Slovénie : pourquoi il faut absolument visiter Velika Planina

par Destination(s) Europe
Publié le Modifié le

Allez, aujourd’hui on vous emmène visiter la Slovénie. Et on va grimper un peu, pour nous rendre à Velika Planina. Peu connu des voyageurs, ce plateau du nord de la Slovénie offre pourtant une vraie vie d’alpage agrémentée d’une vue à couper le souffle.

Un autre lieu insolite dans les Balkans ? Essayez Gjirokastër, en Albanie.

Velika Planina, c’est où et comment y aller ?

Le village se site près de Kamniška Bistrica dans la région de Haute-Carniole. On est là dans le nord du pays, où se termine le massif alpin. Pour vous y rendre facilement, prenez un vol pour la capitale, Ljubljana, puis prenez une voiture. En 45 minutes, vous y serez. Enfin, vous serez au début de l’alpage. De Kamniška Bistrica, prenez un téléphérique pour vous rendre au village de Velika Planina

Velika Planina, c’est beau ?

Si vous aimez les paysages qui poussent à la contemplation (voire à la méditation), la nature à perte de vue, les sommets qui tutoient les cieux, Velika Planina, c’est très beau. Et très pittoresque.

L’idéal est de vous y rendre au printemps ou au début de l’été, quand le tintement des cloches de vaches sonnent l’arrivée des bergers.

fog-971453_640

Velika Planina, on y fait quoi ?

  • Des randonnées déjà. C’est un peu l’activité incontournable ici. Pour vous aider à préparer la vôtre, on vous a trouvé cette page sur le site Altituderando.
  • Le village de Velika Planina lui-même, qui s’anime vraiment à partir du mois de juin, lorsque les bergers débutent leur estive. Au total, ce sont 140 chalets à l’architecture toute singulière qui parsèment le plateau.
  • Manger de délicieux produits locaux, notamment à base de lait caillé. Une bonne adresse ? Gostisce Zeleni Rob, au départ des chemins de randonnée.
  • Visiter certaines curiosités de la région, comme la grotte Vetrnica ou la chapelle de Notre-Dame-des-Neiges (Marija Snežne).

Où (bien) manger près de Velika Planina ?

Honnêtement, étant donné que la région a su garder son naturel, il n’y a pas un choix pléthorique. Ce qui n’empêche pas de bien manger ! Nous vous conseillons notamment :

Gostišče Mili vrh | Une cuisine généreuse et très savoureuse, constituée de plats locaux | Zhale 10/A, Kamnik, Slovénie

Tsnim Restavracija | Cuisine plutôt orientale et accueil délicieux, voici ce que vous y trouverez | Groharjeva ulica 1b, Kamnik, Slovéni

Et où (bien) dormir dans la région ?

Pouvoir séjourner au milieu d’une nature préservée, c’est un vrai luxe. Et ici, vous allez bien en profiter ! Nous vous conseillons notamment :

Hotel Plesnik | Un bel et grand hôtel à l’atmosphère boisé, donnant sur les montagnes. Un lieu reposant avec une vue magnifique en sommet | Logarska dolina 10, Solčava, Slovénie

Vous aimerez aussi

1 commentaire

12 lieux immanquables à voir en Slovénie - Destination(s) Europe 24 novembre 2020 - 23 11 26 112611

[…] Velika Planina en Slovénie […]

Répondre

Laisser un commentaire