Restaurant, taxi : doit-on laisser un pourboire au Monténégro ?

par Destination(s) Europe
Laisser un pourboire au Monténégro

C’est une destination de plus en plus prisée des touristes européens. Sans doute avez-vous des amis qui vous ont vanté les beautés des bouches de Kotor, ou la tranquillité du non moins splendide village de Perast. C’est que le Monténégro, petit pays d’à peine 600 000 habitants, coincé entre la Serbie, la Bosnie, le Kosovo et l’Albanie, recèle bien des trésors malgré sa petit taille. Les agence de voyage du monde entier l’ont bien compris. De leurs côtés, les restaurants monténégrins proposent (souvent) une cuisine artisanale et généreuse. Oui mais voilà, à la fin du repas, au moment de payer l’addition, vous vous demanderez sûrement : doit-on laisser un pourboire au Monténégro ? Pour ne pas que vous soyez pris au dépourvu, voici quelques éléments de réponse.

🧭 Ne manquez pas Perast. C’est un village magique, que vous auriez tort d’oublier dans votre périple monténégrin. Voici pourquoi il faut impérativement visiter Perast.

Comme en Grèce ou au Portugal, au Monténégro, le pourboire n’a rien d’obligatoire. Mais avec l’essor du tourisme, cela rentre doucement dans les habitudes. Alors évidemment, il ne s’agit pas de donner à chaque fois, le pourboire vient tout récompenser un bon service. De manière générale, ce n’est pas attendu dans les bars et les petits restaurants, mais dans les établissements haut de gamme, ça peut l’être. Idem dans les hôtels luxueux.

Pour les guides, c’est un peu plus répandu (et pas qu’au Monténégro), mais là encore, il n’y a aucune obligation.

Combien laisser de pourboire au Monténégro ?

Si vous comptez donner un pourboire au Monténégro, dites-vous que c’est un peu comme dans les pays où c’est la règle. En général, on ne dépasse pas les 10% du montant total, dans un restaurant. Vous pouvez monter jusqu’à 15% pour les guides, avec qui on a généralement une relation plus privilégiée.

Pour les taxis, qui n’attendent pas de pourboire, on pourra arrondir à l’euro supérieur. Cela ne vous coûtera pas grand chose de plus, et cela évitera quelques désagréments si vous payez en liquide. Pensez donc à prendre des petites coupures, d’autant que les paiements par carte sont rares.

Voilà, on espère que vous savez maintenant s’il faut laisser un pourboire au Monténégro, et si oui combien. Pour plus d’inspiration pour votre prochaine escapade en Europe, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube ou à notre compte Instagram.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

[script_19]