Venise : 5 choses à savoir sur le Carnaval 2020

par Destination(s) Europe

Le carnaval de Venise commence mi-février et c’est un must-see en Europe, bien que cette ville légendaire sur l’eau ait beaucoup à offrir tout au long de l’année. Venise avait déjà bâti sa réputation à l’international dès le XVIIIe siècle. Les visiteurs étaient alors attirés par les maisons de jeu, le carnaval d’origine et les fêtes délurées.

Ça commence quand, ce Carnaval 2020 ?

Le 15 février, même s’il y a un pré-carnaval qui, lui, commence le 8 février. Les festivités, à proprement parler, débute par la fête des Maries (La Festa delle Marie). Le cortège doit s’élancer depuis le Campo de San Pietro du Castello à 14h30 et devrait arriver place Saint-Marc deux heures plus tard. Il s’agirait de la plus ancienne fête de Venise, instituée pour rappeler la victoire de Venise à la fin du Xe siècle sur les pirates qui étaient venus enlever douze jeunes filles au cours de la traditionnelle Fête des Mariages dans l’église de San Pietro du Castello.

A ne pas louper : le défilé sur l’eau et le Vol de l’ange

Outre la Fête des Maries, deux autres évènements sont devenus des immanquables au fil des décennies. Tout d’abord, le défilé sur l’eau. Le dimanche du pré-Carnaval (cette année, le 9 février), un défilé de bateaux décorés de couleurs vives naviguent sur le Rio di Cannaregio à partir de 11 heures. Après le défilé, des stands de nourriture s’ouvrent sur la promenade au bord du canal.

Autre festivité à ne pas manquer : le Vol de l’ange. Cette reconstitution dramatique, qui a lieu le premier dimanche du Carnaval, voit un ange costumé « voler », suspendu à une corde, à travers la place Saint-Marc pour saluer le Doge.

Orage dans l’air. Entre Venise et les gros paquebots de croisière, la dolce vita est terminée. Lisez notre article.

Attention aux marées hautes

Venise, c’est d’abord un cadre idyllique, propice aux plus belles photos. Mais gare à la montée des eaux ! Les hautes marées de Venise peuvent vous emprisonner dans votre hôtel pendant des heures alors que les rues sont inondées. Au mois de février, les risques sont les plus élevés au début et à la fin du mois. Donc en plein pendant le Carnaval. 

masks_carnival_of_venice_masks_of_venice-1171243.jpg!d

Comment faut-il s’habiller pour le Carnaval ?

Allez un petit effort ! Les Vénitiens arborent des costumes et des masques élaborés, il y a de quoi s’émerveiller à chaque coin de rue. Mais pour une meilleure expérience du Carnaval, portez vous-même au moins un masque, à défaut d’un costume. Les masques, ce n’est pas ça qui manque sur les étals des marchands de rue ou dans les magasins. Les locations de costume sont aussi monnaie courante. Demandez à votre hôtel, ils connaissent forcément une bonne adresse, voire pourront vous organiser ça.

Dansez dans les plus grands bals de Venise

Question romantisme, Venise n’a rien à envier à Paris, surtout lorsque la ville est parsemée de bals, comme c’est le cas lors du Carnaval. Ceux-ci comprennent souvent un dîner et le divertissement qui va avec. Les prix sont très variables : vous pourrez vous divertir pour 30 euros, comme pour 800 ! A ce prix, la location de costume est comprise et vous danserez dans un des plus beaux palais de la ville.

Voici une petite sélection des bals (avec leurs prix) qui se dérouleront lors du Carnaval 2020. 

Loin des foules. Voici une petite sélection des destinations que l’on vous recommande de visiter avant l’été, pour plus de tranquillité.

Vous aimerez aussi

1 commentaire

Venise part en croisade contre les paquebots - Destination(s) Europe 2 août 2019 - 12 12 34 08348

[…] Lire aussi : 5 choses à savoir sur le Carnaval de Venise […]

Répondre

Laisser un commentaire