Venise est désormais protégée des crues et des inondations

par Destination(s) Europe

Les images des rues de Venise inondées ne sont désormais qu’un mauvais souvenir pour ses habitants. Enfin, tous l’espèrent. Mais le déploiement, ce 3 octobre, pour la première fois, d’un système de digues artificielles pour protéger la Sérénissime de la montée des eaux a montré toute son efficacité. Venise ne devrait plus subir les conséquences de son traditionnel phénomène d’Aqua alta, inondant boutiques et habitations, jusqu’au cœur de la célèbre place Saint-Marc.

En quoi consiste ce nouveau dispositif ? Il s’agit d’un réseau de multiples caissons remplis d’eau qui peut se relever en une demi-heure, créant ainsi une sorte de digue artificielle (en fait 78 petites digues) protégeant la cité. Cette structure peut faire face à une montée des eaux de trois mètres, ce qui devrait rassurer les habitants et les touristes. En novembre 2019, par exemple, la crue – exceptionnelle – avait atteint 1,87 m, une des mesures les plus élevées jamais enregistrées.

Commerçants comme responsables politiques ont salué cette avancée pour la ville, allant jusqu’à parler d’une “journée historique”. On ne devrait plus voir donc, sauf défaillance du système, d’Aqua alta hors normes. Seulement, comme ce samedi, un léger débordement de l’eau le long des magnifiques canaux de Venise. (Photo : Destination(s) Europe)

Venise, sans touristes ? C’est arrivé pendant la pandémie de Covid-19. On vous explique ça en vidéo 👇

Vous aimerez aussi

2 commentaires

lisapascaretti 5 octobre 2020 - 4 04 46 104610

Je suis une inconditionnelle de la Sérénissime et je ne peux que me réjouir de tout ce qui peut être entrepris pour la préserver. Merci pour cet article ♥

Répondre
Destination(s) Europe 5 octobre 2020 - 7 07 39 103910

Oui, depuis le temps que les autorités cherchaient à protéger la ville de l’Aqua Alta ! C’est une bonne nouvelle. Merci à vous de nous lire en tout cas 😊

Répondre

Laisser un commentaire