Les images des rues de Venise inondées ne sont désormais qu’un mauvais souvenir pour ses habitants. Enfin, tous l’espèrent. Mais le déploiement, ce 3 octobre, pour la première fois, d’un système de digues artificielles pour protéger la Sérénissime de la montée des eaux a montré toute son efficacité. Venise ne devrait plus subir les conséquences de son traditionnel phénomène d’Aqua alta, inondant boutiques et habitations, jusqu’au cœur de la célèbre place Saint-Marc.
🛎️ Le meilleur des hôtels. Vous voulez organiser un moment vraiment inoubliable en Italie ? Jetez un œil à notre sélection d’hôtels avec vue sur le Grand Canal ou avec jacuzzi privé. Vous ne le regretterez pas.
En quoi consiste ce nouveau dispositif ? Il s’agit d’un réseau de multiples caissons remplis d’eau qui peut se relever en une demi-heure, créant ainsi une sorte de digue artificielle (en fait 78 petites digues) protégeant la cité. Cette structure peut faire face à une montée des eaux de trois mètres, ce qui devrait rassurer les habitants et les touristes. En novembre 2019, par exemple, la crue – exceptionnelle – avait atteint 1,87 m, une des mesures les plus élevées jamais enregistrées.
Le “miracle” de Venise : pour la première fois, les portes de la digue MOSE protégeaient la ville en condition réelle d’aqua alta . Les 130 centimètres de crue ont été maintenus à l’extérieur du lagon et la place San Marco est restée au sec ! Bonheur parmi les habitants ! pic.twitter.com/JAN93yd3AO
— Dolceitaliannecy (@Dolceitalianne1) October 3, 2020
Commerçants comme responsables politiques ont salué cette avancée pour la ville, allant jusqu’à parler d’une “journée historique”. On ne devrait plus voir donc, sauf défaillance du système, d’Aqua alta hors normes. Seulement, comme ce samedi, un léger débordement de l’eau le long des magnifiques canaux de Venise. (Photo : Destination(s) Europe)
Venise, sans touristes ? C’est arrivé pendant la pandémie de Covid-19. On vous explique ça en vidéo 👇
1 commentaire
Oui, depuis le temps que les autorités cherchaient à protéger la ville de l’Aqua Alta ! C’est une bonne nouvelle. Merci à vous de nous lire en tout cas 😊