Vous vous rendez à Helsinki depuis Lyon, en transitant par Riga. Une fois arrivé(e) dans la capitale finlandaise, vous attendez de longues minutes votre bagage qui n’apparaît jamais sur le tapis roulant. Renseignement pris, votre valise est en fait en route vers Prague, en République tchèque, dans un autre avion de la même compagnie…

Soyons réalistes, perdre ses bagages, cela arrive à beaucoup de gens. C’est d’ailleurs arrivé au moins une fois à chaque rédacteur ou rédactrice de ce site.

Les compagnies s’améliorent…

Bien que les chiffres de perte à l’arrivée soient assez élevés, les compagnies aériennes se sont considérablement améliorées pour ce qui est de trouver votre sac. Et malgré le stress que cela peut engendrer, la plupart des compagnies vous dédommageront si elles ne le peuvent pas (n’hésitez pas d’ailleurs, lors de votre réclamation, à montrer à quel point les affaires qui s’y trouvaient vous manquent).

Toutes les compagnies ont une page sur leur site internet dédiée aux bagages manquants (comme par exemple ici Air France) avec la possibilité de suivre votre réclamation.

Avec les directives de sécurité actuelles, il est extrêmement difficile d’emballer tout ce que vous voulez dans un sac de cabine (sans compter, évidement le manque d’espace). Mais quelques gestes de bon sens peuvent vous épargner pas mal de désagréments quand vous envoyez vos affaires en soute :

Étiquetez votre sac

Cela paraît bête, mais beaucoup de voyageurs pensent encore qu’étiqueter soigneusement sa valise n’est pas nécessaire. Ils comptent sur leur bonne étoile et ils ont tort. En effet, la mode aidant, de nombreux bagages (souvent de marque) se ressemblent et ils est de plus en plus facile de se tromper et de prendre des affaires qui ne sont pas les siennes. Et comme il n’est pas possible de revenir dans l’espace de récupération une fois sorti(e) de la zone d’embarquement, vous ne pouvez pas savoir si votre valise a été envoyée vers une autre destination ou si quelqu’un d’autre est parti avec.

Prenez une photo de votre sac

Au cas où votre sac se perdrait, assurez-vous d’avoir des preuves de ce qu’il contenait. Il est néanmoins toujours plus sûr de garder tous vos objets de valeur à la maison. Vos bagages ne devraient contenir que vos vêtements, vos articles de toilette, et c’est à peu près tout.

Déchirer les vieilles étiquettes des compagnies

Avouez. On aime laisser cette étiquette sur la poignée de la valise qui montre à tout le monde que vous revenez de vacances, vous ! Mais c’est une erreur de la laisser trop longtemps car cela peut perturber l’aiguillage de votre bagages lors d’un prochain déplacement. Assurez-vous donc à chaque retour que l’étiquette du vol précédent est arrachée avant de jeter négligemment votre valise dans le placard.

Verrouillez votre sac

Enfin dernière mesure de précaution : assurez-vous que votre sac est verrouillé en tout temps. Si vous avez quelque chose de suspect dans votre sac, la sécurité pourra briser votre cadenas. Si cela se produit, ils mettront un petit mot dans votre sac. Non seulement une serrure empêche le vol, mais elle vous assure également que votre sac ne se renverse pas sur la piste lorsque les bagagistes le chargent. Et finisse donc avec des affaires en moins.

Laisser un commentaire