Fêtes, événements : où partir en voyage en Europe au mois de février

par La rédaction
Publié le Mis à jour le

Le mois de février n’est pas le plus drôle de l’année. Il y fait généralement assez froid, la nature ne dévoile pas ses plus beaux atours, mais est-ce une raison pour ne pas voyager ? Non, car en février, beaucoup de fêtes, et d’événements de façon générale, ont lieu partout en Europe. C’est le temps, notamment, des carnavals, ces célébrations déguisées qui prennent des formes parfois très différentes en fonction des pays et des régions. Nous en avons sélectionné d’ailleurs plusieurs dans cette liste. Besoin d’une petite escapade avant le printemps ? Voici où partir en voyage en février en Europe.

MAJ : En 2021, nombre de ces rendez-vous sont soit annulés soit modifiés en raison de la pandémie de coronavirus.

Petits budgets. A la recherche de destinations peu chères en Europe pour une petite escapade ? Lisez cet article.

A Jerez de la Frontera pour le Festival de Jerez | Espagne

Ou ? Jerez de la Frontera, au sud de Séville, en Andalousie (carte)

Quand ? Pour les dates, consultez le site officiel du Festival de Jerez

Jerez de la Frontera est La Mecque du flamenco, et son festival, qui se déroule en février, en est le pèlerinage. Des danseurs et danseuses venus d’une quarantaine de pays s’y rejoignent chaque année. Une cinquantaine de spectacles s’y tiennent, mais la danse déborde aussi dans la rue, où de multiples évènements mêlant le public se tiennent.

A Nice pour le Carnaval | France

Où ? Nice, dans les Alpes-Maritimes, non loin de l’Italie (carte)

Quand ? Pour les dates, consultez le site officiel du Carnaval de Nice

Probablement le plus célèbre carnaval en France, avec celui de Dunkerque (lire plus bas). Durant deux semaines, et trois week-ends, la ville méditerranéenne se pare de mille couleurs. La première édition du Carnaval de Nice remonterait à la fin du XIIIe siècle, c’est dire que les traditions sont bien ancrées. Immanquables, évidemment : le Grand Corso Carnavalesque (défilé de chars de jour), le Corso nocturne et la Bataille de fleurs.

A Venise pour le Carnaval (aussi) | Italie

Où ? Venise, dans le nord-est de l’Italie, non loin de la frontière slovène (carte)

Quand ? Pour les dates, consultez le site officiel du Carnaval de Venise

On ne présente plus le carnaval le plus célèbre du monde, donc les prémices datent du Xe siècle. Il commence traditionnellement dix jours avant le mercredi des Cendres et se déroule essentiellement dans les rues de la Sérénissime. Masques et costumes d’époque sont alors de sortie. Le défilé sur l’eau et le Vol de l’ange sont deux des grands rendez-vous de chaque Carnaval de Venise.

A York pour le Jorvik Viking Festival | Royaume-Uni

Où ? York, à l’est de Leeds, dans le nord-est de l’Angleterre (carte)

Quand ? Pour les dates, consultez le site officiel du Jorvik Viking Festival

Vous avez dévoré les six saisons de la série Vikings, et vous souhaitez une destination digne de vos envies d’aventure ? Alors le Festival de Jorvik est fait pour vous. Ce plus grand rendez-vous de la culture viking en Europe attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Pourquoi en février ? Car cela correspond aux célébrations du retour du printemps par les fiers guerriers de l’époque.

A Lucerne pour le Carnaval | Suisse

Où ? Lucerne, dans le nord de la Suisse et au sud de Zurich (carte)

Quand ? Pour les dates, consultez le site officiel du Carnaval de Lucerne

Voilà une autre destination de choix pour voyager en Europe en février. Avec ou sans neige, le Carnaval de Lucerne se déroule chaque année en février, et est l’un des plus grands rendez-vous suisses dans le domaine. On peut y voir de nombreuses fanfares déguisées déambuler dans les rues, les groupes de guggenmusik. A ne pas manquer également : le grande défilé de monstre, le Monstercorso.

A Berlin pour le Festival international du film | Allemagne

Où ? Berlin, est de l’Allemagne (carte)

Quand ? Pour les dates, consultez le site officiel de la Berlinale

Pendant allemand du Festival de Cannes, le Festival international du film de Berlin se tient chaque année depuis 1951. C’est l’un des grands rendez-vous du cinéma européen, qui attire de nombreuses stars internationales et un public fidèle. En 2020, la Berlinale a attiré près de 500 000 spectateurs. Et c’est une bonne occasion de découvrir la capitale allemande. Berlin fait sans nulle doute partie des meilleures destinations en Europe où partir en février.

Berlin pas cher. Dans cet article, nous avons répertorié dix choses gratuites à faire dans la capitale allemande.

A Dunkerque pour le Carnaval | France

Où ? Dunkerque, au nord de Lille (carte)

Quand ? Pour les dates, consultez ce site créé pour des amoureux du Carnaval

Quand Mardi gras approche, Dunkerque devient folle. Son carnaval est renommée dans toute la France pour le délire permanent qui règne dans les rues de la ville. Prenez place au milieu des bandes, et entonnez le le célèbre « Cantate à Jean Bart », le Carnaval de Dunkerque vous laissera à coup sûr un souvenir impérissable.

(Crédit : Pichasso / CC)

A Binche pour le Carnaval (encore) | Belgique

Où ? Binche, au sud de Bruxelles, en région wallonne (carte)

Quand ? Pour les dates, rendez-vous sur le site officiel du Carnaval de Binche

Voici l’un des plus anciens carnavals de Belgique. Il a même été classé, en 2003, au patrimoine oral et immatériel de l’Unesco. Le Carnaval de Binche, qui remonte à la fin du XIVe siècle, est célèbre notamment pour ses Gilles, de grands personnages qui déambulent dans les rues de la ville au son des fanfares.

Voilà où partir en voyage en Europe en février. Mais évidemment, cette liste de destinations n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées sur nos réseaux sociaux ou en commentaires.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire