En Italie, l’idyllique petit village de Portofino, niché sur la côte ligure près de Gênes (lire notre guide), a décidé de prendre des mesures radicales pour lutter contre le fléau du surtourisme qui assaille ses pittoresques rues étroites, nous apprend le journal italien Corriere della Sera. Ces nouvelles dispositions, qui peuvent surprendre les amoureux de la dolce vita à l’italienne, pourraient dérouter les touristes habitués à flâner sans entraves.
Pourquoi une telle décision ? Chaque année, Portofino, un joyau de 400 habitants posé sur un écrin de mer bleue, est assailli par des centaines de touristes qui s’agglutinent quotidiennement dans ses rues. C’est le quotidien de nombreux sites touristes, en haute saison, en Europe, mais ici, l’affluence est devenue problématique, et les élus locaux ont dû prendre les choses en main.
Résultat, il est désormais interdit aux visiteurs de s’arrêter de marcher dans certaines zones stratégiques du village – des « zones rouges », entre 10h30 et 18 heures.
🛎️ Pour des vacances inoubliables. A la recherche d’un hébergement de rêve dans la région ? Voici nos sélections d’hôtels en bord de mer à Gênes, et d’hôtels avec piscine aux Cinque Terre.
Une amende salée
Il faudra donc se méfier si vous arrivez en bateau de croisière et comptiez profiter d’une pause devant une vitrine alléchante ou faire un selfie devant la couleur azur de la Méditerranée. Car cet arrêté, en vigueur depuis la fin avril, sera valable jusqu’au 15 octobre 2023. Bien au-delà, donc, de la haute saison touristique dans la région.
Et ne prenez pas cet avertissement à la légère, l’amende qui pend au nez des touristes récalcitrants est plutôt salée : entre 68 et 275 euros, c’est le prix à payer pour un instant de contemplation dans ces zones. Un peu cher, non ? Cependant, les élus locaux assurent que cette mesure vise avant tout à sensibiliser les visiteurs du village plutôt qu’à remplir les caisses municipales.
Ainsi, Portofino semble décidé à préserver ses trésors et sa tranquillité face à la marée montante des touristes. Une réflexion qui rappelle aux voyageurs que le respect des habitants et des lieux visités est essentiel pour préserver la beauté et l’authenticité des destinations. Et qui n’est pas sans rappeler, non plus, les mesures prises par Venise, de l’autre côté du pays.