Velika Planina, l’époustouflant village de bergers slovène

par Destination(s) Europe

Allez, aujourd’hui on vous emmène visiter la Slovénie. Et on va grimper un peu, pour nous rendre à Velika Planina. Peu connu des voyageurs, ce plateau du nord de la Slovénie offre pourtant une vraie vie d’alpage agrémentée d’une vue à couper le souffle.

Velika Planina, c’est où ?

Le village se site près de Kamniška Bistrica dans la région de Haute-Carniole. On est là dans le nord du pays, où se termine le massif alpin. Pour vous y rendre facilement, prenez un vol pour la capitale, Ljubljana, puis prenez une voiture. En 45 minutes, vous y serez. Enfin, vous serez au début de l’alpage. De Kamniška Bistrica, prenez un téléphérique pour vous rendre au village de Velika Planina

Velika Planina, c’est beau ?

Si vous aimez les paysages qui poussent à la contemplation (voire à la méditation), la nature à perte de vue, les sommets qui tutoient les cieux, Velika Planina, c’est très beau. Et très pittoresque.

L’idéal est de vous y rendre au printemps ou au début de l’été, quand le tintement des cloches de vaches sonnent l’arrivée des bergers.

fog-971453_640

Velika Planina, on y fait quoi concrètement ?

  • Des randonnées déjà. C’est un peu l’activité incontournable ici. Pour vous aider à préparer la vôtre, on vous a trouvé cette page sur le site Altituderando.
  • Le village de Velika Planina lui-même, qui s’anime vraiment à partir du mois de juin, lorsque les bergers débutent leur estive. Au total, ce sont 140 chalets à l’architecture toute singulière qui parsèment le plateau.
  • Manger de délicieux produits locaux, notamment à base de lait caillé. Une bonne adresse ? Gostisce Zeleni Rob, au départ des chemins de randonnée.
  • Visiter certaines curiosités de la région, comme la grotte Vetrnica ou la chapelle de Notre-Dame-des-Neiges (Marija Snežne).

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire