Les 16 choses incontournables à faire à Athènes

par Elise Martin-Bichat
Publié le Modifié le

📌 Read in / Lire en : English (Anglais)

Athènes, la ville éternelle, berceau de la démocratie et de la philosophie occidentale… Ses monuments antiques, témoins de sa grandeur passée, se dressent fièrement sur l’Acropole, dominant la ville agitée qui s’étend à leurs pieds. Ici, le passé et le présent coexistent harmonieusement, donnant vie à une cité vibrante et cosmopolite. Que vous arpentiez les rues animées du quartier de Plaka ou que vous admiriez les vues panoramiques depuis l’Acropole, Athènes vous offre un voyage unique à travers le temps et l’Histoire. Alors, pour vous laisser charmer par la magie de cette ville mythique, voici 16 choses incontournables à faire à Athènes.

🔝 Le top des îles grecques. Si vous allez à Athènes, votre voyage ne s’arrête sûrement pas là. Voici nos îles préférées pour un séjour forcément inoubliable.

🗒️ Quelques conseils avant votre voyage à Athènes

Avant de commencer notre liste des choses incontournables à faire à Athènes, voici quelques conseils pour votre prochain voyage.

Comment se déplacer à Athènes ?

Vous allez constater qu’avec tant de merveilles à voir à Athènes, la question des déplacements au cœur de la capitale grecque va vite devenir prioritaire. Faisons le point :

  • En métro : le métro d’Athènes est rapide, efficace et relativement peu coûteux. Il y a trois lignes qui couvrent une grande partie de la ville et qui s’étendent jusqu’aux banlieues. Le métro est un choix idéal pour se déplacer rapidement d’un point à un autre, en particulier si vous êtes pressé ou si vous avez du mal à marcher. On en trouve dès 5h – 5h30 du matin, et ce, jusqu’à minuit passé (2h du matin le week-end). Pensez à consulter le site officiel.
  • En bus : il y a de nombreuses lignes de bus qui desservent toute la ville et ses alentours (plus d’une centaine). Les bus peuvent être un moyen pratique de se déplacer, mais ils peuvent être bondés et mettre un certain temps à arriver à destination, en fonction de la circulation. Vous trouverez notamment des billets journaliers pour moins de 5 euros.
  • En tramway : il y a trois lignes de tramway à Athènes, qui suivent une route côtière et deux routes intérieures. Le tramway est généralement moins bondé que les bus et offre une vue panoramique sur la ville, mais il ne couvre pas autant de distance que le métro. Vous en trouverez jusqu’à 1h du matin en semaine.
  • En voiture : si vous préférez la flexibilité de conduire vous-même, vous pouvez louer une voiture à Athènes. Cependant, il faut être prévenu que la circulation peut être dense et que les panneaux de signalisation ne sont pas toujours faciles à suivre. De plus, il peut être difficile de trouver une place de parking dans le centre-ville. Le taxi est une autre option : peu cher par rapport à d’autres capitales européennes. Comptez 3,20 € de tarif de base, qui comprend la première course de 1 km.
  • A pied : Athènes est une ville très accessible à pied, et la marche est un excellent moyen de découvrir les différents quartiers et de s’immerger dans la culture locale. Attention toutefois, il peut faire très chaud en été, alors assurez-vous d’avoir de l’eau et de la crème solaire avec vous.

Comment aller du centre d’Athènes à la plage ?

Le bus est ici une bonne option : il y a de nombreuses lignes qui desservent les plages les plus populaires, comme Glyfada, Voula et Vouliagmeni. La ligne de tramway qui longe la côte dessert aussi certaines plages, comme Faliro et Alimo. Le taxi, bien que plus cher, est une autre possibilité : par exemple, la plage de Glyfada se trouve à environ 15 km au sud-ouest du centre-ville d’Athènes et peut être atteinte en moins de 30 minutes en voiture.

Comment se rendre à Santorin depuis Athènes ?

Tout d’abord, voilà une très bonne idée de voyage ! Et il existe deux options pour se rendre d’Athènes à Santorin :

  • En avion : Il y a des vols directs entre l’aéroport international d’Athènes et l’aéroport de Santorin. Ceux-ci durent un peu plus de 45 minutes et les billets peuvent être achetés auprès de différentes compagnies aériennes.
  • En ferry : C’est la solution la plus plébiscitée. Et pour cause, il y a de très nombreux ferries qui partent du port du Pirée, près d’Athènes, pour se rendre à Santorin. Le trajet dure environ 8 heures. Nous vous conseillons de découper votre voyage avec un arrêt sur une île située à mi-chemin, comme Paros ou Naxos. D’autant qu’elles valent vraiment le détour.

🥂 Le vrai luxe à Santorin. Envie de vous offrir un voyage vraiment inoubliable ? Alors, découvrez notre sélection d’hôtels à Santorin avec piscine privée. Vous allez adorer !

🔝 Les 16 choses incontournables à faire à Athènes

Voilà pour ces quelques conseils. On attaque le gros du sujet ? Voici ce qu’il faut faire à Athènes pour réussir votre séjour.

Gravir l’Acropole… et profiter du Parthénon

Venir à Athènes sans visiter l’Acropole, c’est comme aller à Paris sans visiter la Tour Eiffel. Vous l’aurez compris, l’Acropole est un incontournable de cette ville. C’est le site le plus visité de la ville. Situés sur une colline rocailleuse haute de 156 mètres, ce plateau archéologique et ses monuments constituent le symbole d’un État fort dans l’Antiquité, aussi bien militairement qu’intellectuellement.

Conçu pour abriter la statue en or et en ivoire d’Athéna Parthénos, le Parthénon fait partie des monuments les plus importants de la civilisation de la Grèce antique. Construit au Ve siècle avant notre ère, il a été endommagé, au cours de sa longue histoire, par un incendie et a même été utilisé comme église byzantine puis comme mosquée au Moyen-Âge.

🛎️ Une vue sur l’Acropole depuis votre chambre ? C’est possible, grâce à notre sélection exclusive d’hôtels offrant cette possibilité à Athènes.

Visiter le musée de l’Acropole d’Athènes

Le musée de l’Acropole d’Athènes (site officiel) est l’endroit à visiter si vous voulez connaître l’histoire de cette ville. Inauguré le 20 juin 2009, ce musée prend corps dans une bâtisse ultra-moderne composée d’acier, de verre et de ciment gris. Il se trouve tout juste au pied de l’Acropole. Vous allez vous faire un plaisir de découvrir les trésors et les vestiges qu’il abrite. Il est d’ailleurs le musée le plus visité de tout le pays.

Admirer le Théâtre de Dionysos

Le Théâtre de Dionysos est un théâtre antique situé en contrebas de l’Acropole. Il a été construit au Ve siècle avant notre ère et est considéré comme l’un des plus anciens théâtres de l’Antiquité. Cet édifice, classé désormais à l’Unesco, était dédié à Dionysos, dieu de la vigne et du vin, et était utilisé pour les célébrations religieuses en son honneur. Il était également utilisé pour les représentations de tragédies et de comédies grecques. L’enceinte était capable d’accueillir jusqu’à 17 000 spectateurs.

Explorer l’Agora antique d’Athènes

Centre de la vie sociale, politique et commerciale de la ville dans l’Antiquité, l’Agora était un lieu public où se discutaient les affaires de la ville. Elle ne se trouve pas très loin de l’Acropole et se présente dans un vaste espace ouvert, entouré de divers bâtiments publics. Elle servait, jadis, à la fois de centre du gouvernement, de marché et d’espace sacré.

Aujourd’hui, l’Agora d’Athènes n’est plus ce qu’elle était puisque ses bâtiments et monuments sont tombés en ruine. Toutefois, certains d’entre eux sont restés bien conservés. D’autres ont fait objet de réhabilitation.

S’instruire au Musée archéologique national d’Athènes

On ne peut pas parler de musée à Athènes sans évoquer le prestigieux Musée archéologique national (site officiel). Ce splendide bâtiment de 8 000m² abrite d’importantes pièces, en l’occurrence la plus belle collection d’antiquités grecques au monde. En fait, les objets qu’on y trouve couvrent une période allant de la préhistoire à la période byzantine. L’un des joyaux de la collection du musée est le masque en or d’Agamemnon, découvert à Mycènes et considéré comme l’un des plus importants trésors archéologiques de la Grèce antique.

Arpenter les ruelles de Plaka

Plaka est un quartier mythique de la ville d’Athènes, aux allures de carte postale, situé au pied de l’Acropole. Il est à la fois le centre historique et touristique de la ville – c’est là que se trouvent le Musée de l’Acropole, le Théâtre de Dionysos et le Sanctuaire d’Asklepios. Rien de tel que de se promener dans ses petites ruelles étroites en escaliers et profiter pleinement du charme qu’il offre. Vous y trouverez des maisons basses, fleuries, mais aussi de nombreux cafés et restaurants. Plaka est aussi un quartier peu bruyant, avec peu de voitures.

S’évader à Anafiotika

Si vous voulez vous éloigner des tumultes du centre-ville, au profit d’un cadre calme et reposant, faites un petit tour à Anafiotika. Il s’agit d’un petit quartier aux ruelles étroites et colorées ressemblant à une île des Cyclades. En effet, ce quartier tient beaucoup d’une petite île grecque de l’archipel des Cyclades appelée Anafi. Ce sont ses habitants qui sont venus s’installer à Athènes, au XIXe siècle, et ont construit ce quartier en reproduisant l’architecture de leur île d’origine. Attention pour celles et ceux qui ont du mal à se déplacer : les ruelles sont étroites et les escaliers abrupts. Mais cela fait aussi le charme de l’endroit.

Se balader dans le Stade panathénaïque

Construit en l’an 330 av. J.-C., pour accueillir des compétitions sportives qui avaient lieu pendant les Panathénées (festivités religieuses), ce stade a connu beaucoup de changements au cours de son histoire. Son nom lui vient d’ailleurs de ces célébrations. Entre 1869 et 1870, il a été remplacé par un ouvrage architectural construit en marbre blanc. C’est ce stade qui a accueilli les premiers Jeux Olympiques de notre ère en 1896.

C’est toujours un plaisir de se balader le long de l’enceinte et de vous imprégner de l’histoire des anciens athlètes grecs et étrangers qui s’y sont illustrés.

Explorer la place Monastiráki et ses alentours

La place Monastiráki est un lieu de rencontre populaire pour les locaux et les touristes. Elle est entourée de bâtiments historiques et est le point de départ de nombreuses visites guidées. Le quartier est également à proximité de nombreux sites importants tels que l’Acropole, le Parthénon, l’Agora antique et le quartier de Plaka. Monastiráki est aussi célèbre pour son marché aux puces, où les visiteurs peuvent acheter des antiquités, des bijoux, des vêtements et autres objets artisanaux.

Admirer le Parlement grec sur la place Syntagma, et assister à la relève de la garde

Encore appelée “place de la Constitution” en grec, la place Syntagma se situe face à l’actuel bâtiment du Parlement national. Elle est le lieu de rassemblement pour de nombreux événements importants en Grèce, tels que les défilés militaires et les manifestations politiques.

Autre attraction importante de la place Syntagma : la garde évzone, un groupe de soldats qui montent la garde devant le Parlement grec. Les gardes évzones sont connus pour leur uniforme traditionnel, qui comprend un kilt et des chaussures à pompons rouges. Ils effectuent des cérémonies de relève toutes les heures, un moment apprécié des touristes et des photographes.

