📋 Sommaire
Aujourd’hui, nous allons parler un peu géopolitique, quoiqu’assez brièvement compte tenu de la complexité du sujet. C’est une question que l’on nous pose souvent, depuis ce fameux 24 février 2022, jour du début de l’invasion de l’Ukraine par les forces russes : compte tenu de la surprise que constituait cette attaque, est-il risqué de voyager dans les pays limitrophes de la Russie, notamment en Estonie et en Lettonie ? Sur notre chaîne YouTube, il y a encore quelques jours, David nous demandait lui aussi : “Avec ce qui se passe en ce moment en Ukraine, est-ce une bonne idée d’aller en Estonie ? Avec la Russie à côté, je ne suis pas très rassuré…”
Reconnaissons-le d’emblée, peu de personnes, au début de l’année, pariaient sur une invasion du pays par l’armée russe. Les plus grands spécialistes restaient sur la réserve, même si le Kremlin était en train de masser des dizaines de milliers de soldats aux frontières de l’Ukraine. Cela pour dire que Vladimir Poutine s’est montré particulièrement imprévisible, et qu’il est impossible d’exclure totalement un nouveau coup d’éclat, aussi irraisonné soit-il.
La guerre en Ukraine ne doit pas vous dissuader de visiter les pays baltes
Ceci étant dit, les chances de voir les pays baltes, que sont l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, subirent le martyr ukrainien sont relativement faibles – mais, encore une fois, pas inexistantes. D’abord pour une raison de poids : ces pays font partie de l’Otan (et de l’UE), et selon l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord, les attaquer provoquerait une riposte de tous les pays de l’Alliance – Etats-Unis, Royaume-Uni et France en tête.
Ensuite, parce qu’à l’heure d’écrire ses lignes, la Russie a déjà fort à faire en Ukraine, et ouvrir de nouveaux fronts ne serait pas, selon nous, dans son intérêt.
Enfin, si une telle éventualité se présentait, cela demanderait de la préparation – comme en Ukraine, un envoi de troupes aux frontières – et les pays tiers tireraient la sonnette d’alarme et coordonneraient les évacuations de leurs ressortissants.
Restez bien informé… mais profitez !
La situation en Ukraine ne doit donc pas vous dissuader de visiter l’Estonie ou encore la Lettonie. D’autant qu’entre la magie de Tallinn (lisez notre guide et notre sélection d’hôtels), l’authenticité de l’île de Saaremaa (encore un guide) ou les beautés de Riga, vous louperiez bien des choses.
Bien sûr, il faut se tenir informé. Chaque ministère des Affaires étrangères dispose de pages dédiés sur son site internet. Pour la France, le Quai d’Orsay tient à jour son analyse des risques encourus en Estonie (lire ici), ou en Lettonie (lire ici). Aucune, d’ailleurs, ne mentionne de dangers particuliers liés au voisin russe – pas même dans les régions habitées par les minorités russophones, régions qui ont d’ailleurs de belles attractions touristiques à faire valoir également. D’un point de vue sécuritaire, les pays baltes font même figures de bons élèves en Europe.