Quand on pense à se faire un petit séjour au Portugal, on hésite souvent : Porto ou Lisbonne ? Non pas que d’autres villes ne soient pas attrayantes (le pays recèle bien des trésors), mais ces deux cités, en plus d’être passionnantes à parcourir, sont aussi très bien desservies par les compagnies low-cost. Alors pour vous aider à choisir, on s’arrête cette fois sur Porto. Cette vile du littoral de 200 000 habitants se distingue de la capitale pour son calme et son atmosphère bucolique. Mais pour ce qui est de l’offre culturelle, elle n’est pas en reste non plus ! Allez on vous emmène, pour trois jours, visiter Porto et sa région. C’est parti !
🍂 Voyager en automne. A la recherche des plus beaux paysages d’automne en Europe ? Lisez notre article.
Jour 1 : la tournée des églises et de la Vieille ville de Porto
Visiter Porto, d’accord, mais par où débuter ? Vous pouvez commencer votre première journée en vous rendant à la chapelle de Las Almas, qui se trouve à l’angle de la rue de Fernandes Tomas et de la rue de Santa Catarina, non loin du marché de Bolhao. L’église est dédiée à Sainte Catherine d’Alexandrie et a été construite en bois avant d’être rénovée au début du XIXe siècle.
Après avoir exploré l’église, vous pouvez vous diriger vers le Mercado do Bolhao qui n’est pas loin de la chapelle où vous pourrez faire un peu de shopping (oui, déjà). Direction ensuite l’église de Saint-Ildefonse qui présente une haute façade étroite de tuiles bleues et blanches époustouflante. L’édifice date du XVIIIème siècle mais si vous manquez de temps, vous pouvez simplement profiter de la vue extérieure et sauter la visite (mais vous auriez tort).

Arpenter l’Avenida Dos Aliados
Ensuite continuez donc votre périple sur l’Avenida Dos Aliados, le cœur du vieux Porto. Il s’agit d’une large promenade entourée de vieux hôtels majestueux. Depuis cette avenue, vous pourrez voir le clocher de l’ancien hôtel de ville puis tomber sur la Praca de Liberdade, la place de Liberté. Il y a aussi quelques cafés pour une pause bienvenue avant d’entamer la visite de l’église de Clerigos. Cet édifice religieux est l’un des monuments les plus populaires de Porto, avec sa belle architecture baroque et sa Tour des clercs, haute de 76 mètres. N’hésitez pas à monter tout en haut de celle-ci, vous serez récompensé(e) par une vue imprenable sur la Vieille ville et le fleuve Douro. L’entrée de l’église est gratuite, mais monter au sommet de la tour vous coûtera 5 euros.

Vous êtes maintenant prêt(e) pour vous attaquer à deux autres églises (oui ça en fait beaucoup en si peu de temps, mais elles sont toutes très proches à Porto donc autant les visiter !), des églises jumelles connues sous le nom d’Igreja Carmo et Igreja Carmelitas. Carmelitas est la plus petite des deux et date du XVIIe siècle. La plus grande, Carmo, est elle considérée comme le chef-d’œuvre du baroque du XIXe siècle.
Il est l’heure de faire une pause, et ça tombe bien, vous êtes non loin des jardins de Cordoaria. Si vous êtes courageux(se), vous pouvez aussi partir vers l’ouest, en remontant par la rue de Julio Dinis jusqu’au Marché Bom Sucesso où pas moins de 44 stands de styles de cuisine très variés vous attentent ! Produits frais garantis.
Après votre pause, enfoncez vous dans la Vieille ville en direction du Douro. Vous passerez tout près de l’église de Sao Francisco. D’architecture gothique, elle a été construite par les Franciscains en 1244 et a été agrandie jusqu’au XIVe siècle (ne manquez pas son retable).
🥮 Où manger les meilleurs Pasteis de Nata ? Visiter Porto sans goûter ces fameuses pâtisseries crémeuses serait un sacrilège. Voici notre sélection des meilleurs endroits pour en trouver.

