Europe : 7 destinations où se baigner en octobre

par Destination(s) Europe
Publié le Modifié le
A+A-
Reset
Top 7 des plages en Europe où se baigner en octobre

📌 Read in : English (Anglais)

C’est plus qu’une tendance : de plus en plus de touristes préfèrent décaler leur départ en vacances à la rentrée, voire plus : en octobre ! Les raisons sont bien diverses et cela peut être un choix judicieux, en vérité… Encore faut-il trouver LA destination idéale si l’on veut encore se baigner et profiter des restes de la haute saison. Si vous êtes à la recherche d’une destination en Europe avec des plages aptes à vous accueillir, alors cette petite liste des endroits où vous pourrez vous baigner en plein mois d’octobre, préparée par nos soins, est pour vous.

Se baigner en Crète en octobre

Température moyenne de l’eau : 23°C

Visiter la Crète en octobre est un excellent choix, le temps est encore chaud et vous pouvez toujours nager et vous amuser dans la Méditerranée ! Clairement, l’île est une excellente destination si vous souhaitez vous rendre quelque part en Europe hors saison (ne manquez pas 🔝 nos incontournables) : la plupart des attractions restent ouvertes et les restaurants sont encore horaires estivales. Le mois d’octobre offre même des températures plus agréables que les canicules torrides de l’été, et ce n’est pas négligeable ! La plage d’Elafonissi (photo), et son eau turquoise (peu profonde dont facilement réchauffée), vous attendent !

🛎️ Une alternative ? Si vous voulez vous baigner en Crète en octobre, mais que vous trouvez toujours l’eau trop froide, voici une sélection d’hôtels avec piscine privée.

Plage au bord de l'eau turquoise avec un voilier, entourée de collines verdoyantes et de falaises blanches, illuminée par un ciel bleu clair.

Se baigner à Chypre en octobre 

Température moyenne de l’eau : 25°C

Chypre est une île tout en générosité et qui partage, avec la destination précédente, un climat méditerranéen caractérisé par de longs étés chauds, qui s’étendent jusqu’en octobre ! Cependant, si vous préférez des températures plus fraîches, le printemps est aussi parfait et l’eau de mer est déjà assez douce pour se baigner. Parmi les plages que nous vous conseillons : celle de la petite ville de Pafos, dans la partie occidentale de l’île, et celles, non loin, d’Aphrodite et de Lara Beach (la préférée de tortues).

Plage pittoresque à Chypre avec des rochers impressionnants et des baigneurs profitant d'une journée ensoleillée au bord de la mer.

Se baigner aux Canaries en octobre

Température moyenne de l’eau : 23,5°C

Même lorsque la saison haute se termine, d’autres destinations méditerranéennes sortent encore du lot, comme les îles Canaries qui continuent d’attirer les amateurs de soleil et de chaleur. D’ailleurs, privilégiez Lanzarote, Gran Canaria et Fuerteventura qui sont les régions les plus chaudes en octobre et qui restent d’excellents lieux pour de longues journées de baignade.

Plage ensoleillée avec des parasols bleus et des baigneurs profitant des vagues.

Se baigner dans les Cyclades (Santorin) en octobre

Température moyenne de l’eau : 22°C

Bien que le climat soit venteux, l’eau de mer au bord de l’île de Santorin est encore chaude à partir de la fin de l’été et même plus chaude qu’elle ne pourrait l’être en mai ou juin parfois. Le mois d’octobre peut ainsi offrir un climat de haute saison, donc vous pourrez profiter d’un moment de baignade sans soucis !

📺 Besoin d’inspiration ? Si vous hésitez à vous rendre à Santorin, nous avons créé une petite vidéo qui devrait vous convaincre.

Plage avec des chaises longues et un parasol en paille à Santorin, vue sur la mer turquoise et un bateau au loin.

Se baigner à Malte en octobre 

Température moyenne de l’eau : 23°C

Si vous voulez vous rendre à Malte, mettez les chances de votre côté en partant début octobre : les journées sont encore très douces et la température de l’eau est à 23 degrés, donc assez chaude pour la baignade et de belles journées sur la plage.

Et cela tombe bien, figurez-vous que nous avons préparé des itinéraires pour passer un long week-end dans la région ! Que demander de plus ?

Vue d'une crique méditerranéenne ensoleillée à Malte, avec une eau turquoise claire, des rochers et des plantes en bord de mer, et un bateau à moteur au loin.

Se baigner au Portugal (Faro ou Lagos) en octobre

Température moyenne de l’eau : 21°C

Le sud du Portugal (notamment Faro, dont 📑 voici un guide) est une destination tout à fait recommandée pour se baigner en octobre, car l’eau y est suffisamment chaude, tout en bénéficiant d’une brise bienvenue le long de la côte ouest pendant la journée. Il est possible de faire les frais de quelques averses à cette période, mais le climat général est tout à fait propice à de beaux moments sur la plage.

🧭 N’oubliez pas Portimão. Cette station balnéaire de l’Algarve, connue pour son tourisme de masse, peut aussi être bien plus intime. Voici ses secrets.

Vue d'un chemin en bois menant à une plage au coucher du soleil, avec des dunes de sable et des baigneurs au loin.

Se baigner en Sicile en octobre 

Température moyenne de l’eau : 22°C

Tout comme pour Malte, nous vous conseillons quelques jours de vacances début octobre en Sicile (📑 lire notre sélection d’endroits magiques) puisque vous aurez de meilleures chances d’avoir une température de l’eau correcte et de quoi pouvoir nager sereinement sans craindre de mettre un doigt de pied dans l’eau ! D’ailleurs, ne loupez pas 📑 notre guide sur Palerme et sa région, ainsi que notre sélection d’hôtels à petits prix.

Un bateau coloré sur une plage de sable doré en Sicile, avec des falaises en arrière-plan sous un ciel bleu ensoleillé.

Voilà, vous connaissez au moins 7 destinations en Europe où vous pourrez vous baigner au mois d’octobre. Alors, êtes-vous prêt(e) à préparer votre valise sans oublier le maillot de bain ?

En savoir plus sur Destination(s) Europe

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00