Slovénie : pourquoi il faut absolument visiter Velika Planina

par Destination(s) Europe
Publié le Modifié le

Allez, aujourd’hui on vous emmène visiter la Slovénie – vous pouvez d’ailleurs lire notre guide sur Ljubljana. Et on va grimper un peu, pour nous rendre à Velika Planina. Peu connu des voyageurs, ce plateau du nord de la Slovénie offre pourtant une vraie vie d’alpage agrémentée d’une vue à couper le souffle.

💡 Un autre lieu insolite dans les Balkans ? Essayez Gjirokastër, en Albanie.

Velika Planina, c’est où et comment y aller ?

Le village se situe près de Kamniška Bistrica dans la région de Haute-Carniole. On est là dans le nord du pays, où se termine le massif alpin. Pour vous y rendre facilement, prenez un vol pour la capitale, Ljubljana, puis prenez une voiture. En 45 minutes, vous y serez. Enfin, vous serez au début de l’alpage. De Kamniška Bistrica, prenez un téléphérique pour vous rendre au village de Velika Planina

Velika Planina, c’est beau ?

Si vous aimez les paysages qui poussent à la contemplation (voire à la méditation), la nature à perte de vue, les sommets qui tutoient les cieux, Velika Planina, c’est très beau. Et très pittoresque.

L’idéal est de vous y rendre au printemps ou au début de l’été, quand le tintement des cloches de vaches sonnent l’arrivée des bergers.

Velika Planina, on y fait quoi ?

  • Des randonnées déjà. C’est un peu l’activité incontournable ici. Pour vous aider à préparer la vôtre, on vous a trouvé cette page sur le site Altituderando.
  • Le village de Velika Planina lui-même, qui s’anime vraiment à partir du mois de juin, lorsque les bergers débutent leur estive. Au total, ce sont 140 chalets à l’architecture toute singulière qui parsèment le plateau.
  • Manger de délicieux produits locaux, notamment à base de lait caillé. Une bonne adresse ? Gostisce Zeleni Rob, au départ des chemins de randonnée.
  • Visiter certaines curiosités de la région, comme la grotte Vetrnica ou la chapelle de Notre-Dame-des-Neiges (Marija Snežne).

Où (bien) manger près de Velika Planina ?

Honnêtement, étant donné que la région a su garder son naturel, il n’y a pas un choix pléthorique. Ce qui n’empêche pas de bien manger ! Nous vous conseillons notamment :

Gostišče Mili vrh | Une cuisine généreuse et très savoureuse, constituée de plats locaux | Zhale 10/A, Kamnik, Slovénie

Tsnim Restavracija | Cuisine plutôt orientale et accueil délicieux, voici ce que vous y trouverez | Groharjeva ulica 1b, Kamnik, Slovéni

Et où (bien) dormir dans la région ?

Pouvoir séjourner au milieu d’une nature préservée, c’est un vrai luxe. Et ici, vous allez bien en profiter ! Nous vous conseillons notamment :

Hotel Plesnik | Un bel et grand hôtel à l’atmosphère boisée, donnant sur les montagnes. Un lieu reposant avec une vue magnifique en sommet | Logarska dolina 10, Solčava, Slovénie

Vous aimerez aussi

1 commentaire

12 lieux immanquables à voir en Slovénie - Destination(s) Europe 24 novembre 2020 - 23 11 26 112611

[…] Velika Planina en Slovénie […]

Répondre

Laisser un commentaire

[script_21]
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00