Voyager en Europe : faut-il une bonne assurance ?

par Destination(s) Europe
Publié le Modifié le

Faut-il une bonne assurance pour voyager en Europe ? C’est la question que vous vous posez sûrement avant de prendre vos billets pour votre prochaine escapade. Les voyages et les assureurs, c’est une lune de miel qui dure depuis des siècles. La première compagnie d’assurance, la Lloyd’s de Londres, a été fondée en 1769 et son concept central demeure le même encore aujourd’hui : rassembler les primes des clients pour en faire une réserve de ressources afin de les couvrir en cas d’imprévus. Partir en voyage sans être couvert est en effet un risque inutile. Aux Etats-Unis, par exemple, une hospitalisation pour une simple entorse peut vous êtres facturés plusieurs milliers (voire dizaines de milliers) de dollars. Et gare si vous êtes venu(e) sans avoir assuré vos arrières.

De multiples assurances existent, adossées ou non à des biens que vous possédez déjà. C’est le cas, par exemple, de votre carte bancaire. Croyez-le ou non, mais beaucoup de gens ne savent même pas que ces petits bouts de plastique peuvent vous être bien utiles en cas d’annulation de vol, de perte ou de vol de vos effets personnels lors d’un déplacement. La première chose à faire est donc de bien vérifier ce que couvre votre carte bancaire.

Exemples de sinistres que peut couvrir votre carte bancaire en voyage :

  • La modification ou l’annulation du voyage.
  • La responsabilité civile pour les dommages causés à un tiers
  • Les retards d’avion, de train ou les problèmes d’acheminement des bagages (retard, perte ou vol).
  • L’assurance (souvent partielle) de la voiture que vous louez
  • L’assurance neige et montagne pour les sports d’hiver

Sans stress. Si vous êtes du genre à angoisser avant de vous rendre dans un aéroport, nous avons quelques conseils pour vous.

Les 7 raisons de prendre une bonne assurance pour voyager en Europe

Mais ce sera sans doute un peu juste. Tout dépendra du type de carte (Visa, American Express, Mastercard…) et de gamme (standard, gold, black…). Dans de nombreux cas, si vous souhaitez être totalement couvert, il faudra souscrire à une assurance supplémentaire – à la fois pour couvrir plus de risques mais aussi avoir des plafonds d’indemnisation plus élevés (Visa et Mastercard classiques plafonnent ainsi les frais médicaux à 11 000 euros par an). Voici 7 bonnes raisons de prendre une bonne assurance avant de voyager en Europe.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque mois notre sélection d’articles.

En cas d’urgence médicale

Si vous tombez malade ou êtes blessé(e) pendant votre voyage, votre assurance vous permettra de couvrir les frais d’hospitalisation.

En cas de vols annulés

Si votre vol est annulé ou retardé, votre assurance voyage devrait vous aider. Selon la couverture disponible, une chambre pour la nuit et même un voyage de retour alternatif peuvent être inclus. Attention : les annulations étant fréquentes (et donc le risque pour les assureurs accru), il est très recommandé de bien lire les conditions de votre contrat. Il est aussi essentiel de savoir jauger si le coût du voyage vaut la peine de souscrire à une assurance annulation au regard du risque encouru.

En cas de maladies préexistantes

Même si vous souffrez d’un problème de santé préexistant et qu’il se manifeste pendant vos vacances, vous pouvez être couvert, à condition que ce problème soit « stabilisé » depuis un certain temps et qu’il ne soit pas prévisible que le voyage aggrave la situation. S’il vous arrive pareille mésaventure, attendez-vous donc à batailler un peu (beaucoup?) avec votre assureur. Voici quelques bons conseils sur le blog d’Europe Assistance.

En cas de biens volés ou endommagés

Les vols de bagages sur les tapis roulants des aéroports sont encore fréquents, bien que beaucoup d’entre eux aient renforcé la sécurité à cette étape de l’arrivée des passagers. Ce genre de mésaventure est couvert par la plupart des contrats des grandes compagnies. Encore une bonne raison de prendre une bonne assurance avant son voyage…

En cas de perte des moyens de paiement

Que vous les ayez perdus ou qu’ils aient été volés. Et n’oubliez pas la priorité : faire opposition ! Les banques ont souvent un numéro dédié depuis l’étranger.

En cas de rapatriement

Réchauffement climatique, conflits sociaux, tensions inter-communautaires, catastrophes naturelles… Les raisons d’un retour précipité à la maison se multiplient de par le monde. Pensez à regarder les conseils de votre ministères des Affaires étrangères, sur lesquels se basent beaucoup de professionnels des assurances.

En cas d’accident de voiture

L’appréhension du reste de l’Europe pour les routes britanniques est connue. Partout, s’assurer que votre voiture de location ne vous coûtera pas plus que le prix indiqué, est important. Avant de souscrire une « assurance complète » chez le loueur de véhicules, regardez si votre carte bancaire, par exemple, ne couvre déjà pas tous les dommages.

Toujours avec vous. Perdre un bagage est une mésaventure assez courante. Voici quelques astuces pour éviter cela.

Quelle assurance choisir pour voyager en Europe ?

Partir en vacances en Europe comporte globalement moins de risques que dans bien d’autres zones du globe. Toutefois, mieux vaut être prévoyant et, comme mentionné plus haut, souscrire à une assurance en plus de celle que votre carte bancaire peut vous fournir.

Alors quelle assurance choisir ? En voici trois parmi les plus réputées :

On espère que cette petite mise au point sur l’utilité d’avoir une bonne assurance pour voyager en Europe vous aura été utile. N’oubliez pas que nous avons plein de super ressources pour vos voyages : se faire indemniser pour un retard d’avion, gagner de l’argent en vendant vos photos ou encore comment vivre de votre blog.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

[script_20]