S’émerveiller au jardin national d’Athènes

Situé près du Parlement et de quelques musées, le jardin national d’Athènes est un endroit qui séduit par sa beauté et son calme. Avec plus de 15 hectares, il s’étend jusqu’au palais présidentiel et à la demeure du Premier ministre. Il relie ainsi les trois bâtiments les plus importants de l’Etat grec. C’est un véritable bout de campagne à la ville. Construit en 1839-1840 par la reine Amalia, c’est en 1923  qu’il est ouvert au public et rebaptisé jardin national en 1974.

S’ouvrir l’appétit au marché central

Le marché central d’Athènes, également connu sous le nom de “Varvakios Agora”, est un lieu animé et coloré situé dans le quartier historique de Monastiráki. Il s’agit d’un marché traditionnel où l’on peut trouver une grande variété de produits frais, tels que des fruits, des légumes, de la viande, du poisson et des épices. Incontournable lors d’une visite à Athènes, le marché centrale confère à la ville toute son énergie, sa joie et son authenticité.

Monter la colline de Philopappos

La colline de Philopappos, également connue sous le nom de “colline des Muses”, surplombe la ville d’Athènes, au sud-ouest de l’Acropole – et sur laquelle elle offre une belle vue. Elle est nommée d’après Philopappos, un prince de la dynastie des Ptolémées, qui fit construire un monument funéraire sur la colline au début du premier siècle après JC. C’est d’ailleurs l’un des rares monuments de l’époque romaine encore présents à Athènes. Il se compose d’un tombeau et d’un temple consacré à Dionysos, le dieu de la vigne et des plaisirs.

Explorer Kerameikos 

Kerameikos est un quartier de la ville d’Athènes qui a été nommé d’après le mot grec “keramos” qui signifie “poterie”. C’est aussi le nom du célèbre cimetière de la ville qui se trouve dans ce quartier. Le cimetière de Kerameikos – cettte nécropole même – est l’un des plus anciens et des plus importants d’Athènes. Il a été utilisé pendant de nombreux siècles pour enterrer les morts de la ville et il a été découvert lors de fouilles archéologiques, dans les années 1860. On peut ainsi y voir de nombreuses tombes et stèles funéraires datant de l’Antiquité. Kerameikos est également connu pour son agora (lire plus haut), l’un des plus importants de la capitale.

Visiter l’Académie d’Athènes

Fondée le 18 mars 1926, l’Académie d’Athènes était connue sous le nom d’Académie des Sciences, Humanités et Beaux-Arts. C’est un lieu dédié à la science et à l’art – comme son nom l’indique. Elle est reconnue comme l’une des plus prestigieuses académies de Grèce et joue un rôle important dans la vie culturelle du pays. C’est un lieu ouvert au public, qui accueille des expositions, des conférences et des concerts. Amatrices et amateurs de sciences en tout genre, cet endroit est fait pour vous !

Se prélasser sur la plage

Enfin, après des heures et des heures (des jours ?) de visite, vous comptez prendre un peu de repos ? Athènes a aussi ce qu’il vous faut. Les plages ne sont en effet pas si loin du centre-ville (voir en début d’article ☝️). La plage de Glyfada, par exemple, est située à environ 20 minutes en voiture. Elle est très fréquentée en été et est bordée de bars et de restaurants. A une distance équivalente, mais peut-être un peu plus calme, vous trouverez la plage de Voula et, un peu plus loin, celles de Varkiza et Vouliagmeni, avec leurs eaux cristallines. Bref, vous l’aurez compris, il y a de quoi faire…

Voilà, on espère que cette sélection des meilleures choses à faire à Athènes vous aura aidé à planifier votre prochain voyage. D’autres idées ? Dites-nous tout en commentaires.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

[script_21]

En savoir plus sur Destination(s) Europe

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading