📋 Sommaire
📌 Read in / Lire en : English (Anglais)
Véritable symbole de la culture alsacienne, le bretzel est un produit de pâtisserie qui ne date pas d’hier. Beaucoup de légendes entourent l’origine de ce pain brioché ressemblant à un nœud ou à des bras croisés recouvert d’éclats de gros sel. Mais une chose est sûre, ce produit de boulangerie est un pur délice, qui peut aussi se décliner en version sucrée – pour les plus audacieux. Alors si vous êtes de passage dans la capitale alsacienne, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur une petite dégustation. Voici, pour vous faire gagner un précieux temps, où manger les meilleurs bretzels à Strasbourg.
🎄 Pour un Noël féérique. Vous comptez vous rendre à Strasbourg pour les fêtes de fin d’année ? Très bonne idée ! Mais lisez d’abords le programme des festivités et notre sélection d’hôtels magiques.
Au Pain de mon grand-père
Au 58 rue de la Kruteneau se trouve l’une des références du bretzel à Strasbourg. C’est en plein centre du quartier de la Kruteneau que se trouve cette boulangerie ouverte en 2002 par Patrick Dinel. Motivé par l’ardent désir de réaliser des “vrais pains comme autrefois”, il a été rejoint par son fils Bruno. Ensemble, ils sont en train de relever de la meilleure des manières ce défi. Résultat, vous y trouverez des bretzels authentiques dans le goût comme dans la forme. Pour atteindre ce résultat, les Dinel utilisent des produits et des procédés de fabrication tout autant traditionnels comme les farines biologiques et le levain naturel.
Au Pain de mon grand-père | 58 rue de la Krutenau, Strasbourg
Bretzel Burgard
C’est en 1935 que commence l’aventure de cette enseigne. Petite boulangerie exploitée au départ par la famille Burgard, elle s’est spécialisée dans la fabrication des bretzels dans les années 50. Son rachat en 2001 marque le début du véritable succès qu’on lui connaît aujourd’hui. Bretzel Burgard fait donc partie des endroits où vous pouvez déguster de délicieux et croustillants bretzel à Strasbourg. Des bretzels faits à base de farine de blé bio provenant d’Alsace. Ils sont noués à la main, sur place, au sein même de l’atelier. Tout est fait, là encore, de façon traditionnelle.
Bretzel Burgard | 7 Place Kléber, Strasbourg
L’atelier 116
L’atelier 116 est également un endroit où vous trouverez de bons bretzels. C’est une boulangerie pâtisserie artisanale qui propose du pain Bio pétri, modelé et cuit sur place, de la pâtisserie de qualité et du snacking (sandwichs, salades, boissons chaudes et fraîches). Vous pouvez consommer aussi bien à l’intérieur du magasin que sur la terrasse.
L’atelier 116 | 116 Grand Rue, Strasbourg
Poulaillon
Voici une autre adresse réputée pour l’originalité des bretzels que l’on y trouve… la boulangerie Poulaillon. Enfin, plutôt les boulangeries, car le succès de l’enseigne a permis de faire des petits. Il s’agit d’une entreprise familiale en activité depuis 1973. Fondée par Paul Poulaillon, cette boulangerie sert de délicieux bretzels, mais pas seulement. En effet, Paul Poulaillon a eu l’ingénieuse idée de créer la Mauricette. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une douceur obtenue en retravaillant la pâte à bretzel pour en faire un petit pain, que l’on garnit ensuite de charcuterie. La Mauricette est ainsi devenue le produit incontournable de cette enseigne.
Poulaillon | 6 Av. de Strasbourg, Illkirch-Graffenstade
S’Bretschtelle Eck
Pour terminer cette sélection des meilleures adresses à bretzels de Strasbourg, direction S’Bretschtelle Eck, là encore une entreprise familiale – et c’est tant mieux. Cette maison, fondée en 1960, fait la part belle aux traditions alsaciennes, et privilégie les producteurs locaux. Difficile de faire plus authentique.
S’Bretschtelle Eck | 11 Rue des Frères Lumière, Eckbolsheim
Voilà, vous savez maintenant – on l’espère – où manger les meilleurs bretzels dans la région de Strasbourg. D’autres adresses ? Indiquez-les en commentaires.