Croatie : pourquoi il faut absolument visiter l’île de Pag

par Destination(s) Europe
Ile de Pag Croatie

Trouver une destination à la fois festive et reposante, c’est le rêve de beaucoup de vacanciers. L’île de Pag fait partie de ces lieux hors pair à visiter avec son paysage atypique, ses traditions, son patrimoine gastronomique mais aussi ses fêtes renommées. Voici pourquoi (et comment) s’y rendre.

Où se trouve l’île de Pag et comment s’y rendre ?

Il s’agit d’une île de la Croatie qui s’étend sur une superficie de 284 km². Située au nord-ouest de la côte de Zadar, une des principales villes du pays, elle côtoie la mer Adriatique.

Un pont relie Pag à la Croatie continentale. Ainsi, pour rejoindre l’île de Pag, vous pouvez prendre une voiture ou un bus depuis Zagreb. En voiture, cela vous prendra un peu plus de trois heures depuis la capitale, en bus, un peu moins du double, compte tenu des divers arrêts et de la vitesse réduite du véhicule. Il est aussi possible de voyager par ferry depuis Zadar.

Que faire lors d’un séjour sur l’île de Pag ?

Il y a beaucoup de lieux à visiter et de nombreuses choses à faire sur l’île de Pag. Voici ce qui vous attend.

Admirer des paysages constrastés

Le premier atout de cette île de la Croatie, c’est l’unicité et la beauté de son paysage. Exposée au vent du nord, une partie de Pag est complètement déserte. Vous pouvez contempler ce paysage dénudé, non dénué de charme, après avoir traversé le pont. Le bleu de la mer vient apporter une touche de charme supplémentaire au panorama.

L’autre partie de l’île, par contre, est à l’abri du vent. Du coup, elle bénéficie d’un paysage verdoyant, couverte qu’elle est de forêts et de champs de vigne.

Découvrir la ville de Pag

Appelée aussi Grad Pag, Pag est la plus vieille ville de l’île, son cœur historique. L’architecture de la cité est authentique et particulièrement riche.

Grad Pag (Image par reini74 de Pixabay)

En vous promenant à travers ses rues orthogonales, vous pourrez admirer quelques-uns des joyaux architecturaux de la Croatie.  Il faut citer, entre autres, l’ancienne muraille fortifiée, le palais ducal du XVe siècle et les vieilles églises, comme celle de l’Assomption de Marie ou le couvent de Sainte-Marguerite.

Découvrir les plus beaux sites naturels de l’île

L’île de Pag compte de plusieurs petits villages de charme qu’il faut visiter à tout prix. Mentionnons par exemple Simuni qui constitue un endroit phare pour les adeptes des sports nautiques, ou encore Kolan et Povljana.  

L’île de Pag abrite également des réserves ornithologiques, dont Malo Blato et Velo Blato, ainsi qu’un site archéologique sur la plaine de Stari Grad. Il ne faut pas oublier, évidemment, ses belles plages et criques. Ce sont des destinations de choix pour les amateurs de plongées, de voile et de baignade.

Faire la fête à Novalja

Pour celles et ceux qui recherche la musique et l’ivresse jusqu’au bout de la nuit, rendez-vous sur les plages de Novalja, une municipalité située au nord de l’île qui compte, à l’année, à peine plus de 3000 habitants.

(Crédit : Mario Fajt / Flickr / CC)

Chaque année, des milliers de fêtards se pressent vers ce que l’on surnomme parfois « l’Ibiza croate ». De juin à septembre, les concerts et festivals s’y succèdent, et les plages comme les piscines des hôtels sont investies par les clubbeurs du monde entier.

Splendide baie. La baie de Kvarner abrite de nombreux trésors. Dans cet article, nous avons sélectionné trois lieux que vous devez absolument voir.

Où (bien) manger sur l’île de Pag ?

La côte Adriatique est réputée pour les restaurants de poissons qui la bordent. Et l’île de Pag, cernée par les eaux, n’en manque évidemment pas. Voici quelques établissements que nous vous conseillons :

Konoba Bodulo | Un très bon restaurant servant de la cuisine croate bien typique et généreuse | Vangrada ulica, Pag

Trapula Wine & Cheese Bar | Tout est dans le nom : les vins sont variés, le jambon et le fromage servis savoureux. Mention spéciale pour la terrasse | Trg Kralja Petra Kreshimira IV 1 Main Square, Pag

Konoba Dida | Légèrement excentré au nord de la ville de Pag, voici un restaurant qui sait servir les produits de la pêche | Basaca, A. Starcevica 62, Pag

Où se loger (confortablement) sur l’île de Pag ?

A Pag, les meilleurs hôtels se situent sans doute au nord, près de Novaljia qui attire ses cohortes de fêtards l’été. Voici deux établissements qui ne devraient pas vous décevoir :

Hotel Olea | Piscines intérieure et extérieure, chambres spacieuses, sauna et un environnement naturel, que demander de plus ? | Burin Bok 35, Novalja

Family Hotel Pansion Comfort Bok | Moins luxueux que l’Hotel Olea, cet établissement est néanmoins très propre, assure l’essentiel du confort et dispose d’une belle piscine extéireure | Burin Bok 16, Novalja

Bon séjour !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire