Les 12 lieux immanquables à voir en Slovénie

par Destination(s) Europe
Publié le Modifié le
A+A-
Reset
Liste des 12 lieux à voir en Slovénie.

La Slovénie est un magnifique pays d’Europe centrale qui du nord au sud, de l’est à l’ouest, est délimité par des mers et des montagnes. Déclaré indépendant en 1991, ce dernier a une superficie de 20 251 km² et compte environ 2 millions d’habitants. La capitale de la Slovénie est Ljubljana. Sa beauté et son développement naturels en font l’un des eldorados du tourisme européen. Cependant, avec autant de diversité tant naturelle qu’architecturale à admirer, il est important d’avoir une idée précise des lieux immanquables à voir absolument en Slovénie. Voici notre sélection.

📺 En HD. Sachez par ailleurs que nous avons fait une petite vidéo sur le sujet, histoire de vous en mettre plein la vue et de vous inspirer. Elle se trouve ici.

Le lac de Bled

Ce dernier est tout simplement considéré comme le trésor du pays tout entier. Le lac glaciaire de Bled est sans aucun doute l’un des lieux à visiter absolument si vous vous rendez en Slovénie, même pour quelques jours. Vous pourrez aussi prendre de la hauteur en allant au château de Bled. Celui-ci a été construit sur une falaise, à environ 100 mètres de hauteur. 

Vue aérienne du lac de Bled avec son île et l'église au centre, entouré de montagnes verdoyantes et d'une eau turquoise.

Les gorges de Vintgar

Les gorges encaissées de Vintgar ont été découvertes en 1891 et sont considérées comme étant l’un des lieux les plus sauvages de la région de Bled. Grâce à de petits escaliers et passerelle en bois s’étendant sur près de 2 km, vous pourrez explorer cette merveille qui est un lieu immanquable de Slovénie.

Un aperçu des gorges de Vintgar, avec des passerelles en bois surplombant une rivière turquoise, entourées de falaises et de végétation luxuriante.

Le village de Velika Planina

Perchée a environ 1500 mètres d’altitude, cette merveille naturelle est située au nord de la capitale Ljubljana. Vous pourrez y visiter des huttes de berger en bois et bien d’autres trésors. 

Complètement perché. Si vous souhaitez plus d’informations du Velika Planina, l’époustouflant village slovène, lisez notre petit guide.

Vue panoramique du village de Velika Planina, situé dans les alpes slovènes, avec des huttes en bois disséminées sur un paysage verdoyant.

Ljubljana

De sa signification « la bien-aimée », cette ville magistrale est sans aucun doute la plus verte, mais aussi la plus agréable de toute l’Europe. La capitale de la Slovénie fut élue en 2016 « capitale verte européenne ». Vous y visiterez des édifices comme le château de Ljubljana, depuis lequel la vue sur la ville est sublime.

🗺️ Au pas de course. Si vous n’avez qu’une journée pour visiter Ljubljana, nous avons un article pour vous aider à voir le maximum de choses.

Les grottes de Postojna

La Slovénie compte environ 7000 grottes. Mais les plus fameuses sont sans aucun doute les grottes de Postojna. Vieilles de 2 millions d’années et ayant une longueur de plus de 20 km, ces dernières vous offriront une promenade des plus inoubliables.

Intérieur des grottes de Skocjan, avec des formations rocheuses impressionnantes et un chemin aménagé en bois pour l'exploration.

Piran

Vous aimez la mer alors, vous adorerez Piran. Cette ville se distingue par son architecture vénitienne, rappelant son passé sous la République de Venise. Son point central est la place Tartini, nommée d’après le violoniste et compositeur Giuseppe Tartini, natif de Piran. Un autre point d’intérêt est l’église Saint-Georges, dominant la ville et offrant une vue panoramique sur le golfe de Trieste.

Vue panoramique de la ville côtière de Piran en Slovénie, mettant en avant ses maisons aux toits rouges, son port et l'architecture de son église surplombant la mer.

Le Parc du Triglav

Crée en 1924, ce site montagneux et unique parc national de Slovénie couvre 4% du territoire. Très connu grâce au mont Triglav haut de 2864 mètres, ce lieu incontournable de Slovénie est une petite merveille.

Un paysage naturel en Slovénie présentant des montagnes majestueuses en arrière-plan, entourées de verdure et d'un lac reflétant le ciel bleu.

Les grottes de Skocjan

Bien que ces dernières soient moins célèbres que celles de Postojna, elles n’en restent pas moins sublimes. Ce sont des grottes calcaires se trouvant dans la région du Karst, au sud-ouest du pays. Elles sont reconnues depuis 1986 comme patrimoine mondial de l’Unesco.

Vue des gorges de Skocjan, montrant des rochers spectaculaires et une chute d'eau tombant dans une cavité naturelle.

Le col de Vrsic

Après avoir surmonté une série de 50 virages en épingle, vous aurez la chance d’apercevoir, une fois au sommet du col, un panorama exceptionnel sur le fabuleux parc du Triglav, mais aussi sur les montagnes et notamment sur le mont Prisojnik, culminant à 2547 mètres d’altitude. 

Une petite église en bois avec un toit en bardeaux, entourée d'arbres et de feuilles d'automne aux couleurs vives.

Le lac de Bohinj

Ce lac est situé au nord du pays et est l’un des joyaux du parc national de Triglav. Bien qu’il soit moins populaire que le lac de Bled, il s’agit quand même d’un lieu immanquable en Slovénie avec ses 45 mètres de profondeur ! Il est aussi le plus grand lac naturel permanent du pays. C’est une destination prisée pour ceux qui cherchent à explorer la beauté naturelle et tranquille de la Slovénie.

Vue panoramique du lac de Bohinj entouré de montagnes et de forêts en automne, avec un petit village au premier plan.

Les chutes de Savica

Les chutes de Savica, l’une des plus célèbres et spectaculaires cascades de Slovénie, se situent près du lac de Bohinj dans les Alpes juliennes. Cette cascade unique, qui se divise en deux parties à son sommet, crée une forme en « A » caractéristique et tombe d’une hauteur de 78 mètres. La chute principale est alimentée par les eaux souterraines du plateau de Triglav et se déverse dans la rivière Sava Bohinjka.

Cascades d'eau s'écoulant sur des rochers verts et escarpés, entourées de végétation luxuriante.

La ville de Ptuj

Ptuj est la plus ancienne ville enregistrée de Slovénie. Située dans la région de la Basse-Styrie, elle est réputée pour son château médiéval qui surplombe la vieille ville et la rivière Drava. Ptuj a une longue histoire remontant à l’époque romaine, ce qui se reflète dans ses nombreux monuments historiques, comme le théâtre romain et les thermes. La ville est également célèbre pour son festival annuel de Kurentovanje, un carnaval traditionnel inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

🚘 En voiture ! La Slovénie est le meilleur pays d’Europe pour ce qui est de la location de voiture. Pas convaincu(e) ? Lisez cet article.

Vue aérienne de la ville de Ptuj, avec ses bâtiments historiques à toits rouges et le château médiéval dominant le paysage, situé près de la rivière Drava.

Voilà, notre sélection des lieux immanquables à voir en Slovénie est terminée. Mais elle n’est sûrement pas complète alors n’hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœur en commentaires.

En savoir plus sur Destination(s) Europe

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00