Fêtes, événements : où partir en voyage en Europe au mois de juin

par Destination(s) Europe
Publié le Mis à jour le

On y est, l’été est enfin là ! Les grandes vacances approchent à grands pas, et on a très envie d’un avant-goût, en profitant d’un long week-end en Europe par exemple. Au menu de ce mois de juin : fêtes et culture. Fêtes avec par exemple le Sonar de Barcelone, le grand rendez-vous des amateurs de musiques électroniques. C’est aussi la Marche des fiertés à Paris, qui mêle musique et revendications. Côté culture, on est gâtés : la Biennale d’art de Venise est l’un des événements incontournables de l’année dans le domaine. Culture aussi à Cracovie, où la communauté juive met les petits plats dans les grands pour montrer toute l’étendue de son patrimoine. Sans plus attendre, voici où partir en voyage en Europe au mois de juin, en fonction des fêtes et événements qui s’y déroulent.

MAJ : En 2021, nombre de ces rendez-vous sont soit annulés soit modifiés en raison de la pandémie de coronavirus.

A Lisbonne pour la fête de Saint Antoine de Padoue | Portugal

Où ? Lisbonne, capitale du Portugal

Quand ? Le 12 (au soir) et le 13 juin

Une fête (encore une) à Lisbonne, qui met à l’honneur cette fois le saint patron de la ville, Saint Antoine de Padoue. Dès le 12 juin au soir, les habitants sortent dans les rues et assistent aux “Marches populaires de Lisbonne” (sortes de parades) sur l’Avenue de la Liberté. De nombreux bals sont aussi organisés dans la ville. Le lendemain, le 13, jour férié, une procession au départ de l’église Saint-Antoine de Padoue est organisée dans Lisbonne. Deux jours pour en prendre, donc, plein les yeux.

A Porto pour la Saint Jean | Portugal

Où ? Porto, dans le nord du Portugal (carte)

Quand ? Les 23 et 24 juin de chaque année

Voici l’une des plus belles fêtes populaires du Portugal, et ce depuis plus de 600 ans. Comme pour beaucoup de fêtes en Europe, elle mêle traditions païennes et catholiques. Il y a bien sûr la célébration de Saint Jean-Baptiste, avec une grande messe comme il se doit. Mais il y a aussi un lâché de montgolfières, des feux de joie. Surtout on se tape dessus, gentiment : avec des poireaux sur les femmes, et des citronnelles sur les hommes. C’est aussi la célébration de la fertilité. Comme il se doit, les festivités sont ponctuées d’un magnifique feu d’artifice au-dessus du Douro et par une nuit de fêtes inoubliable sur ses berges. Un très bon moment pour les habitants comme pour les touristes.

A Grenade pour le Festival international de musique et de dance | Espagne

Où ? Grenade, dans l’extrême sud de l’Espagne (carte)

Quand ? Pour les dates de cette année, consultez le site officiel

Comme le nom l’indique, la dance et la musique sont à l’honneur de ce festival qui se tient dans le joyaux de l’Andalousie. Des festivités qui trouvent leurs origines dans l’Espagne de la fin du XIXe siècle. Ainsi, de grands orchestres symphoniques se produisent au Palais de Carlos V, des représentations de dance et des ballets se tiennent dans le théâtre en plein air des jardins du Generalife, des récitals au Patio de los Arrayanes de l’Alhambra… Les églises ne sont pas en restent : elles accueillent aussi des mini-concerts matinaux tout au long du festival. Les soirées, elles, sont plutôt placées sous le signe du flamenco. Comme une évidence.

A ne pas rater. Décidé(e) à vous rentre à Grenade ? Ne manquez pas notre Top 10 des choses à visiter dans la perle andalouse.

A Barcelone pour le Sónar festival | Espagne

Où ? A Barcelone, en Catalogne (carte des lieux)

Quand ? Pour les dates, rendez-vous sur le site officiel

C’est LE rendez-vous européen des amateurs de musiques électroniques, et ce depuis 1994. Les plus grandes stars s’y sont produites. Durant trois jours complètement dingues, les dizaines de milliers de passionné(e)s arpentent les rues de la capitale catalane et se retrouve dans les salles réservées aux concerts. La programmation est découpée entre les sessions de jour, qui se déroulent au Centre de culture contemporaine de Barcelone (CCCB) et au Musée d’art contemporain de Barcelone (MACBA). et les sessions de nuit, qui ont lieu dans la Fira Gran Via (c’est là où se produisent les têtes d’affiche). Un régale pour les oreilles, pour celles et ceux qui savent apprécier bien sûr.

Au Mans pour les 24 heures du Mans | France

Où ? Le Mans, au sud-ouest de Paris (carte)

Quand ? Pour les dates de cette année, rendez-vous sur le site officiel de l’événement

Tout est dans l’intitulé de l’événement : il s’agit d’une course automobile, qui dure 24h et qui se déroule au Mans – généralement la vingt-quatrième semaine de l’année. Le circuit se situe au sud de la ville, et l’épreuve, qui fait partie des courses les plus prestigieuses au monde, se tient depuis 1923. Certes il faut aimer, mais pour les passionné(e)s d’automobile, c’est un prétexte tout indiqué pour une petite escapade dans la région.

A Paris pour la Marche des fiertés | France

Où ? Paris, capitale de la France (pas besoin de carte là, non ?)

Quand ? Pour les dates précises, consultez le site de l’événement

Des Gay Pride, ou Marche des fiertés en bon français, ont lieu un peu partout dans les grandes villes européennes, mais celle qui se tient chaque année à Paris est particulièrement réussie, tant sur le plan revendicatif que festif. La première s’est déroulée dans la capitale française en 1981, et depuis, cette marche réunit des dizaines de milliers de participants, désireux de donner plus de visibilité à la communauté LGBT et d’en défendre les droits. Musique et bonne humeur sont toujours au rendez-vous.

Trois itinéraires. Si vous avez trois jours pour visiter Paris, lisez donc notre petit guide pour optimiser vos visiter.

A Londres pour le Salut aux couleurs | Royaume-Uni

Où ? A la Horse Guards Parade, grande place près de Westminster à Londres (carte)

Quand ? Chaque deuxième samedi du mois de juin

Le Salut aux couleurs, ou Trooping The Colour, est un défilé militaire datant de 1748 et dont le but est de célébrer l’anniversaire officiel du souverain (ou de la souveraine) britannique. Le roi ou la reine est donc présent(e) pour recevoir un hommage non seulement des gardes royaux de la Household Division (cinq régiments d’infanterie et deux de cavalerie), mais aussi par la population londonienne, qui vient chaque année nombreuse assister à cette belle tradition.

A Lanark pour le Lanimer Day | Royaume-Uni

Où ? Lanark, en Ecosse, au sud-ouest d’Edimbourg (carte)

Quand ? Le jeudi entre le 6 et le 12 juin

Ces festivités célèbrent la qualification de Bourg royal accordée à la ville de Lanark par le roi David 1er au XIIe siècle. Autant dire que ça ne date pas d’hier. Le point culminant de ces festivités (qui comportent notamment des spectacles de dance et des processions) est atteint le jeudi, lorsque les écoliers de la ville défilent déguisés avec des véhicules décorés, des cornemuses et une reine Lanimer et sa cour, élues dans les écoles de la région. Un événement bien sympathique si vous êtes de passage dans ce coin d’Ecosse.

A Dublin pour le festival Taste of Dublin | Irlande

Où ? Dublin, capitale de l’Irlande, dans l’est du pays (carte)

Quand ? Pour connaître les dates de cette année, rendez-vous sur le site officiel

A table ! Voici un festival comme on les aime à Destination(s) Europe. Un festival culinaire, qui fait la part belle à la gastronomie locale. Cela se passe aux Iveagh Gardens, les jardins botaniques de Dublin dans lesquels il fait d’ailleurs bon flâner. Au programme de ces quatre jours de festivités : des dégustations, surtout. Une vingtaine de grands restaurants de la ville y proposent des plats revisités auxquels le public peut goûter moyennant un ticket d’entrée d’une trentaine d’euros.

A Venise pour la Biennal d’art | Italie

Où ? Venise, dans le nord-est de l’Italie (carte)

Quand ? Pour les dates, consultez le site officiel de l’événement

La Biennale de Venise est le nom d’une fondation, mais c’est plus communément l’appellation de l’Exposition internationale d’art contemporain de Venise (ou, en italien, Esposizione internazionale d’arte di Venezia). Cette manifestation est considérée comme une des plus prestigieuses pour ce qui concerne l’art en Europe, mais aussi dans le monde. C’est aussi une des plus anciennes : la première édition s’est tenue en 1895 et la seconde, qui lui a valu le nom de “Biennale”, eut lieu deux ans plus tard. Ce festival de l’art se tient essentiellement dans deux lieux de la ville : le zone des pavillons, où des dizaines de pays représentés font état de leurs plus belles œuvres, et l’Arsenal, un endroit fait pour les expositions hors normes. Evidemment, de nombreuses galeries et palais de la ville sont aussi mis à contribution.

(Crédit : Jean-Pierre Dalbéra / Flickr / CC)

A Cracovie pour le Festival de la culture juive | Pologne

Où ? Cracovie, dans le sud de la Pologne (carte)

Quand ? Pour les dates de la prochaine édition, direction le site officiel

Célébrer la culture juive dans la région la plus marquée par l’Holocauste : c’est tout ce contraste que porte en lui ce festival. Ces festivités, qui existent depuis 1988, donnent un aperçu de ce que fut Cracovie avant la Seconde Guerre mondiale, et l’installation, à quelques kilomètres de là, du camp d’extermination d’Auschwitz – dont une visite des vestiges est presque obligatoire si vous vous rendez dans cette partie de la Pologne. Le festival montre aussi ce qui a pu être préservé aujourd’hui.

Voilà, notre petite liste des destinations en Europe où se rendre en voyage au mois de juin est terminée. Mais elle n’est évidemment pas exhaustive. Alors n’hésitez pas à nous faire part de vos idées en commentaires.

Laisser un commentaire