Europe : où voir les plus beaux paysages en automne [photos]

par Destination(s) Europe

Voyager en Europe en automne, c’est déjà bénéficier de tarifs plus avantageux qu’en haute saison. Qui n’a jamais décalé ses vacances à fin septembre pour éviter à la fois la foule et les prix rédhibitoires ? Mais partir à cette période est surtout l’occasion de découvrir ou redécouvrir des lieux magnifiés par le rougissement des feuilles et des lumières crépusculaires tout au long de la journée. On vous a sélectionné, photos à l’appui, les plus beaux paysages à admirer en Europe en automne.

Le château de Neuschwanstein | Allemagne

Château de Neuschwanstein Allemagne

Difficile de trouver une atmosphère plus envoutante que celle que vous rencontrerez en pénétrant les alentours du château de Neuschwanstein lorsque les premières feuilles des arbres commencent à tomber. Cet édifice, construit au XIXe siècle et situé près de Füssen, est visité chaque année par près d’un million de touristes. Un incontournable de toute escapade dans le sud de l’Allemagne.


Les lacs de Plitvice | Croatie

Lac Plitvice automne

Ces lacs et chutes d’eau, situés à 140 km de la capitale croate Zagreb, sont aussi majestueux au printemps qu’à l’automne. Mais lors de cette dernière saison, ces bassins prennent un teinte rouille grâce aux feuillages qui s’y reflètent. Si vous n’avez pas les moyens (ou les moyens) d’aller au Canada, cet endroit est à coup sûr une bonne alternative. Attention tout de même, si les prix sont plus doux qu’en été, les bateaux et les bus qui traversent ce parc national ne sont en fonction que jusqu’à fin octobre.

Lire aussi : Pourquoi il faut absolument visiter les lacs de Plitvice


La Transylvanie | Roumanie

(Crédit : Magda Constantin / CC)

Oubliez un peu ces légendes de vampires et envolez-vous pour la Transylvanie, dans le nord-ouest de la Roumanie, car à l’automne, ses forêts se parent d’un rouge plus enchanteur qu’effrayant. Une route, aussi vertigineuse qu’époustouflante, la Transfăgărășan (100km de long), vous donnera un aperçu de la magie des lieux. Attention : n’attendez pas les premières chutes de neige, empruntez-la de préférence au début de l’automne.


La Vallée du Douro | Portugal

Le Portugal est très prisé des touristes étrangers au printemps et surtout en été. Mais l’automne réserve aussi de belles surprises, notamment dans la Vallée de Douro, mondialement réputée pour ses vignobles. L’arrière-saison offre de splendides couleurs ocre qui magnifient les pourtours du fleuve, offrant des paysages d’automne parmi les plus époustouflants d’Europe. A déguster avec un bon Porto évidemment.  


Hallstatt | Autriche

Hallstatt automne

Situé dans la région montagneuse de Salzkammergut, sur le lac Hallstättersee, le petit village d’Hallstatt est connu pour son architecture de carte postale et sa mine de sel, la plus ancienne au monde (qui se visite avant mi-octobre). Outre les feuillages roux qui se reflètent majestueusement sur le lac, l’automne est propice à la visite des caves de glaces du Dachstein, joignables par le vieux téléphérique.


Le Perthshire | Ecosse

La région de Perth, en plein cœur de l’Ecosse, se sublime lorsque l’été touche à sa fin. Si elle est surnommée « le pays du grand arbre », cela vous donne une indication pour quoi. La région est parsemée de sentier, et certains recoins, comme L’Hermitage, un site protégé par le National Trust for Scotland et situé à Dunkeld, valent vraiment le détour. Depuis Édimbourg ou Glasgow, la région est facilement accessible en voiture ou en train.

Lire aussi : 5 destinations accessibles en train depuis Édimbourg


La Laponie | Finlande

fjord Laponie en automne

Non, la Laponie ne se visite pas que l’hiver, en chien de traineau et à la recherche du Père Noël. Entre l’été, où le soleil ne se couche jamais, et l’hiver, où il est quasi absent, l’automne offre un beau compromis. Surtout qu’à cette période, les rivages de ses lacs se colorent de rouge, et que de nombreux hôtels sont idéalement placés pour vous faire profiter du spectacle.


La Lac Bled | Slovénie

Lac bled en automne slovénie

Ce lac, situé dans la région de Haute-Carniole et à une cinquantaine de kilomètres de la capitale Ljubljana, est une vraie merveille. La palette de couleurs que propose la nature environnante est variée et les températures ne pourront pas encore vous dissuader de faire une petite balade à vélo. Ne vous privez pas non plus d’aller jeter un œil à la gorge du Vintgar, à seulement 4 km de là.


Lublin et sa région | Pologne

Lublin fleuve automne

Située dans l’est de la Pologne, à la frontière avec la Biélorussie, la région de Lublin, très boisée, offre parmi les plus beaux paysages d’automne en Europe. Un petit tour par le parc national de la Polésie, au nord-est de la ville, vous en convaincra. Dans le cœur de la cité, les nouvelles couleurs des feuillages se marient aussi à merveille à celles des façades. Ce sera magnifique où que vous alliez, donc.


Londres | Royaume-Uni

Partir pour Londres à l’automne, c’est déjà avoir une chance de trouver quelques prix sacrifiés. C’est surtout l’assurance de voir ses nombreux parcs se parer d’une rouge chaleureux. Et ces écrins de verdure ne manquent pas dans la capitale britannique : Londres compte pas moins de huit parcs royaux ainsi que des réserves et des jardins botaniques.

Lire aussi : On pourra bientôt admirer Londres à 360 degrés depuis une piscine-rooftop

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire