📋 Sommaire
Voilà les vacances qui se profilent. Vous avez bien besoin de repos, mais en même temps, vous vous dites que passer tout votre temps allongé sur une plage, les doigts de pied en éventail à ne rien faire, ce n’est pas vraiment pour vous… Alors avant de réserver vos billets et acheter un nouveau maillot de bain, peut-être devriez-vous envisager un voyage culturel en Europe. Un quoi ? On vous en dit plus ici.
Qu’est-ce qu’un voyage culturel ?
Voyager c’est bien, voyager en se cultivant, c’est mieux. Attention, on ne vous parle pas ici d’une escapade isolée durant votre semaine de vacances pour visiter le musée du coin. On parle bien d’un voyage culturel, c’est-à-dire un moment loin de votre quotidien, dédié à la découverte d’une région ou d’un pays. Une aventure au plus près des traditions, mêlant visites de lieux historiques et immersion dans le quotidien des habitants.
Un exemple ? Un tour du Pays basque. En démarrant de Biarritz, pour y découvrir l’un des berceaux du surf en Europe, puis en descendant vers Fontarrabie pour partir à la découverte de l’histoire. Vous découvrirez la Bidassoa, cette rivière séparant la France et l’Espagne, avant de vous diriger vers Saint-Sébastien et sa cuisine inventive. Vous passerez aussi à Guernica, le berceau de l’âme basque puis à Bilbao, la ville où la culture est reine. Au retour, un passage par le monastère d’Arantzazu et par la festive Pampelune achèveront de vous convaincre que, oui, un voyage culturel, c’est vraiment ce qu’il vous fallait.
Comment organiser un voyage culturel en Europe ?
Deux solutions s’offrent à vous. Il y a, tout d’abord, l’option « tranquillité d’esprit » en faisant appel à un service professionnel. La solution la plus simple et la plus rassurante est de partir en voyage culturel organisé par une agence spécialisée. L’avantage ? Si vous ne connaissez pas bien la région, leurs spécialistes, eux, seront plus à même de vous indiquer ce qu’il faut visiter, et où s’arrêter pour manger. Deuxième atout : votre budget, indiqué préalablement par l’agence, sera forcément maîtrisé — hors petits extras que l’on s’offre tous, à un moment ou à un autre du voyage. Cerise sur le gâteau : il arrive qu’un ou plusieurs conférenciers intègrent les circuits proposés par les agences. Difficile de faire mieux.
Comment trouver l’offre adéquate ? Écumez le web, les offres n’en manquent pas. Les agences non plus. En fonction de la destination voulue, comparez les prix et les programmes. En général, tout y est détaillé, journée par journée. Et regardez bien les tarifs et ce qu’ils comprennent : hébergement, restauration, trajets, visites…
Il y a aussi la méthode « artisanale », c’est-à-dire concocter vous-même votre itinéraire, en réservant hôtels et restaurants et en essayant d’anticiper votre budget — que vous dépasserez certainement, ne nous faisons pas d’illusion — en prévoyant l’achat des billets de visite, le carburant, etc.
Si vous optez pour cette solution, il vous faudra sans doute faire quelques sacrifices. Puisque la culture est au cœur de votre escapade, nous vous conseillons d’opter pour des hébergements bien situés, confortables certes, mais sans extra – laissez de côté les spas et autres terrasses avec vue pour vous concentrer sur l’essentiel. Le but ? Ne pas perdre de temps pour vos visites. Pour celles-ci justement, il faut mettre le paquet. N’hésitez pas à prendre un guide ou, a minima, un audio-guide. En Europe, vous trouvez autour de tous les grands sites touristiques des guides, professionnels ou semi-professionnels — pensez à vérifier qu’ils sont bien agréés et ne lésinez pas sur le pourboire (si vous avez des doutes sur la somme, lisez nos guides sur le Portugal ou la Croatie, par exemple).
Quels pays visiter pour un voyage culturel ?
En Europe, on a l’embarras du choix. Et la bonne question serait : quel pays du continent ne se prête pas à un voyage culturel ? Réponse, aucun. Mais il y a des endroits plus chargés d’Histoire que d’autres.
La Grèce, par exemple. Vous trouverez forcément une offre de croisière pour ses îles, notamment dans les Cyclades, histoire de découvrir les mythes qui ont façonné notre civilisation. Vous pouvez partir d’Athènes pour visiter son Acropole, faire un détour par Delphes afin de découvrir son site archéologique classé à l’Unesco, ou encore un crochet par Santorin, l’île volcanique à la beauté sans pareil, bercée par le mythe de l’Atlantide.
Le nord-est de l’Europe peut aussi faire un beau terrain de découverte. Vous trouverez des circuits qui vous emmèneront à la découverte des pays baltes et de la Russie. Vous pouvez partir de Vilnius, remonter par Riga et son centre Art Nouveau, puis enchaîner par Tallinn et sa cité médiévale avant de bifurquer sur Saint-Pétersbourg, la flamboyante — et sûrement la plus ouverte des villes russes.
Et puis il y a des thématiques transversales, comme l’épopée des Vikings. Une aventure, en bateau, de Kiel en Allemagne, à Bergen en Norvège, en passant par Copenhague.
Comme vous le voyez, les possibilités sont nombreuses. Que vous choisissiez de confier votre voyage culturel à une agence, ou que vous tentiez de l’élaborer par vous-même, l’essentiel est que vous vous laissiez suffisamment le temps pour vous cultiver.