C’est le bon côté – si on peut dire – des interdictions en série de voyager, prise par les pays européens et l’Italie en particulier, en lien avec l’épidémie de coronavirus : Venise, sans bateaux de croisière, sans gondoles, retrouve une eau limpide.
Orage dans l’air. Savez-vous que qu’entre Venise et les paquebots, la Dolce Vita est finie ? On vous en dit plus ici.
Sur de nombreux tweets et posts Instagram, on peut voir que les canaux de la Sérénissime sont d’une couleur bien plus éclatante qu’à l’habitude, et que le fond de l’eau est même visible.
Les effets secondaires de la quarantaine en Italie. L’eau qui coule à travers les canaux de Venise est redevenue limpide, les poissons sont revenus et visibles dans l’eau, sans oublier les cygnes.
— Eva Yasmine (@EvaYasmine5) March 19, 2020
La NATURE a repris ses DROITS.
La preuve que c’est nous le problème. #COVID19ON pic.twitter.com/cZMqTE8ZsU
La raison ? Moins de touristes, c’est moins déchets. C’est aussi et surtout beaucoup moins de bateaux qui remuent la vase, rendant l’eau trouble. Désormais, seuls les navires de secours ou appartenant aux forces de l’ordre naviguent encore sur les canaux et dans la lagune.
Donc Venise a une eau hyper clair pour la première fois depuis 60 ans.
— Jeanne 🥐 (@jeanoulou) March 17, 2020
On prend le positif là où on peut…#coronavirus pic.twitter.com/V1uzBQ2d4V
Les habitants, heureux de retrouver un peu de tranquillité malgré le bilan terrible du coronavirus, ont créé une page : Venise pure. Ils y partagent des clichés d’une quiétude retrouvée pour la nature vénitienne.