mois le plus indiqué, car les averses y sont moins fréquentes. Attention, les hivers sont rudes.
Quel hôtel choisir à Varsovie ?
Varsovie a une excellente offre hôtelière. La ville compte notamment de nombreux établissements modernes, issus de chaînes mondiales, avec tout le confort nécessaire et à des prix bien plus bas que dans les capitales d’Europe occidentales. Voici quelques hôtels que nous vous conseillons.
Pour un séjour hors du temps, pourquoi ne pas essayer le Hotel Polonia Palace, situé juste en face du Palais de la Culture et de la Science. Dans ce beau bâtiment d’époque, vous trouverez tout le confort moderne, à un prix assez doux pour le standing des lieux.
Dans le même style, nous vous suggérons aussi l‘Hotel Indigo Warsaw Nowy Świat. Derrière ce nom à rallonge, se cache un bâtiment datant du XIXe siècle, entièrement rénové, en face du Musée national, avec ses chambres tout en élégance.
Enfin pour les petits budgets, il y a l’ibis budget Warszawa Centrum. Là, fini l’immeuble d’époque. Mais cet hôtel moderne est idéalement situé dans le quartier de Sródmiescie et propose des chambres avec tout le nécessaire pour passer une bonne nuit, le tout pour à peine plus d’une trentaine d’euros. Que demander de plus ?
🔝 Les 15 choses incontournables à voir à Varsovie
Après ces quelques conseils, voyons ce qu’il faut impérativement voir à Varsovie au cours d’un voyage. Quinze lieux incontournables de la capitale polonaise.
La Vielle ville de Varsovie
Construite au XIIIème siècle autour du château des ducs de Mazovie, la Vielle ville, appelée en polonais Stare Miasto, est le plus vieux quartier de Varsovie. Il en est d’ailleurs le centre historique. En 1939, ce quartier a été sérieusement endommagé par les bombardements aériens de l’armée allemande. Après la Seconde Guerre mondiale, il a été rénové et conserve une grande part de son authenticité. Dans cette Vieille ville, vous aurez l’occasion de visiter « la place du marché » qui s’illustre par ses cafés, ses boutiques, ses restaurants servant des spécialités traditionnelles polonaises. Le Stare Miasto est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

La place du marché de la Vieille ville
Cette magnifique place située en plein cœur de la Vielle ville en séduit plus d’un par ses belles maisons colorées et décorées de fresques. Ses rues animées bordées de cafés, de petits restaurants ne vous laisseront pas indifférent. Bien qu’entièrement rénovée après le second conflit mondiale, la place conserve une certaine authenticité très appréciée des touristes.

Le parc central de Lazienki
Ce vaste parc de 76 hectares impressionne par ses statues, ses jolis monuments (particulièrement l’amphithéâtre situé près du lac), la beauté de sa faune et de sa flore. Situé près de la Vieille ville (Stare Miasto) loin des artères de grande circulation, ce parc est surnommé « la Petite Prague ». Il est idéal pour se balader seul, en couple ou en famille. Après une journée mouvementée riche en excursions, vous pouvez y venir vous détendre ou encore pour pique-niquer.

Le palais royal de Varsovie
Si vous vous rendez dans la Vielle ville de Varsovie, dans l’arrondissement de Śródmieście, vous trouverez au N°4 place, du Château, le célèbre palais royale de Varsovie (site officiel) qui n’est autre que l’ancienne résidence des rois de Pologne. Cette impressionnante bâtisse au style baroque a été détruite et rénovée à plusieurs reprises. À partir de 1984, l’édifice a été ouvert au public. Utilisé aujourd’hui comme antenne du musée national et pour certaines cérémonies officielles, vous pouvez y admirer bon nombre d’œuvres d’art qui y sont exposées.

La place Zamkowy
Dans le même arrondissement, en face du Palais royal, se trouve la place Zamkowy littéralement, la place du château. Construite entre 1818 et 1821, cette place accueille beaucoup de touristes qui viennent périodiquement s’imprégner de la culture polonaise et surtout des événements qui ont marqué l’histoire socio-politique de ce pays. Vous aurez l’occasion d’admirer la colonne de Sigismond, qui constitue le plus ancien monument de la ville et se classe parmi les plus symboliques.
🗺️ Un peu plus de magie ? Si vous avez du temps devant vous, faites donc un aller-retour à Cracovie, dans le sud de pays. Pourquoi ? Lisez notre guide, vous allez comprendre !

Le Musée de l’armée polonaise de Varsovie
Un endroit chargé d’histoire à absolument découvrir à Varsovie est ce musée consacré à l’histoire militaire de la Pologne. Si vous êtes un inconditionnel des armes et des objets anciens relatifs à la conduite de la guerre, vous serez servi. Ce musée ouvert en 1920 compte plus de 250 000 objets parmi lesquels des armures et des casques de combat, des sabres, des uniformes, des selles ainsi qu’une relique gothique.

Le Palais de la culture et des sciences
Situé au quartier Centre-nord de Varsovie, le Palais de la culture et des sciences (PKiN en polonais) fait partie des nombreux héritages que l’Union soviétique a laissé à la Pologne. Il est de toutes les cartes postales. Construit entre 1952 et 1955 sur 3,3 hectares de superficie, il était le plus grand bâtiment de la Pologne encore en 2020. Cette immense œuvre architecturale (3288 pièces réparties sur 46 niveaux) est un incontournable de Varsovie. Sa grande terrasse ouverte au public est accessible au 30ème étage.

Le Musée de l’insurrection de Varsovie
Ce musée (site officiel) occupe un magnifique bâtiment de briques rouges érigé entre 1904 et 1908 et est dédié à l’insurrection de la ville face à l’occupant allemand lors de la Seconde Guerre mondiale. Y sont réunis des centaines d’objets, allant des armes utilisées par les insurgés aux lettres d’amour envoyées, afin de présenter une image complète des personnes impliquées, et présente de nombreuses photographies, enregistrements audio et vidéo de l’époque. Des touristes venus d’Europe et même d’autres villes de Pologne y viennent chaque année faire leur devoir de mémoire.

Le Parc zoologique de Varsovie
Le jardin zoologique de Varsovie (site officiel) – en polonais, Ogród Zoologiczny w Warszawie – est le zoo de la capitale. Hébergeant près de 4000 animaux issus de 530 espèces différentes, il constitue un excellent moyen de voyager parfois loin sans quitter la Pologne. Un bon moment de détente en famille.

Le musée Frédéric Chopin
Pałac Ostrogskich ul. Okólnik 1, Varsovie : c’est à cette adresse que vous trouverez le musée Fryderyk Chopin (site officiel). Il est logé dans le palais baroque de la famille Ostrogski, sur l’escarpe de la Vistule. Ce musée contient la plus grande collection d’œuvres de ce virtuose de la musique que fut Chopin. Vous pouvez y trouver notamment ses manuscrits, ses notes, ses autographes, ses objets personnels comme son piano. Dans ce musée, vous avez aussi droit à des expositions multimédias, de quoi vous permettre de pénétrer virtuellement dans l’univers du compositeur.

Le Centre scientifique Copernic
Musée le plus interactif de Varsovie, le Centre scientifique Copernic est un centre dédié à la science en générale. Toutes les disciplines scientifiques y sont présentes en l’occurrence, la chimie, la physique, la biologie et la médecine. Vous pouvez y faire une petite visite éducative en famille. Vous aurez aussi l’occasion, grâce aux simulateurs et aux différents jeux, de tester vos sens et d’apprendre de manière ludique beaucoup de choses concernant les sciences.

Le Teatr Wielki
Ce bâtiment inauguré le 24 février 1833 héberge à la fois l’Opéra national et le Théâtre national. Si vous avez envie d’une belle sortie culturelle, prenez vos billets pour passer une soirée agréable avec votre famille ou avec vos amis.

Les multiples églises et cathédrales de la ville
Pour ceux qui ne le savent pas, la Pologne est l’un des pays d’Europe où la religion catholique est la plus ancrée. À Varsovie, si vous avez l’occasion de vous rendre à l’église, surtout pendant la Semaine Sainte, vous serez agréablement surpris par l’ambiance et la chaleur qui y prévalent. Chaque église a une identité forte, même si beaucoup furent reconstruites après la guerre, comme la cathédrale Saint-Jean, l’église des Carmélites ou l’église Sainte-Croix.

Le Fotoplastikon
Si vous êtes un passionné de photographie, vous devez faire un tour dans ce lieu à la fois magnifique et insolite (site officiel). Il s’agit d’un théâtre stéréoscopique installé au même endroit depuis 1905. Vous y découvrirez pas moins de 3000 photographies originales de Varsovie. Ce sont des portraits, des scènes de vie prises sur le vif qui vous feront retourner dans le passé, à l’époque de la Seconde Guerre mondiale. Ces photographies sont en 3D et sont d’un réalisme saisissant. Vous pouvez y faire un tour avec vos enfants. Ils vont tout simplement adorer.
« L’automne doré »
Vous allez sans doute vous demander en quoi l’automne à Varsovie est différent de celui des autres villes d’Europe… Il suffit d’y faire un tour et vous découvrirez par vous-même les multiples couleurs dont s’habille la ville au cours de cette saison. Du sol aux toitures des maisons en passant par les bancs et les arbres, tout est teinté de jaune, de rouge-brun et de plusieurs couleurs chatoyantes. Vous avez alors de quoi passez de bons moments dans une ville riche en couleurs et aussi l’occasion de prendre de très belles photos. Plus d’information sur cet « automne doré » en Pologne à cette adresse.

Notre petite sélection de choses à voir à Varsovie est terminée, mais si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager en commentaires. Nous les prendrons en compte.