Voyage : voici les villes d’Europe les plus polluées (et les plus dangereuses)

par La rédaction

Vous vous dites qu’une petite virée en Europe vous ferez le plus grand bien, mais voilà, vous êtes très sensible à la pollution ? Toutes les destinations ne sont pas pour vous, ou plutôt, pour certaines d’entre elles, il faudra choisir très judicieusement la période à laquelle vous comptez vous y rendre. En effet, certaines villes d’Europe connaissent ces dernières années des pics de pollution très dommageables pour la santé de leurs habitants, ainsi que pour les poumons de leurs visiteurs. C’est ce que confirme une récente étude de la revue scientifique de référence The Lancet. Avant de choisir votre prochain voyage, voici quelles sont les villes les plus polluées en Europe.

D’abord un petit chiffre qui fait froid dans le dos : selon l’étude de la revue britannique, 52 000 décès prématurés sont liés chaque année à la pollution dans les grandes villes européennes. Rapportée à la population totale du continent, 8% des décès seraient imputables à ces conditions.

L’Europe en train. Saviez-vous que la SNCF ne se contente pas de vous faire voyager dans l’Hexagone ? On vous en dit plus dans cet article.

Brescia et Madrid, les villes les plus polluées d’Europe

Le rapport distingue les morts prématurées dues aux particules fines (PM 2,5) et au dioxyde d’azote (NO2). Ce qui amène à deux classements distincts des villes les plus polluées en fonction de ces deux polluants. Pour les établir, les chercheurs (de Barcelone), ont notamment pris en compte le nombre d’années de vie perdues et, évidemment, le taux de mortalité.

Concernant le NO2, un gaz lié principalement à la circulation automobile, les cinq premières villes sont, dans l’ordre, Madrid, Anvers, Turin, Paris et Milan. Dans la capitale française, par exemple, près de 2500 de ses habitants meurent prématurément de la pollution.

Pour ce qui est des particules fines, la vallée du Pô en Italie et le sud de la Pologne sont particulièrement touchés. Les villes les plus concernées par ce polluant sont, dans l’ordre, Brescia, Bergame, Karvina (République tchèque), Vicence (Italie) et Silésie (Pologne).

Quelles villes en Europe sont les moins polluées ?

Sans surprise, c’est en Europe du Nord que l’air des villes est le plus sain. Précision importante cependant : la moindre pollution a un impact sur votre santé, il est question ici de niveaux élevés, pouvant entraîner à terme la mort.

Pour ce qui concerne les particules fines, les villes en Europe les moins dangereuses pour votre santé sont Reykjavik (Islande), Tromso (Norvège) et Umea (Suède). Pour les particules fines, il s’agit de NO2, ce sont (encore) Tromso, Umea et Oulu (Finlande). Si vous voulez accéder aux classements simplifiées, rendez-vous sur ce site.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire