📋 Sommaire
L’Ecosse est une région d’une beauté époustouflante, que l’on pense bien connaître. Tout le monde a entendu parler du château d’Edimbourg, du Loch Ness et de Ben Nevis. Mais l’Ecosse a aussi beaucoup d’endroits insolites à offrir. Voici cinq lieux insolites à visiter en Ecosse.
🗺️ Zoom sur les plus grandes villes. Besoin d’un guide pour votre séjour ? Voici les choses incontournables à faire à Edimbourg, mais aussi à Glasgow.
Mary King’s Close, à Edimbourg
Le XVIIe siècle n’était pas la meilleure époque pour vivre à Edimbourg. Question hygiène, ce n’était pas trop ça et la peste bubonique était très répandue. Mary King’s Close, une rue historique située sous le Royal Mile, a été particulièrement touchée. Les gens qui y habitaient, vivaient à l’étroit dans des maisons pouvant compter jusqu’à sept étages de hauteur. On dit que dans un effort pour contenir la peste, la rue a été coupée, laissant les habitants pris au piège.
Aujourd’hui, Mary King’s Close est ouverte au public et les touristes peuvent suivre des visites guidées et découvrir des recoins et des maisons cachées.

La grotte de Fingal, sur l’île de Staffa
Grotte marine nichée sur une île écossaise inhabitée, Fingal’s Cave est surtout célèbre pour son incroyable acoustique naturelle. C’est aussi une merveille visuelle, avec ses colonnes hexagonales en basalte en forme de piliers à six côtés. Comme les colonnes se sont fracturées au fil du temps, il est possible de se frayer un chemin jusqu’à la grotte et l’explorer. La grotte a inspiré de nombreux poètes, musiciens et compositeurs, dont Mendelssohn, Wordsworth et Pink Floyd.
🛤️ L’Ecosse en train. Si vous ne voulez pas louer une voiture pour découvrir l’Ecosse, nous avons listé quelques destinations qu’il est possible de rejoindre en train à partir d’Edimbourg.

Le Sharmanka Kinetic Theatre, à Glasgow
Créé par le mécanicien et sculpteur russe Eduard Bersudsky, le Théâtre cinétique de Sharmanka utilise des figures sculptées, des créatures mécaniques, de la musique envoûtante et de la lumière synchronisée pour raconter des histoires sur la condition humaine. En commençant par une courte introduction, vous vous promenez ensuite dans la salle en passant du temps devant chaque exposition.
La Roue de Falkirk… à Falkirk
La Falkirk Wheel est le seul élévateur à bateau rotatif au monde, un mélange cool de savoir-faire d’antan et d’ingénierie moderne. Bien que son apparence – tout droit sortie d’un film de science-fiction – en vaille la peine à elle seule, un autre atout est l’ingéniosité de son fonctionnement simple et de sa mise en scène : deux bateaux entrent dans les ascenseurs, l’un en bas et l’autre en haut ; lorsque les deux bateaux sont fixés, la roue tourne et ils échangent leurs places, chacun pouvant désormais continuer sa route.

Le Château d’Yester, dans Les Lothians
On pense que cet édifice a été construit par Sir Hugo de Giffard, un prétendu magicien et nécromancien, au XIIIe siècle. Mais il ne reste que peu de vestiges du château d’Yester. Cependant, ce qui reste est fascinant. La salle souterraine des Gobelins est l’endroit où le Sorcier d’antan – comme on l’appelait Sir Hugo – pratiquait sa sorcellerie. Le nom Goblin Hall vient de la croyance que Sir Hugo a élevé une armée de goblins avec l’aide du diable, qui a ensuite construit le château.
