Voyage : 11 idées de destinations pas chères en Europe en 2026

par Destination(s) Europe
Publié le Modifié le
A+A-
Reset
Liste des 10 destinations pas chères en Europe.

L’Europe est un mélange fascinant d’histoire, de culture et de paysage à couper le souffle. Mais cette magie à un prix, qui peut parfois être élevé. Admirer les méandres de la Tamise à Londres n’est pas donné, de même que de se loger à Oslo, en Norvège. Mais il existe aussi des destinations pas chères en Europe, enfin disons moins chères que d’autres. Et heureusement. Voici une petite sélection pour 2026.

Celle-ci a été établie en comparant les prix des hôtels, du transport jusqu’à la destination et des différentes dépenses nécessaires sur place (restaurants, cafés et activités). Cette liste est évidemment non exhaustive et peu évidemment être appelée à évoluer.

🗓️ Au fil des événements. Un festival ? Une fête populaire ? Nous avons listé les principaux événements en Europe pour vous aider dans votre recherche d’escapade.

La vibrante Andalousie, Espagne

L’Andalousie est une région baignée de soleil située dans le sud de l’Espagne qui regorge de villes façonnées par l’Histoire comme Cordoue, Séville, Grenade, Jerez et Malaga. Elle figure pourtant souvent dans les « Tops » des destinations pas chères en Europe. Conscientes de l’attrait touristique que cette province suscite, les autorités locales ont adapté l’offre de logements et d’activités à un public large. La nourriture y est généreuse et à des prix raisonnables (parfois même gratuite, lorsqu’il s’agit de tapas accompagnant un bon verre). Les déplacements en train sont aussi aisés et peu chers.

Idée de séjour : Un road-trip (en bus, peu cher) Séville – Cordoue – Malaga – Ronda – Séville en une semaine. Et pour d’autres idées d’itinéraires en Espagne, lisez cet article.

🧳 Séville dans tous ses états. Si vous vous rendez à Séville, voici comment préparer votre week-end de trois jours dans la capitale andalouse. Et une petite sélection d’hôtels avec piscine sur le toit pour bien profiter de son climat.

Vue panoramique de Malaga, Espagne, au coucher de soleil, mettant en avant l'architecture historique et la verdure environnante.
Malaga, dans le sud de l’Espagne.

La paisible Tallinn, Estonie (en été)

Tallinn (📺 notre vidéo) est la capitale de l’Estonie et contrairement à la plupart des villes européennes, elle n’est pas bondée de touristes l’été. Cette charmante cité baltique vaut vraiment le détour, car elle présente une magnifique juxtaposition de l’ancien et du nouveau. L’architecture gothique médiévale est en effet bordée par son quartier moderne. Contraste assuré. La ville est également entourée d’une côte vierge et de nombreuses attractions à visiter, comme sa tour de télévision haute de 175 mètres. C’est aussi une destination idéale pour découvrir une scène musicale nordique et rock de qualité. En hiver, compte tenu du cadre enchanteur que la ville offre pour Noël, les prix, notamment des logements, sont plus élevés.

🧭 Le meilleur de Tallinn. Dans cet article, nous vous donnons 15 très bonnes raisons de visiter la splendide capitale estonienne. Ne passez pas à côté ! Et pour un séjour romantique, voici une petite sélection d’hôtels au charme incroyable à Tallinn.

Vue panoramique de la vieille ville de Tallinn, Estonie, avec des tours médiévales et des bâtiments colorés sous un ciel ensoleillé.

La bouillante Berlin, Allemagne

On poursuit notre sélection des meilleures destinations pas chères en Europe par une ville que vous connaissez sûrement déjà. Berlin est très populaire auprès de la jeunesse européenne, non seulement pour sa scène musicale et artistique incomparable mais aussi pour le prix (encore bas pour une capitale) de ses logements. Ces dernières années, la capitale allemande a vu ses loyers flamber (y compris pour les locations saisonnières), +39% au cours de la dernière décennie. Face à cette inflation qui fâche les Berlinois, les autorités locales ont pris des mesures radicales en juin 2019, dont un gèle des loyers pour une période de cinq ans.

Notre conseil ? Chercher un hôtel ou un appartement dans le quartier très animé de Kreuzberg. Voici notre sélection d’établissements branchés et pas trop chers.

Vue d'une station de métro à Berlin, avec des trains jaunes sur des rails et des bâtiments modernes et historiques en arrière-plan.

La gourmande Porto, Portugal

Porto est souvent décrite comme une destination idéale pour les petits budgets, avec ses transports publics bon marché, et sa nourriture, copieuse, qui ne l’est pas moins. La ville est aussi desservie par plusieurs compagnies aériennes low-cost comme Vueling ou Easyjet. Moins turbulente que la capitale Lisbonne, elle offre aussi un climat très agréable, même l’été, sous l’influence de l’air du large. Cerise sur le gâteau : nous avons des itinéraires de visite à vous proposer.

😎 Juste avant l’été. Vous souhaitez partir en vacances, mais l’idée de vous retrouver au milieu d’une foule de touristes vous rebute ? Voici les destinations qu’il vaut mieux faire avant l’été.

Vue panoramique de Porto, au Portugal, montrant les rives du fleuve Douro et des bateaux traditionnels de type rabelo, avec le pont Dom Luis I en arrière-plan et des bâtiments lumineux sur la colline.

La verte Slovénie

Parmi les destinations pas chères en Europe, on trouve aussi la Slovénie. La Slovénie est une étonnante nation verte d’Europe centrale et sa capitale, Ljubljana, est considérée comme l’une des plus « respirables » en Europe. Le pays est parsemé d’une architecture magnifique datant du XVIIIe siècle avec ses chapelles, ses forteresses et de nombreuses grottes karstiques que vous pouvez explorer. Très tourné vers la nature, le pays est donc à parcourir chichement, tente bien rangée dans le coffre de la voiture, voire à vélo (le blog Aventure nordique vous en donne un aperçu)

Idée de séjour : une escapade à vélo (4-5 euros / jour) autour de Bled et de son magnifique lac, en hébergement AirBnb.

🏔️ Les beautés de la Slovénie. Toujours pas décidé(e) pour la Slovénie ? Lisez notre article sur les 12 plus beaux endroits du pays

Vue panoramique de Ljubljana, la capitale de la Slovénie, mettant en évidence ses bâtiments aux toits rouges, le fleuve et les collines environnantes.

La rustique Sarajevo, Bosnie-Herzégovine

Cette ville a une riche histoire et des blessures encore ouvertes. Les passionné(e)s de patrimoine en auront donc pour leur argent, qu’ils ne dépenseront pas trop d’ailleurs, tant les logements et les restaurants sont bon marché. Sarajevo bouillonne de vie et compte parmi les capitales les plus accueillantes d’Europe, avec notamment son quartier central de Bascarsija, où vous pourrez vous essayer au véritable café bosniaque.

Sarajevo en un jour. Si vous comptez visiter la capitale de la Bosnie, mais que vous n’avez qu’une journée devant vous, lisez notre article.

Vue d'un quartier de Sarajevo, Bosnie-Herzégovine, avec un pont en pierre, une mosquée à minaret et des maisons traditionnelles entourées de collines verdoyantes.

L’antique Athènes, Grèce

Vous ne trouverez pas beaucoup d’endroits dans le monde qui offre un passé aussi glorieux et imposant qu’Athènes. La ville regorge de monuments emblématiques très prisés des touristes, comme l’Agora ou l’Acropole (attention à la canicule l’été). Les logements sont relativement abordables. L’offre immobilière saisonnière se structure grâce au succès des plateformes de location sur internet. On trouve ainsi près de 8000 logements à Athènes sur AirBnb. Revers de la médaille : comme à Lisbonne, les loyers des habitants modestes du centre-ville s’envolent et ceux-ci sont souvent contraints de trouver des logements moins chers ailleurs. Et le charme du centre-ville en prend un coup, forcément.

🗺️ Si vous optez pour Athènes, voici notre sélection des choses incontournables à faire, ainsi qu’une liste des meilleurs hôtels avec vue sur l’Acropole. Pour que votre séjour soit vraiment légendaire.

Vue nocturne de l'Acropole d'Athènes, avec des bâtiments historiques illuminés surplombant la ville et la mer au loin.

La passionnante Zagreb, Croatie

La capitale croate est une destination pas chère en Europe, car elle est assez compacte et que vous pouvez vous promener dans les principales attractions à l’aide, simplement, de vos chaussures. La destination est aussi sous-estimée : les touristes comme les agences de voyage se concentrent sur les villes de la côte adriatique comme Zadar ou Dubrovnik, laissant à la capitale une clientèle souvent plus jeune et fêtarde. Et savez-vous que la région de Zagreb regorge aussi de points d’intérêt ? On vous a d’ailleurs préparé un petit guide.

🗓️ Zagreb en trois jours. Avant de vous rendre dans la capitale croate, lisez notre article.

Vue panoramique de Zagreb, Croatie, avec la cathédrale majestueuse et des bâtiments historiques entourés de verdure.

L’électrique Barcelone, Espagne

Quand on pense à une destination pas chère en Europe, on pense souvent à Barcelone. Pourquoi ? Car la capitale catalane, tout d’abord, est très bien desservie en compagnie low cost (Vueling, Easyjet…) et qu’on peut s’y rendre, directement, d’un peu partout sur le continent. Ensuite, parce qu’on y trouve beaucoup d’hébergements, ce qui a tendance à faire baisser les prix – attention, toutefois, la mairie veut vraiment encadrer les locations saisonnières. Enfin, on peut y manger pour pas très cher, si on connaît les bons endroits – jetez un œil, d’ailleurs, sur notre sélection de bars à tapas.

💧 Du repos et de l’eau. Envie de profiter d’une bonne baignade après une journée de visite en ville ? Alors ne manquez pas notre sélection d’hôtels avec piscine à Barcelone.

Vue panoramique de Barcelone avec le parc Güell au premier plan et la mer en arrière-plan sous un ciel ensoleillé.

La romantique Prague, République tchèque

Prague est une destination idéale pour les amoureux(ses) d’Histoire en quête de logements abordables à quelques encablures des principales attractions. Et pour cause, comme à Zagreb, tout est faisable à pied dans la capitale tchèque. Prague est aussi très bien desservie par les compagnies aériennes low-cost depuis toute l’Europe, notamment depuis la France. La réputation de la ville pour sa bière n’est plus à faire, et bonne nouvelle, elles sont très abordables (à partir d’1 euro la pinte !)

🧭 Prague en un jour. La capitale de la République tchèque n’aura plus de secret pour vous après avoir lu notre article.

Vue panoramique de la vieille ville de Prague, avec des bâtiments historiques et des toits rouges, illuminée par la lumière du matin.

La chaude Palerme, Italie

L’Italie est réputée pour ses villes du Nord magnifiées par la Renaissance. On peut certes y dénicher des bons plans, mais si vous voulez une destination pas chère dans la péninsule, optez pour Palerme (et lisez du coup notre guide). D’accord, la ville est moins bien desservie en low-cost que certaines de ses cousines, comme Florence ou Venise, mais la vie y est très abordable, notamment en ce qui concerne les logements.

🛎️ Un hôtel pas cher à Palerme. Dans cet article, vous trouverez quelques établissements pas chers, mais confortables pour votre séjour dans la capitale de la Sicile.

Vue panoramique de Cefalù, une charmante ville côtière en Sicile, avec ses bâtiments colorés et son église en arrière-plan, bordée par la mer et les montagnes.

Voilà, notre sélection des destinations pas chères en Europe pour cette année 2026 est terminée, mais nous attendons vos propres idées en commentaires.

En savoir plus sur Destination(s) Europe

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00