La cathédrale de Porto et la rive nord du Douro
Etape incontournable, notamment pour vos photos : la parvis de la cathédrale de Porto, la Sé, et son non moins majestueux piloris torsadé. Evidemment, l’édifice (du XIIe – XIIIe siècle) se visite, son cloître est même un passage obligé, avec ses superbes azuleros recouvrant les murs. Mais depuis le parvis, la vue sur les toits de Porto et le Douro est imprenable.

En fin de journée, descendez flâner sur la Praça Ribeira au nord du fleuve. Au coucher du soleil, la lumière sur le Pont Dom-Luis (construit par un disciple de Gustave Eiffel, cocorico !) et sur les façades des maisons colorées, est simplement splendide. Vous trouverez sans doute, sur cette rive et à cette heure, un petit marché. L’endroit est cerné de bars, mais destinés essentiellement à une clientèle touristique. Pour un bon apéritif, on vous recommande donc plutôt de remonter un peu dans la ville ou de traverser le Douro.
Un bon restaurant dans les environs ? Il y en a pas mal, mais nous vous recommandons le Ribeira Square. Si l’adresse est connue des touristes, elle offre une cuisine locale généreuse mais aussi une belle terrasse.
Ribeira Square | Praca Ribeira 16, Porto
📚 La librairie Lello, joyaux de Porto. On n’a pas inclus un passage par la célèbre librairie Lello dans notre itinéraire pour une bonne raison : l’attente avant d’y pénétrer peut être très longue. Mais on vous invite fortement à vous y rendre durant votre séjour. Visiter Porto sans cela laisserait un goût d’inachevé. Inaugurée en 1906, elle en impose par son architecture néogothique et son intérieur boisé. L’entrée coûte 5 euros, mais le prix est déductible si vous faites un achat (oui, c’est une vraie librairie !).

Jour 2 : La rive sud du Douro
Le deuxième jour sera réservé à la visite de la rive sud de Douro, qui ne manque pas d’intérêt. Au petit matin, c’est sur le Pont Dom-Luis qu’il faut se trouver. Depuis son sommet, à 45 mètres (où passe d’ailleurs le tramway), la vue sur la rive nord de Porto, éclairée par les lumières du matin en provenance de l’est, est splendide.
Vous voulez prendre encore un peu plus d’altitude ? Rendez-vous au monastère de Serra do Pilar. Il est immanquable : il se situe à extrémité sud du pont. Evidemment, on ne s’y rend pas que pour la vue. Cet édifice a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1966. L’église, elle, date de 1538 ; elle fut achevée au bout de… 72 ans. Au XIXe siècle, le complexe fut transformé en forteresse militaire.
Le téléphérique de Gaia et la tournée des caves à vin (de Porto)
Mais il est temps de redescendre sur la berge sud du Douro. Vous pouvez pour cela utiliser vos pieds, ou le téléphérique de Gaia ! Il ne s’agit pas d’un ouvrage ancien, bien loin de là puisqu’il a ouvert ses portes en 2011 mais ces œufs vous offriront une perspective unique. Cela vaut bien les 6 euros qu’il vous sera demandé à l’entrée.
Une fois en bas, vous aurez l’embarras du choix pour une pause (café ou déjeuner). Les restaurants sont légion ici. La Vila Nova de Gaia compte aussi pas moins de 50 caves du vin de Porto à visiter (pour beaucoup d’entre elles). Prenez le temps, maintenant ou en soirée, de vous y arrêter, de découvrir le processus de production et de déguster (avec modération) quelques beaux spécimens. Si vous n’êtes pas venu(e) seul(e) et que vous souhaitez contenter tout le monde, optez pour le marché couvert Beira-Rio qui propose, comme le marché Bom Sucesso sur l’autre rive, des cuisines variées et des produits frais.

De là, prenez la route qui longe le Douro jusqu’à son embouchure. La vue sur l’autre rive et le centre-ville y est parfaite. Au bout de 4 kilomètres, vous arriverez au petit village de pêcheurs de São Pedro da Afurada (notez que vous pouvez faire le trajet en taxi ou VTC pour quelques euros). Dans ce quartier appartenant à la municipalité de Gaia, vous trouverez beaucoup de très bons restaurants de poissons, servant la pêche du jour. Une bonne adresse ?
Taberna do São Pedro | 4400 Vila Nova de Gaia, Vila Nova de Gaia
Après vous être restauré(e), vous pouvez prolonger votre chemin jusqu’à l’embouchure. Cela vous fera une petite balade digestive très agréable, d’autant que vous y trouverez la Réserve naturelle de l’estuaire du Douro. Un lieu tout indiqué pour admirer la flore locale ainsi que de belles espèces d’oiseaux.
Le plein de culture à la Fondation Serralves
Une idée pour terminer en beauté cette deuxième journée ? Une visite à la Fondation Serralves bien sûr ! Elle abrite notamment le Musée d’art contemporain de la ville, et pour la rejoindre, vous opterez certainement pour un taxi, car il se trouve sur la rive nord, juste au-dessus de votre position.
Ce lieu, qui offre aussi aux visiteurs la maison de Serralve, celle du Cinéma Manoel de Oliveira, une promenade sur la passerelle surélevée ainsi que l’accès à de splendides jardins, est un incontournable de toute visite de Porto. L’entrée du musée peut paraître un peu cher (jusqu’à 20 euros), mais sachez que les artistes les plus renommés au monde y exposent.
Après cette belle escapade, il sera sûrement grand temps pour vous de regagner votre hôtel.

Jour 3 : une visite historique à Guimarães
Nous aurions pu vous dire de visiter Porto encore une journée, mais nous avons préféré vous emmener à l’extérieur de la ville. Surnommée le “berceau de la nation portugaise”, Guimarães se situe non loin de là. Classée patrimoine mondial de l’Unesco, la cité peut se visiter en seulement une journée. Et pour s’y rendre, beaucoup choisissent le train. La gare se trouve au centre de la ville, mais il est aussi possible de s’y rendre en voiture.
Commencez votre visite par le centre historique de la ville. La Place de l’olivier ou le Largo Da Oliveira est une place mythique de la ville. Autour, la grande église de Notre-Dame d’Oliveira, le monument de la bataille de Tarifa, et les petites maisons peintes font le charme de cette ville. L’église gothique, l’Igreja de Colegiada, qui se trouve pas loin de la place historique, abrite le Musée de Alberto Sampaio, un musée d’œuvres religieuses.

Une montée au vieux château de Guimarães
Un peu plus au nord de la place, se trouve la partie la plus vieille de Guimarães. En prenant cet itinéraire, vous passerez par le Convento de Santa Clara et les jolis jardins du Jardim do Carmo. En allant plus au nord encore, et en gravissant le sommet de la colline, vous pourrez également visiter l’Igreja de Sao Miguel do Castello, une des plus vieilles chapelles de Portugal. Au sommet de la colline, prenez le temps d’admirer les ruines du vieux Castelo de Guimarães, un château construit en 960 et qui dispose d’un donjon et de quatre tours de guet.
Quand l’heure de déjeuner sonne, redescendez tranquillement au centre-ville pour y goûter la bonne cuisine traditionnelle portugaise. Le Duho Restaurante à l’Avenue de Dom Joao propose la meilleure cuisine traditionnelle avec une sélection de bons vins. La Taberna Trovador, pas loin, propose quant à lui de bons tapas avec une très bonne salade de poulpe fait maison.
Duho Restaurante | Avenida Dom Joao IV 562, Guimarães
Taberna Trovador | Largo do trovador nº 10, Guimarães
La colline de Penha pour terminer
Terminez votre journée à la colline de Penha ou le Mont de Sainte Catherine. La statue de Sainte Catherine trône au sommet de la colline. Le lieu offre de somptueuses vues sur toute la ville et sur les sentiers de randonnée très ombragées. Pour rejoindre la colline, montez dans un téléphérique qui part du centre-ville. Le vélo de montagne est aussi un bon moyen pour rejoindre le sanctuaire.
Et c’est par ce dernier effort que se termine notre itinéraire de trois jours qui vous aura aidé, on l’espère, à visiter Porto.