📋 Sommaire
Palerme, la capitale vibrante de la Sicile, est une cité aux mille facettes, un sublime patchwork de cultures, d’histoires et de paysages. Fondée par les Phéniciens et convoitée par les Romains, les Byzantins, les Arabes, et les Normands, cette ville millénaire est un véritable carrefour de civilisations. Imaginez-vous flânant dans le centre historique, où chaque coin de rue révèle un palais baroque ou une église aux majestueux dômes dorés. En trois jours, bien sûr, il est impossible de tout voir et de tout vivre. Mais si vous êtes prêt à vous laisser guider par les rythmes effrénés et les merveilles cachées de cette cité méditerranéenne, alors embarquez avec nous ! Voici ce qu’il faut faire à Palerme en trois jours.
🔝 Les incontournables de la Sicile. L’île foisonne de sites archéologiques à visiter, ou de grands espaces naturels à découvrir. Pour vous aider à faire le tri, voici nos 12 endroits à voir en Sicile.
Jour 1 : dans la Palerme religieuse et artistique
Pour votre premier jour à Palerme, pourquoi ne pas faire le « grand écart » entre les deux attractions phare de la ville : la cathédrale et le Teatro Massimo ?
Vous pourrez d’abord vous rendre à la « Cattedrale di Palermo », un chef-d’œuvre arabo-normand du XIIe siècle. Vous serez envoûté par la beauté de l’édifice et son immensité. A l’intérieur du bâtiment, il y a de nombreuses peintures à admirer, vous y trouverez aussi des tombeaux royaux, dont ceux de Frédéric II et Constance d’Aragon.
🎫 Le joyau de la Sicile. Voici ce que vous devez savoir avant de visiter la sublime cathédrale de Palerme.
Vous pourrez ensuite visiter le Teatro Massimo de Palerme et assister à quelques spectacles. C’est aussi un point de rencontre parfait au centre de la ville. Construit à la fin du XIXe siècle, il s’agit en fait du plus grand théâtre d’Italie et le troisième d’Europe.
► Teatro Massimo : la programmation

Jour 2 : farniente et marché
Le deuxième jour, vous pouvez commencer à explorer la ville à partir du Quattro Canti qui sera sans doute l’un vos endroits favoris à Palerme. Prenez le temps d’admirer cette magistrale intersection et d’ajouter ses magnifiques fontaines à votre compte Instagram. Un autre atout de cet endroit est qu’il est à proximité de nombreux sites touristiques, cafés et magasins.
🛎️ Bien dormir. Besoin de se loger à moindres frais dans la capitale sicilienne ? Découvrez notre sélection des meilleurs hôtels pas chers à Palerme !
Après avoir fait un tour dans les rues adjacentes, prenez un bus en direction de la plage de Mondello qui se trouve à l’extérieur de Palerme, au pied du Monte Pellegrino. Vous pouvez facilement y passer une journée entière, allongé(e) sur l’une des nombreuses chaises longues (prévoir un peu d’argent), d’autant que cette plage et son eau cristalline sont bordées de restaurants et de bars.

Après quelques heures passées à vous prélasser, vous pourrez ensuite visiter le marché de Vucciria de nuit. Bien que ce marché soit petit et rempli d’étales de fruits de mer le jour (mais aussi de légumes, d’épices et fruits), il s’anime bien plus au coucher du soleil. L’été, vous y entendrez de la musique live et pourrez y déguster de bonnes bières.
Un restaurant à vous conseiller dans les environs ? Il Maestro del Brodo ! Réputé auprès des locaux comme des touristes, les prix y sont tout doux et une cuisine sans chichi mais variée.
Il Maestro del Brodo | Via Pannieri 7, Palerme
Jour 3 : frayeurs et voluptés
Le troisième jour, vous allez poursuivre votre exploration de la ville aux Catacombe dei Cappuccini. Les catacombes des Capucins abritent les frères et vicaires momifiés qui remontent au XIIe siècle. C’est aussi l’endroit idéal si vous voulez en savoir plus sur le processus de momification et ce qu’ils utilisent pour préserver les corps. Vous allez aussi voir les restes d’une jeune fille de 1920 et qui fut la dernière personne momifiée dans les catacombes. Lisez ce qu’en pensent les visiteurs, mais si cela vous inspire peu, vous pouvez simplement sauter cette étape et visiter La Zisa.
👻 Vous voulez vous faire peur ? Sachez que les catacombes des Capucins font partie de nos 12 endroits les plus effrayants en Europe. Venez donc jeter un œil.

La Zisa est un magnifique édifice de style arabe situé juste à l’extérieur du centre-ville. Il a été construit comme résidence d’été pour le roi sicilien Guillaume Ier et son fils Guillaume II, qui a achevé les bâtiments. Le palais possède une impressionnante collection d’objets d’art islamique, d’outils et d’artefacts du pourtour méditerranéen. C’est aussi le meilleur endroit où aller si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de Palerme.
Après trois jours à arpenter la capitale sicilienne, vous avez besoin d’un peu de calme ? Rendez-vous aux Jardins anglais (Giardino Inglese) l’un des plus beaux endroits pour se détendre en ville.
Voilà, on espère que vous savez quoi faire à Palerme durant un séjour de trois jours. Il y a bien d’autres activités, évidemment. Donc n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires.