En famille ou entre amis : Lisbonne ou Porto, quelle ville choisir ?

par Destination(s) Europe

Faites le test. Annoncez à un ami que vous partez en voyage au Portugal. Il est fort probable qu’il vous réponde : « Lisbonne ou Porto ? ». Car si le pays recèle bien d’autres trésors (lisez d’ailleurs nos guides sur Portimão ou Tavira), la destination de nos vacances se joue souvent entre ces deux merveilleuses villes. Voici en quelques mots ce que l’on en pense et on vous avertit, tout cela est évidemment très subjectif.

Commençons d’abord par préciser que question déplacement, Lisbonne et Porto se valent : toutes deux sont bien desservies par les compagnies aériennes, notamment low cost (Ryanair, Transavia, EasyJet ou encore Vueling). Les tarifs sont donc assez doux.

🌦️ Climat : plutôt Lisbonne ou Porto ?

On pourrait croire qu’avec seulement 300 kilomètres de distance entre les deux villes, la météo y est la même. En réalité, pas vraiment. Porto, plus au nord, connaît un climat plus contrasté : les hivers y sont plus froids et la région est plus arrosée tout au long de l’année.

Les températures sont en moyenne supérieures de 2 degrés à Lisbonne par rapport à Porto. En été, les deux villes peuvent connaître des vagues de chaleur intenses, en provenance d’Afrique. Mais elles bénéficient aussi d’un climat plus océanique que le centre des terres, plus arides.

La ville de Porto dans la brume.

🚸 Voyage en famille : Porto mieux que Lisbonne ?

C’est en tout cas ce qu’on pense. Bon si vous venez avec une poussette, sachez que les deux villes sont construites sur des collines, et qu’il va donc falloir un peu transpirer. Mais disons que Porto est plus tranquille, plus propice aux balades que la capitale portugaise, notamment au bord du Douro (d’ailleurs, voici 5 raisons de vous y rendre).

L’offre culturelle est par ailleurs quasi équivalente à Lisbonne. Immanquable : la Fondation Serralves, qui abrite notamment le Musée d’art contemporain de la ville, l’un des meilleurs en Europe selon nous. Parmi les autres moments de détente que vous pouvez vous accorder à Porto : un déjeuner à base de poissons au petit village de pêcheurs de São Pedro da Afurada, sur la rive sud du Douro, ou encore une virée très historique à Guimarães, à l’est de la ville, le berceau de la culture portugaise.

🗺️ Si vous optez pour Porto, nous avons rédigé tout un guide pour profiter d’un long week-end de trois jours. Il se trouve ici.

Le petit village de São Pedro da Afurada, tout près de Porto.

🍷 Voyage entre amis : Lisbonne plus festive que Porto

Si Porto est parfaite pour les petits week-ends tranquilles entre amis, dans l’intimité de quelques restaurants très courus, si vous voulez faire vraiment la fête, direction Lisbonne. Entre les nombreux bars du Bairro Alto, pris d’assaut chaque soir par la jeunesse lisboète, les restaurants et clubs du Cais do Sodré, sur les bords du Tage, et les spectacles de Fado du quartier Alfama, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vos soirées.

Par ailleurs, la ville est connue pour ses nombreux rooftops. Si on a une préférence pour les vues aériennes de Porto, les nuits lisboètes sont tout simplement magiques depuis les terrasses de certains bars et restaurants. On aime particulièrement celles de l’espace culturel LX Factory, de l’Hôtel N10 Duque de Loulé ou du Torel Palace.

Vue sur les toits de Lisbonne.

Alors, quelle ville choisir entre Lisbonne et Porto ? On espère que cet article vous aura aidé à vous décider. N’hésitez pas à donner votre avis en commentaires, on imagine bien que tout le monde ne partage pas notre opinion.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

[script_19]