Fêtes, événements : où partir en voyage en Europe au mois de décembre

par Destination(s) Europe
Publié le Modifié le

Voilà, nous y sommes. La fin de l’année, marquée par des fêtes innombrables à travers l’Europe. Noël et son cortège de traditions déplacent les foules et développent la créativité des organisateurs. Si bien souvent, le marché de Noël (les meilleurs en Europe sont ici) est l’événement principal des festivités d’une ville, d’autres rendez-vous, au mois de décembre, sont plus originaux. C’est le cas, par exemple, de la fête des Lumières de Lyon, qui montre la capitale des Gaulles sous un tout nouveau jour (la nuit…). Ou encore du Hogmanay d’Edimbourg, une fête très populaire qui se célèbre à la chaleur des torches. Vous voulez d’autres idées ? Voici où partir en voyage en Europe au mois de décembre, en fonction des fêtes et événements qui s’y déroulent.

MAJ : En 2022, certains de ces rendez-vous sont soit annulés soit modifiés en raison de la pandémie de coronavirus.

A Lyon pour la Fête des lumières | France

Où ? Lyon, dans centre-est de la France (carte)

Quand ? Pour les dates de la prochaine édition, rendez-vous sur le site officiel

Pour commencer notre tour des idées de voyage au mois de décembre, direction Lyon. Chaque année depuis 1989, se tient à cette période la Fête des Lumières : à la nuit tombée, la cité est éclairée comme jamais, et des œuvres projetées sur les façades des maisons ou les grands monuments apparaissent au gré des balades nocturnes des visiteurs. Cette fête possède un solide ancrage populaire : la fête religieuse dite fête du 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, Illuminations ou encore fête de la Vierge Marie. Les festivités prennent place, donc, autour de cette date.

A Paris pour un réveillon sur les Champs-Elysées | France

Où ? Paris, capitale de la France

Quand ? A la Saint-Sylvestre, le 31 décembre

Il y a bien des manières de fêter la nouvelle année à travers l’Europe. L’une des plus sympas, à notre avis, se trouve à Paris. Après un bon restaurant, et une cuisine toute française, prenez votre meilleur champagne et allez boire quelques coupes sur la plus célèbre avenue au monde : les Champs-Elysées. Pour l’occasion, ceux-ci sont fermés à la circulation, laissant les Parisiens et les touristes, un peu éméchés, déambuler, crier et danser aux milieux des illuminations dont seule Paris a le secret. Un moment qui trouve son apothéose lors du grand feu d’artifice marquant le passage à la nouvelle année. Un moment – et des photos – inoubliable.

A Copenhague, pour le Marché de Noël extraordinaire de Tivoli | Danemark

Où ? Dans les jardins de Tivoli, dans le sud de Copenhague (carte)

Quand ? Pour les dates exactes, consultez le site officiel de l’événement

A Destination(s) Europe, on raffole des marchés de Noël, et celui de Copenhague est l’un de nos préférés. Enfin, un en particulier, celui de Tivoli. Qu’a-t-il de particulier ? Il se tient en plein cœur d’un parc d’attraction, au sein des jardins de Tivoli. Au milieux de manèges plus ou moins modernes, vous serez accueilli(e) par un millier de sapins de Noël, une foule d’artistes et des vendeurs de gourmandises en tous genres. Si vous voulez passer un moment réellement hors du temps, c’est là que vous devez aller.

A Rome pour la Messe de minuit | Italie

Où ? Cité du Vatican, en plein cœur de Rome (carte)

Quand ? Chaque 24 décembre, veille de Noël

Cet événement, effectivement, ne s’adresse pas à tout le monde. Vous pouvez assister à la Messe de minuit devant votre télévision… mais si vous êtes de passage à Rome, pourquoi ne pas faire un saut au Vatican pour y assister en vrai, en plein cœur de l’église la plus connue (et la plus splendide) au monde, la Basilique Saint-Pierre ? C’est tout à fait possible, est assez simple : pour cela, il faudra vous procurer un billet (gratuit) auprès de la préfecture de la Maison pontificale. Si vous êtes chrétien (ou simplement curieux), cela peut être un moment inoubliable.

A Edimbourg pour le Hogmanay | Royaume-Uni

Où ? Edimbourg, dans l’est de l’Ecosse (carte)

Quand ? Pour les dates précises, rendez-vous sur le site officiel

En Ecosse, on ne fait jamais les choses comme tout le monde, et célébrer le Nouvel an ne fait pas exception. Les célébrations se nomment là-bas Hogmanay et à Edimbourg, la capitale écossaise, cela peut prendre des proportions gigantesques. Au cours de trois jours de fêtes, les Ecossais défilent au flambeau, au son des cornemuses et des tambours, et dansent jusqu’au bout de la nuit au château d’Edimbourg. Et pour les plus téméraires, le premier jour de l’année, pourquoi ne pas expérimenter le Loony Dook, un plongeon dans le fleuve Forth à South Queensferry ?

Voilà, notre petite liste des destinations en Europe où se rendre en voyage au mois de décembre est terminée. Mais elle n’est évidemment pas exhaustive. Alors n’hésitez pas à nous faire part de vos idées en commentaires.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

[script_19]