Fêtes, événements : où partir en voyage en Europe au mois de septembre

par Destination(s) Europe
Publié le Modifié le

Finies les vacances. Enfin pour beaucoup. Mais après les nombreux événements de l’été, le mois de septembre n’est pas en reste. Mais la rentrée, en Europe, est plutôt culturelle, avec une belle place accordée notamment au cinéma. Les cinéphiles auront ainsi le choix : le cinéma hispanique (mais pas que) est à l’honneur à Saint-Sébastien, au Pays basque espagnol. Vous êtes plutôt cinéma américain ? Alors direction Deauville, en Normandie, dans le nord-ouest de la France. La Mostra de Venise, l’un des plus grands festivals au monde, mettra elle tout le monde d’accord. Mais si vous voulez toujours faire la fête, c’est évidemment possible. Barcelone et sa célèbre Festa de la Mercè et surtout Munich et son Oktoberfest (qui commence dès ce mois-ci) seront vos destinations prioritaires. Sans plus attendre, voici où partir en voyage en Europe au mois de septembre, en fonction des fêtes et événements qui s’y déroulent.

MAJ : En 2022, certains de ces rendez-vous sont soit annulés soit modifiés en raison de la pandémie de coronavirus.

A Saint Sébastien pour le Festival international du film Zinemaldia | Espagne

Où ? Saint-Sébastien, au Pays basque espagnol (carte)

Quand ? Pour les dates de la prochaine édition, rendez-vous sur le site officiel

Pour les amateurs et amatrices de septième art, Zinemaldia est devenu un événement incontournable de l’année. Sa première édition débuta le 21 septembre 1953 et depuis, ce festival (et compétition) n’a cessé de gagner en réputation (malgré une forme de rétrogradation au début des années 1980). La sélection officielle comprend une quinzaine de longs métrages en compétition et deux à trois films projetés hors compétition durant la semaine où se déroulent les festivités. Les projections ainsi que les galas d’ouverture et de clôture se déroulent dans le magnifique palais Kursaal. Ce grand rendez-vous du cinéma est aussi l’occasion de visiter la sublime ville basque de Saint-Sébastien.

A Barcelone pour la Festa de la Mercè | Espagne

Où ? Barcelone, capitale de la Catalogne (carte)

Quand ? Chaque 24 septembre

Le fête de la Mercè est un véritable temps fort de l’année pour les Barcelonais, et ce depuis 1871. Cette célébration de rue est en l’honneur de Mare de Deu de la Mercè, la sainte-patronne du district, qui aurait protégé la région lors d’une invasion de sauterelles au XVIIe siècle. La fête de la Mercè est célébrée de nombreuses manières : spectacles pyrotechniques, « correfocs«  (littéralement « les feux qui courent »), des courses déguisées feux d’artifices à la main, « castells » (châteaux humains typiques de la Catalogne) ou encore concerts et bals géants se succèdent pendant cinq jours. Un grand moment.

(Crédit : Laurence Barnes / Flickr / CC)

A Deauville pour le Festival international du film américain | France

Où ? Deauville, en Normandie, dans le nord-ouest de la France (carte)

Quand ? Pour les dates de la prochaine édition, consultez le site officiel du festival

L’amour de l’Amérique et du cinéma devrait vous conduire au moins une fois dans votre vie dans ce festival dédié au cinéma venu d’outre Atlantique. La première édition s’est déroulée en 1975 et la première compétition entre long-métrages en 1995 (les courts-métrages à partir de 1998). Outre une belle sélection de films, à dévorer dans les salles obscures de la ville, le festival est l’occasion pour beaucoup de touristes de découvrir la région, notamment les villes de Cabourg, Trouville-sur-Mer et Hontfleur.

A Stradbally pour l’Electric Picnic | Irlande

Où ? Stradbally, au sud-ouest de Dublin (carte)

Quand ? Pour les dates exactes, rendez-vous sur le site officiel de l’événement

Situés à une heure de la capitale irlandaise seulement, 250 hectares de verdure vous attendent pour un rendez-vous désormais incontournable de la jeunesse (mais pas seulement) du pays. Au programme, chaque année, de ce pique-nique électrique et électrisant : beaucoup de concerts, mais aussi des performances théâtrales et de nombreuses activités autour de la santé. La gastronomie (locale) n’est pas en reste non plus. Un événement original qui attire de plus en plus de monde (pensez à bien réserver vos billets).

A Munich pour l’Oktoberfest | Allemagne

Où ? Munich, capitale de Bavière, dans le sud de l’Allemagne (carte)

Quand ? Le premier samedi suivant le 15 septembre

Ce rendez-vous-là n’est pas seulement européen, il est mondial. La Fête de la bière de Munich, ou Oktoberfest, attire chaque année des millions de visiteurs. Elle débute le premier samedi de la deuxième quinzaine de septembre à midi exactement, et se termine le premier dimanche du mois suivant : la « Fête d’octobre » ne l’est donc pas tout à fait. Mais qu’importe. Les festivités commencent par un défilé géant en costume traditionnel, puis se déportent sous de larges tentes où la bière coule à flots pendant plus de quinze jours. Beau programme.

Munich en trois jours. Si vous vous rendez dans la capitale bavaroise, n’oubliez pas de lire notre petit guide. On vous a concocté quelques itinéraires qui vous feront gagner du temps.

(Crédit : holzijue / Pixabay)

A Venise pour la Mostra | Italie

Où ? Venise, dans le nord-est de l’Italie (carte)

Quand ? Pour la prochaine édition, rendez-vous sur le site officiel

Autre grand rendez-vous de cinéma en septembre, et quel rendez-vous ! Créée au début des années 1930, la Mostra s’inscrit dans le cadre de l’organisation, plus vaste, de la Biennale de Venise, le fameux festival d’art contemporain dont elle constitue la section consacrée au septième art. Comme au Festival de Cannes, il existe plusieurs sections et une compétition entre longs-métrages. A la clé : le célèbre Lion d’or. La Mostra est une occasion idéale pour visiter la Sérénissime à la toute fin de la haute saison. Coup double.

A Savonlinna pour le Festival d’opéra de Savonlinna | Finlande

Où ? Savonlinna, au nord-est d’Helsinki (carte)

Quand ? Pour les dates exactes, consultez le site officiel du festival

Pour les cinéphiles, septembre est un mois béni. Mais pour les fans d’opéra, il y a aussi de quoi faire, notamment au cœur de la Finlande. Le Festival d’opéra de Savonlinna possède cette particularité de se tenir… dans un château fort. Il s’agit plus précisément du château d’Olav, construit en 1475, dans un environnement lacustre spectaculaire. La programmation, elle, est de classe mondiale, et de nombreuses compagnies se produisent tout au long du mois durant lequel les festivités se déroulent. Les visiteurs, eux, sont habituellement au nombre de 70 000. Un bel événement qui profite autant aux yeux qu’aux oreilles.

Un peu de féérie ? La Finlande abrite aussi… le village du Père Noël. Si, si. Et dans cet article, on vous dit comment le visiter.

Voilà, notre petite liste des destinations en Europe où se rendre en voyage au mois de septembre est terminée. Mais elle n’est évidemment pas exhaustive. Alors n’hésitez pas à nous faire part de vos idées en commentaires.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire